Vinventions, spécialiste des solutions de bouchage, lance la 4e édition de son concours Tomorrow Wine qui s’adresse aux étudiants en commerce et marketing du vin. C’est votre cas ? Vous avez jusqu’à début novembre pour vous inscrire ! Les dossiers de présentation de votre projet ne seront à rendre qu’en janvier 2022 avant la grande finale le 16 février au salon Wine Paris.
Cette année, les étudiants sont invités à réfléchir aux problématiques actuelles auxquelles est confrontée la filière vin et proposer un plan d’action alliant innovation et proactivité. Les lauréats de Tomorrow Wine recevront des bourses allant jusqu’à 10 000 euros et bénéficieront de l’accompagnement du premier incubateur de l’univers du vin pour mener à bien ces projets. Les étudiants ont jusqu’à début novembre pour s’inscrire à cette nouvelle édition du concours.
Tomorrow Wine, une invitation à réfléchir aux problématiques au cœur de la filière
Parce que l’innovation est au cœur de la stratégie de développement de Vinventions, Tomorrow Wine s’inscrit dans cette volonté du groupe d’être précurseur des enjeux de demain. Les étudiants sont ainsi invités à réfléchir à des problématiques auxquelles est confrontée la filière vin aujourd’hui, telles que la communication et le développement durable, les stratégies de marque et d’influence, la digitalisation de l’offre vin, la stratégie commerciale des caves coopératives… Autant de thématiques qui sont tirées de l’expertise de chaque membre du jury et qui seront au cœur de la finale de cette nouvelle édition.
Chaque dossier présenté par les étudiants devra comporter un plan d’action répondant à la problématique choisie et découlant d’une étude de marché et de ses principaux acteurs, avec des cibles et objectifs clairement définis.
Prochaines étapes
• Jusqu’à début novembre 2021 : inscriptions en ligne des étudiants
• 28 octobre 2021 : tirage au sort & attribution des sujets
• 11 janvier 2022 : date limite d’envoi des dossiers
• 18 janvier 2022 : demie finale
• 18 janvier-16 février 2022 : préparation des finalistes accompagnés de leur coach
• 16 février 2022 : finale : Grand Oral sur le stand de la RVF pendant le salon Wine Paris
Retour sur les lauréates du premier prix 2021
Mettre en avant « la place et le travail des vigneronnes en alliant à la tradition du travail du vin les outils digitaux de la modernité », telle était l’ambition du projet lauréat de la troisième édition du concours Tomorrow Wine. Quelques mois plus tard, Ekhi, du nom de la nouvelle plateforme imaginée par les deux jeunes entrepreneuses, qui proposera une sélection de vins biologiques produits par des vigneronnes, est sur le point de voir le jour.
« Tomorrow Wine est une véritable opportunité pour ceux qui souhaitent évoluer dans le monde du vin ; c’est un tremplin pour ceux qui rêvent d’entreprendre mais également pour ceux qui aiment tout simplement se challenger et concevoir des idées innovantes », témoignent Ambre Colovray et Honorine Auvray, étudiantes à l’EFAP de Bordeaux et lauréates du premier prix 2021.
Bernard Magrez Start UP Wine, rejoint le concours pour la 2e année consécutive en tant que business angel
Premier incubateur dédié au secteur viti-vinicole et à l’oenotourisme, Bernard Magrez Startup Win a intégré le concours Tomorrow Wine pour la première fois lors de l’édition précédente pour accompagner les deux lauréates du premier prix durant les 6 premiers mois de leur aventure entrepreneuriale. « L’incubateur Bernard Magrez a été très important dans le développement d’Ekhi. Les équipes nous ont épaulé à chaque étape, à travers des formations mais aussi en nous faisant bénéficier de leur expertise et leur réseau », témoignent les deux gagnantes.
Cet accompagnement s’inscrit dans la volonté du concours d’encourager l’aboutissement d’un projet tourné vers l’innovation pour faire de Tomorrow Wine un véritable tremplin pour l’entreprenariat au sein de la filière vin.
Le jury de cette 4e édition
• Denis Saverot, Directeur de la rédaction, La Revue du Vin de France
• Vanessa Kleiber, Directrice marketing et communication, Bestheim
• Frédéric Louis-Maugeais, Responsable marketing & communication, Maison Bouey
• Charles Lamboley, Directeur marketing & communication, Vignerons Associés des Monts de Bourgogne
• David Jaegle, Directeur des ventes & Export Monde, Cave de Ribeauvillé
• Delphine Dubois, Responsable marketing & communication événementiel, Château Sainte-Roseline
• Patrick Hourdeau, Directeur Centrale d’Achat vins Européenne, Supermarchés Match
• Alexandre Balland, Responsable marketing et des opérations commerciales, Rhonéa
• Sébastien Labat, Responsable de l’incubateur Bernard Magrez, BM Start Up Win
• Gaëtan Hawadier, Directeur marketing & achats, Estandon
• Catherine Champsaur, Directrice France, Vinventions
• Caroline Thomas, Responsable Europe marketing & communication, Vinventions