Tendances réseaux sociaux de 2022 : 5 conseils à suivre pour se démarquer

Tendances réseaux sociaux 2022

Le marketing digital, c’est l’incontournable stratégique ! Que ce soit pour communiquer sur votre startup ou vous lancer dans une carrière de community manager, les tendances réseaux sociaux de 2022 sont des indicateurs à suivre de très près. Swipez pour tout savoir !

Outil indispensable à la gestion des réseaux sociaux, Hootsuite a récemment partagé un rapport sur les tendances réseaux sociaux en 2022. Pour l’année à venir, sans surprise, TikTok fait largement parler de lui. En effet, 24 % des 18 000 professionnels du marketing interrogés pensent que c’est LE réseau social le plus efficace pour atteindre leurs objectifs. Autre révélation : le grand boom du commerce sur les réseaux sociaux se confirme. Cette industrie représentera pas moins de 80 milliards de dollars d’ici 2025. Pour ne pas passer à côté des dernières tendances, découvrez les cinq pratiques essentielles à retenir de ce rapport.

#1 Développez votre activité sur TikTok

Si vous suivez les tendances depuis quelques temps, c’est LE roi des médias sociaux, notamment du côté des adolescents et jeunes adultes. Après avoir dépassé le milliard d’utilisateurs en septembre 2021, le septième réseau social dans le monde ne cesse de prendre de l’ampleur. Son nombre d’utilisateurs actifs a même augmenté de 45 % en un an, pendant que ceux d’Instagram ont seulement cru de 6 %. Face à de tels chiffres, capitaliser sur TikTok dans sa stratégie digitale est indispensable. La preuve, l’étude d’Hootsuite révèle que 35 % des personnes interrogées vont augmenter leurs investissements sur la plateforme sociale dans l’année à venir. Un conseil : ne passez pas à côté !

>>>> Pour aller plus loin sur les tendances des réseaux sociaux en 2022 : TikTok, Twitch, Discord, ClubHouse… Les grandes écoles débarquent

#2 Maîtrisez les subtilités de la publicité payante

La publicité payante fait aussi partie des tendances réseaux sociaux 2022 incontournables pour toute stratégie social media. En effet, 44 % des personnes interrogées ont indiqué que leur défi principal était de faire face au déclin de la portée naturelle des posts en augmentant les budgets publicitaires. Un phénomène de diminution de la portée naturelle est observé depuis plusieurs années, notamment sur Facebook et Instagram. En moyenne, un post Facebook est naturellement vu par 5,2 % des abonnés. Autant dire qu’il est essentiel de consacrer un budget pour booster vos contenus et cibler le bon public si vous souhaitez atteindre des abonnés avec vos posts.

#3 Concentrez vos dépenses publicitaires sur les petits réseaux sociaux

Tout social media addict le sait : les gros réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram sont déjà surchargés de publicités. Difficile de tirer son épingle du jeu donc, quand le terrain est déjà saturé. En revanche, du côté de TikTok, Snapchat ou encore Pinterest, il reste encore des cartes à jouer. Les trois plateformes encouragent d’ailleurs tous les annonceurs à adapter leurs publicités afin qu’elles soient plus proches du contenu naturel publié par les utilisateurs. Par conséquent, les publicités sont divertissantes, moins agressives et donc, plus efficaces.

#4 Capitalisez sur le commerce social pour être au top des tendances réseaux sociaux de 2022

Qui n’a jamais flâné sur Facebook Marketplace ou succombé à la tentation d’un post sponsorisé Instagram permettant d’acheter directement en ligne ? La crise sanitaire a largement contribué à l’augmentation de l’utilisation des réseaux sociaux et à l’explosion des achats sur ces plateformes. Pas étonnant, donc, que la société d’études eMarketer estime les montants du commerce social à 80 milliards de dollars d’ici 2025. Si votre entreprise ou startup commercialise des produits, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

#5 Transférez votre service client sur les réseaux sociaux

Problème de livraison, pénurie de stock, mécontentement… Les clients sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les réseaux sociaux pour obtenir des réponses à leurs questions. Dans une enquête Nielsen mandatée par Facebook, 64 % des personnes interrogées déclarent préférer envoyer un message plutôt qu’appeler une entreprise. Et selon Gartner, 60 % des demandes de service client seront gérées par des canaux numériques d’ici 2023. Pourtant, 36 % des organisations avouent ne pas avoir commencé à investir dans un service client via les réseaux sociaux. Il y a donc une place à prendre pour devenir le roi de la relation client hyper réactive et hyper connectée !

>> Pour aller plus loin : Community manager : le guide pour être au top sur les réseaux sociaux

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