Laboratoires d’idées, cercles de réflexions ou lieux de débats, les think tanks se démocratisent. Politique, économie, numérique… Autant de thèmes autour desquels se réunissent des experts dans ces organisations privées. Leur but ? Conseiller les dirigeants afin d’adapter leur stratégie. Zoom sur ces réservoirs de pensées indispensables à une compétitivité durable.
Ils sont une centaine à fleurir dans l’Hexagone mais seulement 53 ont l’honneur de détenir un label, selon l’Observatoire Européen des Think Tanks. Face à une accélération digitale toujours plus accrue, des objectifs de mixité et de diversité ou encore des obligations écologiques, les grandes entreprises se tournent vers l’intelligence collective.
Le think tank, qu’est-ce que c’est ?
Un think tank est une organisation indépendante, réunissant des experts pour trouver des idées disruptives. Si ces cercles de réflexions se focalisent généralement sur des questions de politique publique et d’économie, ils comptent désormais les entreprises parmi leurs fans. Pourquoi ? « Ce sont des lieux de réflexion, d’échanges et de benchmarking autour d’experts et de personnalités inspirationnelles : chefs d’orchestre, chefs cuisiniers, influenceurs… Un regard extérieur pour se renouveler et prendre une longueur d’avance, pour aider les entreprises à mettre en cohérence leur organisation avec leur époque », explique Nathalie Roos, consultante en accompagnement humain de la transformation chez Akor Consulting.
Help !
Les think tanks permettent donc aux entreprises de partager des pistes de réflexion avec des pairs et des experts. « Le changement est devenu un état permanent, les dirigeants veulent développer de nouvelles idées. » Le think tank devient ainsi un accompagnateur de la transformation des entreprises, notamment sur le plan managériale. « Nous sommes une head compagny. Nous permettons aux entreprises d’identifier les bonnes pratiques, facilement et rapidement applicables, de construire leur plan d’action et de trouver des leviers pour faciliter leur prise de conscience. »
Le do tank : le nouveau think tank
Think & Act ! Inspiré du think tank, le do tank mêle habilement travail intellectuel et expérimentations sur le terrain. « Il ne s’agit plus uniquement d’une dynamique descendante. On met en place des ateliers qui font travailler les participants pour les mettre en action. Ainsi coachés, ils définissent leur plan d’action pour mettre en œuvre la stratégie qu’ils souhaitent mener. » Le do thank ou faciliter le passage à l’action. »
Comment rejoindre un Think Tank ?
Envie de participer à ces boîtes à idées et d’enrichir votre carnet d’adresse ? Rejoindre un think tank est un vrai booster pour votre carrière et votre entreprise. « Notre Think Tank des Transformations est ouvert à tous les dirigeants d’entreprise, partageant une problématique de transformations humaines » conclut Nathalie Roos. A vos marques, prêts, pensez !
La France paradis des think tanks ?
Savez-vous où se trouve un des groupes de réflexion les plus influents du monde ? Dans l’Hexagone ! Une récente étude du Global To Go Think Tank Index de l’Université de Pennsylvanie classe en effet l’Institut Français des Relations Internationales sur la seconde marche du podium. Autres think tanks à suivre en France : la Fondation Nicolas Hulot, Terra Nova, l’Iris et l’Institut Montaigne.