TotalEnergies Digital Factory : le cocon idéal pour les talents de la tech ! – L’interview de Myriam Duval-Gazet et Najate Ochbouk

Interview Myriam Duval-Gazet Najate Ochbouk TotalEnergies Digital Factory
© Welcome to the Jungle

Située en plein cœur de Paris dans le quartier dit « Silicon Sentier », la Digital Factory de TotalEnergies  accompagne la Compagnie dans sa transformation digitale grâce à des nouveaux produits et services digitaux et un écosystème d’innovation en développement. Rencontre avec Myriam Duval-Gazet (Faculté de droit d’Orléans 97) et Najate Ochbouk (Télécom Paris 2019), respectivement DHR et Data Scientist.

Bientôt trois ans que TotalEnergies a lancé sa Digital Factory ! Quel est son rôle ?

Interview Myriam Duval-Gazet Najate Ochbouk TotalEnergies Digital Factory
© Welcome to the Jungle

Myriam Duval-Gazet. La Digital Factory développe des solutions digitales pour la Compagnie. Nous sommes persuadés que le digital est un puissant levier de transformation ! Nos équipes, majoritairement composées de Talents de la tech (software Architect, data engineers, UX et UI designers, Data scientists…), produisent en mode agile des solutions concrètes répondant aux besoins des utilisateurs dans toutes nos branches.   L’objectif ? Générer un maximum de valeur en un minimum de temps, construire des solutions qui font sens et qui sont vraiment utiles pour les utilisateurs et les clients.

Parmi ces experts, les data scientists jouent d’ailleurs un rôle clé dans le grand défi du digital.

Interview Myriam Duval-Gazet Najate Ochbouk TotalEnergies Digital Factory
© Welcome to the Jungle

Najate Ochbouk. Récolter, stocker et afficher des data n’est que la première étape ! Il faut ensuite capitaliser sur ces données. C’est là qu’intervient un data scientist. Nous donnons du sens et de la valeur à la donnée en l’interprétant grâce à des outils statistiques. Ainsi, nous résolvons des problèmes rencontrés par les utilisateurs et participons à la transformation digitale aux côtés des autres disciplines tech.

Dites-nous en plus sur votre quotidien de data scientist au sein de TDF.

Najate Ochbouk. Sur chaque projet, je travaille au sein d’une squad, une équipe d’une dizaine de personnes qui regroupe des talents différents comme des data engineers, dev ops, UX/UI designers… Quand un projet est validé, la squad se réunit pour développer le produit. Nous travaillons en méthode agile : toutes les deux semaines, nous présentons nos avancées aux utilisateurs finaux de la future solution pour récolter leur feedback et être sûrs de répondre à leurs besoins. Au quotidien, j’ai la chance d’avoir beaucoup d’interactions, de découvrir plein de Métiers avec chacun leurs spécificités.

Conjuguer full digital et métier humain, c’est donc possible chez TotalEnergies Digital Factory ?

Myriam Duval-Gazet. Nous bénéficions d’un espace de travail inclusif regroupant une diversité de profils et de parcours. Le collectif est extrêmement important ! Beaucoup de projets transversaux, des squads avec de nombreux métiers différents qui interagissent… Ici, nous favorisons l’apprentissage et le partage des compétences des salariés et sommes une organisation, qui elle-même apprend et s’adapte !

Najate Ochbouk. Les locaux sont pensés pour favoriser les échanges. Je discute tout le temps avec les squads environnantes, sur des aspects techniques ou des difficultés que nous avons en commun. Cela permet d’avancer, de grandir et de se sentir en confiance pour innover.

Quelle place pour les jeunes dip’ dans ce cocon du digital ?

Myriam Duval-Gazet. C’est un enjeu d’intégrer des jeunes talents dans une factory où il faut être tout de suite en capacité de produire. Nous avons donc mis en place un programme spécifique pour les accueillir. Les jeunes diplômés sont directement intégrés dans une squad mais, en parallèle, ils suivent une formation accélérée pour continuer de monter en compétences.

Quels sont vos objectifs de recrutement pour 2023 ?

Myriam Duval-Gazet. Nous souhaitons recruter une trentaine de talents en 2023 pour nous rejoindre et participer à la transformation digitale à grande échelle de TotalEnergies. Nous recrutons des data engineers, des data scientists et des spécialistes API de différents niveaux d’expérience. Si vous êtes motivé(e)s, ancré(e)s dans le collectif, soucieux de grandir et de faire profiter les autres de vos compétences, rejoignez-nous !

« TotalEnergies Digital Factory est l’endroit idéal pour débuter votre carrière ! Elle allie un super environnement technique et de la convivialité, telle qu’on peut la vivre à l’école » – Najate Ochbouk

Digital Academy

Myriam Duval-Gazet. La Digital Academy a été créée pour aider nos talents à continuer de grandir. Au programme : un catalogue de formations très fourni, des plateformes de certification, des learning afternoon, des ateliers, des challenges en groupe ou encore des communautés de compétences. Ici nous sommes une organisation apprenante !

Chiffres clés

300 collaborateurs / 40 % de femmes / 25 nationalités / 70 solutions développées ou en cours dont une vingtaine ont été lancées en 2022, plus de 100 déploiements, plus de 20 pays concernés dans toutes les activités de l’entreprise. 5 500 m² de locaux

Contact : talenttdf@totalenergies.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter