TotalEnergies : plus d’énergie, moins de carbone !
©TMS Cardiff Gas Ltd

TotalEnergies : plus d’énergie, moins de carbone ! L’interview de Thomas Maurisse

La croissance de la demande énergétique et les objectifs de neutralité carbone sont les deux fondements que TotalEnergies intègre dans sa stratégie. Pour cela le groupe multi-énergies se développe dans les énergies nouvelles et le gaz naturel liquéfié (GNL) comme nous l’explique Thomas Maurisse (X 01), Senior Vice President LNG.

Quels sont les atouts du gaz naturel et du GNL pour répondre au défi du changement climatique ?

TotalEnergies : plus d’énergie, moins de carbone !
Thomas Maurisse : Directeur GNL.Total. Puteaux La Defense. 4 décembre 2020

Le gaz naturel est une énergie fiable, abordable et abondante qui émet deux fois moins de CO2 que le charbon dans la génération électrique et offre la nécessaire complémentarité à l’intermittence des énergies renouvelables que sont le solaire ou l’éolien. C’est donc une énergie qui a toute sa place dans le mix énergétique et dont la forme liquéfiée, le GNL (ou LNG en anglais), connait une forte croissance car il permet d’acheminer facilement et à moindre coût le gaz naturel depuis les bassins de production vers les bassins de consommation, notamment l’Asie ou l’Europe.

Comment se positionne TotalEnergies sur ce marché du GNL ?

Nous sommes n° 2 mondial dans un secteur qui devrait connaître une croissance de plus de 5 % par an dans la décennie à venir. Nous nous appuyons sur 3 forces :

  • une capacité historique à développer des projets extrêmement compétitifs partout dans le monde
  • un modèle intégré sur toute la chaîne du GNL, depuis l’amont (production de gaz, liquéfaction de GNL) vers l’aval (transport, terminaux de regazéification, centrales électriques)
  • des équipes de marketing, de trading et de business development qui s’appuient sur la taille et la flexibilité de notre portefeuille pour proposer des solutions sur mesure à nos clients.

La stratégie de TotalEnergies pour viser la neutralité carbone à l’horizon 2050 ?

TotalEnergies s’engage dans une profonde transformation et devient une compagnie multi-énergies. Notre stratégie repose sur 4 piliers : consolider notre position dans le GNL et produire des gaz renouvelables, notamment l’hydrogène et le biogaz. Accélérer notre développement dans les énergies renouvelables et l’électricité. Privilégier les projets pétroliers à bas coûts et la production de biocarburants. Et enfin développer les puits de carbone.

Les challenges à relever depuis que vous avez pris la Direction de cette branche LNG en janvier 2020 ?

Concrétiser nos initiatives visant à ouvrir de nouveaux marchés, en particulier en Asie du sud-est et en Afrique, et à imposer le GNL dans de nouveaux usages comme le transport maritime et routier. Assurer le bon équilibre de notre portefeuille entre contrats de long-terme et ventes spot. Contribuer à l’ambition du groupe vers la neutralité carbone en promouvant la réduction de nos émissions dans nos processus de production, de liquéfaction et de transport mais aussi en développant des offres de GNL « neutre en carbone ». 

Après dix ans passés dans le service public, l’administration et en cabinets ministériels, pourquoi ce virage « Total » en 2012 ?

J’avais, après ces quelques années passées dans le service public, le souhait d’être plus proche du terrain. J’ai ainsi commencé dans une usine de raffinage en Allemagne. Mais je ne suis pas rentré chez Total par hasard. J’ai souhaité rejoindre cette formidable entreprise car son action s’inscrit dans le temps long et vise à répondre à un double défi qui donne du sens : fournir plus d’énergie et moins de carbone !

Un mot aux jeunes X qui rejoindront votre BU ?

Vous êtes les bienvenus et aurez la chance de vous épanouir dans tout un tas de métiers ! Plus industriels au sein de nos usines de liquéfaction, ou dans les activités du transport, plus commerciaux dans les équipes d’achat, de vente et de trading. Enfin, les plus aventuriers d’entre vous pourront partir partout sur la planète pour conquérir de nouveaux marchés et créer de nouveaux business.

>>>> Pour aller plus loin : Pourquoi Polytechnique a-t-elle toujours un coup d’avance ? Les réponses dans l’interview de son président, Eric Labaye

Votre flashback « 20 ans déjà ! » ?

La maxime de notre lieutenant-colonel qui nous disait : « Ne soyez pas des aventuriers du coin de la rue! ». C’est une invitation à voir grand, à voir loin, et à oser. Je garde aussi en souvenir l’infinie qualité de nos enseignants. Enfin l’esprit de fête qui nous animait lors de nos inénarrables soirées du Bôbar !

CONTACTS : thomas.maurisse@totalenergies.com

careers.totalenergies.com/fr