« Découvrez le monde de l’emballage de produits sensibles aux côtés d’une entreprise qui fêtera, en 2023, ses 190 années d’existence ! » lance aux jeunes talents Marc Cusset, (INSA Toulouse 91), Directeur commercial et Marketing du Groupe Tournaire. Prenez-en de la graine auprès d’un boss qui n’a qu’une envie : développer ses collaborateurs.
Pérennité
Arrivé chez Tournaire il y a deux ans, avec pour feuille de route le renforcement de l‘organisation marketing et commerciale ainsi que la croissance rentable et pérenne des ventes, Marc Cusset est fier d’avoir rejoint une entreprise créée en 1833. « Nous sommes spécialistes de l’emballage barrière en aluminium monobloc et en plastique pour protéger et stocker les matières sensibles ou dangereuses. Nos marchés d’application sont les secteurs de la parfumerie, des cosmétiques, de la chimie, de l’agrochimie et de la santé. Mes 25 années passées dans des environnements industriels et multiculturels m’aident beaucoup à contribuer à la transformation du groupe et à la coordination stratégique au niveau mondial. »
Innovations disruptives
L’entreprise vient d’annoncer l’entrée à son capital de Motion Equity Partners comme actionnaire majoritaire à côté de la holding familiale, une opération synonyme d’investissements et d’opportunités de croissance supplémentaires. « Nous allons décupler nos capacités d’investissement et accélérer le déploiement à l’international. Le marché de l’aluminium a le vent en poupe aujourd’hui, puisqu’il est recyclable à l’infini. Nous sommes pionnier des innovations dans notre domaine. À l’instar d’OMNI PLUS, une bouteille sur laquelle nous avons développé un système très spécifique de fermeture pour améliorer encore sa recyclabilité, ou encore de notre projet smart pack pour des produits plus intelligents grâce à une traçabilité unitaire qui apportera en plus des fonctions anti-contrefaçon. »
Job pluridisciplinaire
Autant de défis excitants à relever pour Marc Cusset, à la tête d’une vingtaine de personnes au niveau monde. « C’est un job qui nécessite d’aimer la technique, l’innovation et de s’intéresser à toute la chaine de valeur du produit, depuis les disques en aluminium jusqu’au process client. Il n’y a pas de voie royale pour le job de Directeur Commercial et Marketing, mais il faut être pluridisciplinaire, aimer la dimension RH du poste tout en étant passionné par le business, le service client et la création de valeur. Nous ouvrons la porte aux talents dotés d’une formation technique solide et qui voient dans la résolution de problèmes l’opportunité d’avancer. Nous avons besoin d’expertises techniques en production et en R&D, en CDI, stages et alternances, mais aussi de Responsables commerciaux de zones Export, notamment pour l’Allemagne. Et nous accueillons régulièrement en Vente et Marketing des stagiaires et alternants, voire des contrats V.I.E ».
Leader naturel
Des défis qu’il relève en boss passionné qui valorise la bienveillance et l’accompagnement. « Je ne crois pas à l’autoritarisme ou au contrôle. Le leadership consiste à donner l’exemple, encourager ses équipes à ne pas avoir peur de l’inconnu ou du changement. Alors, dépassez vos limites, entreprenez et soyez autonomes. Je suis fier d’avoir permis au fil des années à un certain nombre de mes collaborateurs de « grandir » et d’accéder à des postes clés en ayant mis en valeur leurs compétences et surtout leurs personnalités. »
L’appel des langues
« J’ai vécu trois ans en Allemagne de 2004 à 2007 quand je travaillais chez SiemensVDO. Cette expérience très riche en termes d’échanges, m’a permis d’aborder les problématiques différemment et d’aiguiser ma capacité d’adaptation. Je conseille à tous les jeunes de partir à l’étranger. Cela facilite les échanges interculturels et les négociations. »
Parcours hybride
« À l’INSA, j’ai choisi la filière Physique des matériaux car je voulais travailler dans les technologies du futur. J’ai commencé mon parcours comme ingénieur d’application au sein d’une entreprise américaine technologique et globale, puis Chef de Produit et Global Account Manager en vente, avant de passer par d’autres entreprises et d’autres métiers, notamment en Direction Achats, puis revenir en Direction Commerciale et Marketing et de Business Units internationales. Il y a souvent une barrière idéologique entre les « acheteurs » et les « vendeurs » : on imagine souvent qu’il faut être dans un camp ou dans l’autre. Pourtant, les deux sont possibles : en vente, comprendre les objectifs de l’acheteur et se mettre à sa place, c’est le meilleur levier de négociation. Ne vous limitez pas, tout est possible ! »
Contact: fabien.chartier@tournaire.fr