The Shift Project et Audencia publient un rapport commun sur l’intégration des enjeux écologiques dans les formations de gestion !

The Shift Project et Audencia publient un rapport commun sur l’intégration des enjeux écologiques dans les formations de gestion ! (c) Audencia
The Shift Project et Audencia publient un rapport commun sur l’intégration des enjeux écologiques dans les formations de gestion ! (c) Audencia

The Shift Project propose une méthode opérationnelle pour intégrer les enjeux écologiques dans les enseignements en gestion, développée en partenariat avec l’école de management Audencia et plusieurs autres établissements.

Former tous les acteurs de l’économie aux enjeux écologiques, condition sine qua non pour mener la transition 

Les managers ont un rôle décisif dans la transition vers une société décarbonée et résiliente. Ils doivent atténuer les impacts de leurs organisations sur l’environnement et œuvrer à l’adaptation de la société aux bouleversements en cours. 

Mais ils sont rarement formés à ces enjeux. Seules 6 % des formations en management abordaient les enjeux écologiques dans des cours obligatoires en 2019. Notre activité économique dépend de flux d’énergie et de matière, des conditions climatiques et des écosystèmes. Elle doit respecter les limites planétaires pour être pérenne. Les responsables de l’économie de demain doivent pleinement intégrer cette réalité.

Les sciences de gestion et ses professionnels sont au cœur de cette révolution des idées et des pratiques. 94 % des enseignants en gestion considèrent d’ailleurs que leurs établissements devraient former les étudiants aux enjeux écologiques. L’urgence est indiscutable. Ce chantier doit démarrer sans attendre. 

The Shift Project et l’école de commerce Audencia se sont associés en septembre 2021 dans le cadre du projet « ClimatSup Business – Former les acteurs de l’économie de demain », afin d’explorer comment accélérer la transformation des enseignements pour y intégrer les enjeux écologiques dans toutes les formations de gestion. Ce travail fait suite à un précédent rapport sur les formations d’ingénieurs, et sera complété à la fin de l’année d’un rapport dédié aux formations en finance : rendezvous le 15 décembre !

Le rapport 

Ce rapport est le fruit d’une collaboration inédite : plus de 150 professionnels de l’enseignement en gestion ont participé à ce projet, et plus d’une vingtaine d’établissements (voir plus bas la liste complète des partenaires du projet). 

Ce que vous trouverez dans ce rapport : des outils pratiques et des recommandations à destination des acteurs internes aux établissements (directions, enseignants…) mais aussi de tous les autres acteurs de l’enseignement supérieur (Etat, classements et accréditations, entreprises…).

Retrouvez en hyperliens ci-dessous et sur notre site : 
Le rapport long (248p.)
La synthèse (8p.) en version française 
Un recueil de Retours d’expériences (68p.)
Un socle de connaissances et de compétences sourcé et gratuitement téléchargeable, à destination des enseignants et des responsables pédagogiques
4 fiches métiers : stratégie, marketing, contrôle de gestion, achats et logistique
Une playlist YouTube rassemblant toutes les vidéos et conférences produites dans le cadre du projet

A lire aussi : Première rentrée pour l’Executive MBA d’Audencia à Dakar et Fès (mondedesgrandesecoles.fr)

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