Une phrase pour résumer Thales Revenue Collection Systems ? «RCS participe par son action et ses innovations à façonner le transport et la mobilité de demain. » Vous l’aurez compris, l’entreprise est le paradis des ingénieurs férus de technologies comme Philippe Warnitz (Université de Lille 86), Head of Engineering RCS France. Rencontre.
Présentez-nous les activités de Thales Revenue Collection Systems.
Nous fournissons des systèmes dits billettiques – les fameux titres de transport ! – qui servent à vos déplacements dans les transports en commun. Nos clients sont principalement les opérateurs et les autorités de transports publics et indirectement les usagers finaux. Nous fournissons également des systèmes de parkings et de péages routiers pour l’essentiel.
Des exemples ?
Pour les systèmes billettiques, nous sommes sur des modèles de très haute technologie qui traitent les titres de transports et les données résultantes. Ces titres se diversifient et se digitalisent de plus en plus : on utilise son téléphone ou sa carte bancaire pour entrer dans le métro… Nous élargissons également nos offres en intégrant nos produits dans des systèmes de plus en plus complexes : plus d’acteurs (de l’opérateur de métro au VTC en passant par le loueur de trottinette, des banques aussi…), plus de services (planification de trajets, réservation de voyages…). Nous suivons assez logiquement les évolutions sociétales et technologiques du monde des transports et de la mobilité.
Une innovation qui va faire mouche auprès d’un jeune diplômé ?
Le développement d’une gamme de produits, TransCity Upä, condensé de technologies pour les systèmes de transports actuels et futurs. Elle inclut à la fois des équipements de transport comme les portillons d’accès aux stations ou les valideurs de bus mais aussi des centraux avec des fonctions aussi diverses que le traitement des titres de transport, des données résultantes, des commandes, paiement et recouvrement ou de la répartition financière à chacun des acteurs du système…
Vous avez fait le tour du monde à différents postes depuis que vous avez intégré Thales RCS en 1999. Racontez-nous.
Mes études ? D’abord à Reims, puis deux ans à l’Université de Lille pour un MSc Computer Engineering, avant de rejoindre l’ENSEEIHT, école d’ingénieurs à Toulouse et l’Institut National Polytechnique de Toulouse (INPT). Après quelques années de prestation de service, j’ai ensuite travaillé en Allemagne pour Alcatel. En 1999, j’ai intégré Thales RCS. J’ai alors beaucoup voyagé en mission ou en expatriation avec ma famille, en Inde, Taïwan, à Dubaï, à Sydney, en Nouvelle-Zélande…
Quel bilan en tirez-vous ?
Une vie professionnelle pleine de rencontres et d’opportunités. J’en tire un conseil : s’imprégner des gens qui vous inspirent et saisir les opportunités qui s’offrent à vous. Bouger présente néanmoins des contraintes et quelques sacrifices à prendre impérativement en compte, notamment lorsqu’on a une famille et des enfants en bas âge.
Qu’attendez-vous des ingénieurs que vous recrutez ?
De l’enthousiasme ! On peut accepter que les jeunes ne soient pas formatés à ce que l’on attend d’eux mais il faut qu’ils aient la curiosité et l’envie d’apprendre. Inversement, leurs regards et leurs connaissances neuves font évoluer l’entreprise. Je recherche également et en priorité des personnes qui ont le sens du collectif et du travail en équipe.
>> [VIDEO] Philippe Warnitz répond à nos 5 questions #GiveMeFive
#JobBoard
Plus de 20 postes à pourvoir en Ingénierie, Thales RCS recrute !
- Des architectes et des responsables systèmes
- Des ingénieurs logiciel, devops et cyber-sécurité
- Des ingénieurs assurant les tests d’intégration et de validation
En France, les équipes d’ingénierie sont principalement basées à Brétigny-sur-Orge.
Offres disponibles sur Indeed/Glassdoor, LinkedIn Jobs, WebEngineering, Welcome to the jungle, Work4….
Vos souvenirs de l’Université de Lille ?
Une ambiance chaleureuse, conviviale à la fois dans mes études et dans mes relations personnelles. Mes années lilloises ont été un accélérateur, une période où tout semblait possible. Grâce à mes professeurs à Lille, j’ai intégré l’ENSEEIHT à Toulouse. L’université m’a également fait gagner en maturité.
Chiffres clés
RCS Monde : 800 personnes / RCS France : 332 personnes (263 hommes / 69 femmes, 38 alternants / 15 stagiaires)
Contact