Anne Sophie Verquère, Sciences Po Lille 2006, responsable Communication & Environnement, Tetra Pak France
Anne Sophie Verquère, Sciences Po Lille 2006, responsable Communication & Environnement, Tetra Pak France

Tetra Pak invente l’emballage du futur, renouvelable par nature

Leader mondial du traitement et du conditionnement des liquides alimentaires, Tetra Pak innove en permanence depuis sa création. Responsable communication & environnement, Anne Sophie Verquère, Sciences Po Lille 2006, a trouvé, dans ce groupe suédois à l’esprit entrepreneurial, des valeurs en résonance avec les siennes et un poste qui lui permet de faire la synthèse de ses expériences.

Anne Sophie Verquère, Sciences Po Lille 2006, responsable Communication & Environnement, Tetra Pak France
Anne Sophie Verquère, Sciences Po Lille 2006, responsable Communication & Environnement, Tetra Pak France

Quels principes ont gouverné votre parcours ?
J’ai fait partie de la première promotion de la filière franco-britannique à Sciences Po Lille. J’ai passé 2 ans à Sciences Po, 2 ans à l’Université du Kent et fait ma 5e année à la London School of Economics où j’ai approfondi ma spécialisation « études européennes ». Après un stage à Bruxelles, je suis entrée chez Burson Marsteller où j’ai découvert le monde du conseil et appris à travailler de façon très rigoureuse. Grâce à mon réseau, j’ai rencontré Manifeste, une agence de communication responsable, à taille humaine, en accord avec mes valeurs. J’ai travaillé pendant 2 ans sur des sujets de communication corporate, de RSE et de développement durable, essentiellement pour Tetra Pak que j’ai rejoint en 2011 en qualité de responsable communication pour la France, un poste qui couvre l’éventail complet des sujets de communication. Depuis janvier, j’ai ajouté à mon spectre la responsabilité de la partie environnement, qui consiste à développer avec nos partenaires recycleurs des solutions pour le recyclage des briques alimentaires. J’anime une équipe de 5 personnes.

 

60 ans d’innovation
Leader mondial du traitement et du conditionnement des liquides alimentaires, avec sa fameuse brique en carton, véritable innovation de rupture à l’époque, Tetra Pak innove en permanence sur les formes, la praticité, les bouchons, les machines de conditionnement. Le groupe a fait de l’environnement – une valeur forte partagée par tous – un des 4 piliers de sa stratégie à 2020.

 

L’éventail complet des sujets de communication.
L’entreprise propose aux étudiants d’écoles de commerce ou de Sciences Po qui s’intéressent à la communication d’entrer dans une entreprise internationale, aux valeurs fortes, pour un stage longue durée ou en apprentissage, et d’y découvrir les divers métiers de la communication, de la communication interne, au BtoB à la gestion des réseaux sociaux. On doit en permanence jongler avec les cibles multiples, adapter les messages, les outils de communication, « c’est un exercice que j’adore, extrêmement intéressant, challenging. »

 

Chiffres clés Tetra Pak
550 personnes en France
Chiffre d’affaires France : 270 M€
3,8 mds d’emballage en France,
173 mds dans le monde,
Présent dans plus de 100 pays
4% du chiffre d’affaires mondial consacré à la R & D
11 centres de R & D dans le monde

 

A.M.O.

 

Contact :
anne-sophie.verquere@tetrapak.com
vivianne.cousin@tetrapak.com