Tendances du tourisme en 2023 : les réponses d’Excelia Tourism School

Les tendances du tourisme en 2023 vu par Excelia Tourism School
Credit seb@facealamer.fr

Parce que le Covid a profondément transformé les façons de travailler et de voyager, Excelia Tourism School annonce son nouveau positionnement en mars 2023. L’objectif : se mettre au diapason des tendances du tourisme en 2023 pour former leurs futurs managers aux réalités du terrain en France et à l’international. On fait le point.

« Seule école internationale de management du tourisme en France au sein d’un groupe d’enseignement supérieur EESPIG et seule école à délivrer un diplôme visé et certifié UNWTO.TedQual, Excelia Tourism School déploie depuis 20 ans son expertise née du terrain et des territoires, appuyée par une recherche internationale de haut niveau portée par un institut de recherche » introduit Pascal Capellari, son directeur.Une expertise que l’école entend aujourd’hui adapter aux nouveaux enjeux du tourisme et de l’hospitality, deux secteurs phares de l’économie mondiale.

Tendances du tourisme en 2023 : les chiffres clés

En France en effet, le tourisme et l’hospitality représentent 300 000 entreprises, soit 1.3 millions de salariés (dont 2/3 sont employés dans des structures de moins de 10 salariés), connaissent une croissance quasi-discontinue de plus de 15 % depuis 2000 et sont à l’origine de 10 % du PIB français ainsi que de 9 % de l’emploi mondial. D’ici 2030, 1.8 milliards de touristes devraient arpenter le monde.

Un potentiel énorme de croissance s’annonce donc pour ces secteurs, pourtant durement touchés par les récentes crises sanitaires, économiques et géopolitiques. Mais à la condition de former des acteurs – managers intermédiaires et top managers notamment – à même de prendre à bras le corps les nouveaux contours du tourisme et de l’hospitality. Un objectif qu’Excelia Tourism School entend bien atteindre grâce au repositionnement de ses programmes et formations.

Excelia Tourism School dresse un état des lieux

Pour ce faire, l’école a d’abord dressé un état des lieux des transformations accélérées par le Covid. Parmi les points saillants : des changements majeurs de comportement des touristes, une remise en cause des pratiques managériales, des tensions sur les recrutements et une forte attente de valeurs, d’éthique et de respect de l’environnement de la part des jeunes.

« Trois grandes transformations sont donc en cours : la digitalisation, le passage d’une économie de service à une économie de l’expérience et l’impact social et environnemental, insiste Dominique Hummel, Président du Comité d’Orientation Stratégique d’Excelia Tourism School. Avec pour conséquences directes sur la pédagogie de l’école : le besoin de développer des compétences transversales pour le middle management, une spécialisation toujours poussée pour le top management, se centrer sur l’expérience utilisateur et la formation des managers aux soft skills. »

Excelia Tourism School se transforme

L’école a ainsi d’abord entamé des évolutions structurelles, dont la plus marquante est la constitution d’un comité d’orientation stratégique autour d’une quinzaine de personnalités du tourisme, de l’hospitality, du secteur académique et des territoires, « afin de prendre de la hauteur et donner la direction à prendre pour former des diplômés qui seront toujours opérants et efficaces dans 10 à 15 ans. » Toujours dans cette dynamique de projection, Excelia Tourism School a créé le think tank Next Trip pour dessiner les contours du tourisme du futur, via une démarche prospective. Concrètement, des étudiants de Master 1 et de Master 2 suivront des cours de méthodologie prospective, accompagnée par une spécialiste de la prospective, mais aussi des démographes, géographes, économistes et enseignants-chercheurs de l’école, afin de travailler de façon interdisciplinaire sur des thématiques centrales du secteur.

De nouveaux programmes pour répondre aux tendances du tourisme en 2023

En tant qu’acteur de la formation, Excelia Tourism School joue aussi bien sûr la carte pédagogique et académique pour s’adapter aux tendances du tourisme 2023. L’école se fixe ainsi cinq grands objectifs : « rompre avec l’approche en silos du secteur, hybrider les compétences, former les acteurs pour la mise en œuvre effective du tourisme durable et éthique, renforcer la dimension entrepreneuriale et être le fer de lance d’une démarche prospective sur le tourisme. »

Côté pédagogie, la transformation passe d’abord par celle de son offre Bachelor, formant aux postes de middle-management. L’école annonce ainsi renforcer ses parcours internationaux et interculturels, miser sur la diversification et l’ultra-personnalisation des parcours, promouvoir un tourisme d’excellence, durable et responsable et favoriser les expériences immersives. « Parmi les exemples d’expériences immersives, nous avons mis nos élèves sur des vélos pour visiter et vivre, in situ, les réalités du slow tourism. Nous avons aussi mis en place des simulations en 3D sur le métavers » détaille Pascal Capellari.

Des parcours hyper personnalisés en Bachelor

Autre point fort de l’évolution de l’offre Bachelor : l’hyper personnalisation. Outre le choix entre french et english tracks, les élèves vont passer des micro certifications sur des compétences transversales (création d’un bilan carbone, sommellerie, pâtisserie ou même brevet de nageur-sauveteur !) en 1A, intégrer un parcours double-diplôme Licence ou International dual-degree en 2A et enfin, choisir jusqu’à trois électifs secteurs en 3A (Standards and certifications in Hospitality, Food and beverage, Creative and Destination Tourism, Conception d’événement, Cultural heritage based Tourism etc.). En 3A, ils pourront aussi faire le choix de l’alternance ou du double diplôme. Sans oublier la pratique de trois langues vivantes, tout au long de leur formation : une LV2 obligatoire (anglais, espagnol, allemand) et une LV3 (chinois, arabe, russe, brésilien ou langue des signes).

Une offre de masters et MSc renouvelée pour coller aux tendances du tourisme en 2023

Excelia Tourism School fait aussi évoluer son offre Master / bac+5 (à destination des futurs managers et top managers), sur une dynamique de spécialisations sectorielles. Elle propose ainsi un MSc Management des Destinations (en français) et MSc International Hospitality Management (en anglais) sur son campus de La Rochelle, un MSc International Tourism and Destination Management (en anglais) sur son campus de Tour et, nouveauté pour la rentrée 2023, un MSc Management du Tourisme et de l’Événementiel (en français) sur son campus de Paris, en lien avec les grands événements sportifs à venir (JO et Coup de Monde de Rugby notamment).

Excelia Tourism School en 2030…

Forte de ce nouveau positionnement, Excelia Tourism School assume ses ambitions chiffrées à horizon 2030. « Nous voulons quasiment doubler nos effectifs, en passant de 500 élèves à 800, voire 1 000 élèves, tout en augmentant notre part d’internationaux (jusqu’à 50 % de nos promotions), accueillir 25 enseignants-chercheurs (vs 18 aujourd’hui) et passer de 5 à 9 millions de CA » conclut le directeur de l’école.

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