Tous Hanscène 2023 : une 11e édition qui change le regard sur le handicap

Crédit  Tous Hanscène - Epoka
Crédit Tous Hanscène - Epoka

Humour, émotion et grande qualité cinématographique étaient au rendez-vous de la 11e édition du Festival Tous Hanscène, marrainée cette année par la comédienne et humoriste Nicole Ferroni. Retour sur les meilleurs moments et le palmarès de Tous Hanscène 2023.

Cette année encore, le festival Tous Hanscène – créé à l’initiative de l’association Tremplin Handicap – a tenu ses promesses : inciter un maximum d’étudiants à s’emparer, en vidéo, du sujet du handicap, et ainsi « avoir l’incroyable pouvoir de changer le regard sur le handicap ». Ambiancée par Les Curares, la fanfare de la Faculté de Pharmacie de Paris, la cérémonie de remise des prix de Tous Hanscène 2023 s’est déroulée dans la plus grande salle du cinéma UGC Ciné Cité Paris 19, qui la reçoit depuis sept ans. « Merci pour cette confiance renouvelée et félicitations à tous les talents présents dans cette salle pour la qualité des films sélectionnés, qui vont vous surprendre, vous faire rire et vous alerter de manière très juste sur la cause du handicap » a déclaré Yochka de Raspide directeur du cinéma, devant une salle remplie d’étudiants, de responsables d’écoles et d’universités et de représentants des entreprises partenaires. Des partenaires parmi lesquels le festival compte des soutiens historiques, dont celui du Monde des Grandes Ecoles et Universités, partenaire média depuis la première édition.

Une marraine engagée pour Tous Hanscène 2023

Une première édition depuis laquelle le festival a fait du chemin. En effet, alors qu’en 2012, un peu plus d’une dizaine de vidéos avaient été retenues, ce ne sont pas moins de 250 vidéos qui ont été déposées pour cette édition record de Tous Hanscène 2023. Et qui dit édition record, dit marraine d’exception. Cette année la comédienne, humoriste et chroniqueuse Nicole Ferroni a répondu présente pour accompagner les acteurs, scénaristes et réalisateurs en herbe qui ont vu, pour la première fois, leurs films projetés sur grand écran. Héroïne de la nouvelle mini-série Aspergirl diffusée sur OCS, elle indique « avoir découvert les différents handicaps à l’occasion de billets réalisés pour France Inter. J’ai aussi des amis confrontés au handicap qui m’ont expliqué leur quotidien : alors force à vous tous, vous devriez recevoir une médaille du mérite… au moins de l’Administration ! Ce festival permet à tout le monde de partager le ressenti et de comprendre des choses pas évidentes qui arrivent aux personnes handicapées dans leur vie de tous les jours. C’est ça la force du festival ! » a-t-elle lancé au public avant d’ouvrir officiellement Tous Hanscène 2023, accompagnée du directeur du cinéma et de Christian Grapin, directeur de Tremplin Handicap et maître de cérémonie.

Le palmarès de Tous Hanscène 2023

Première catégorie à être récompensée par Tous Hanscène 2023 : l’humour, avec le film Une minute de silence réalisé par des étudiantes de l’ISCOM. « Ce film n’a pas été facile à mettre en œuvre, on a changé tous les dialogues au dernier moment, mais on est très contentes du résultat » ont-elles déclaré en recevant leur trophée, ainsi qu’un pack de 26 places de cinéma – également offert à chaque lauréat du jour par UGC.  Le Prix de la catégorie Vie étudiante a quant à lui été remis à A bonne entendeur, réalisé, là aussi, par des étudiants de l’ISCOM. Des étudiants qui ont, pour l’occasion, mobilisé un grand nombre de figurants recrutés sur des sites de casting et ont bénéficié d’un soutien important de l’équipe technique issue de l’école. Signe d’une vraie montée en gamme technique et visuelle des films réalisés cette année.

L’émotion au rendez-vous

La catégorie Arts et Essais a ensuite mis à l’honneur Résilience, des étudiants de l’ISCPA Paris. Un film centré sur une danseuse frappée par un handicap moteur, particulièrement fort en émotions. Côté innovation technologique, c’est une histoire de famille qui a été récompensée. La Vie d’Adam, film réalisé par des étudiants de l’ISEG, raconte en effet comment un père a inventé un aménagement immobilier rotatif complètement révolutionnaire permettant de « redonner de la liberté » à son fils devenu paraplégique après un accident. Grâce à ce système, il peut ainsi garder son autonomie quotidienne pour se laver, cuisiner etc. Aujourd’hui développé dans le cadre de la société OTO-Industrie créée en 2022, ce système breveté a un bel avenir devant lui, pour répondre aux besoins, croissants, d’aménagement et d’amélioration du quotidien des personnes à mobilité réduite et âgées.

>>>> Envie d’en savoir plus sur les grands enjeux de l’inclusion du handicap en 2023 ? Lisez l’enquête de la rédaction « Ayez de l’impact, parlez handicap ! »

Place ensuite à la catégorie Sport. Celle-ci a mis en avant le handicap invisible lié à la spondylarthrite en récompensant Draw my life, réalisé par des étudiants de My business school. Une invisibilité du handicap également mise à l’honneur par la catégorie Vie professionnelle avec le film Strong, créé par les élèves du Studio M et centré sur le vécu de l’endométriose en entreprise. Par ailleurs, la catégorie Vie quotidienne a récompensé Apprends-moi, des étudiants de l’ISC Paris. Le prix Coup de cœur a quant à lui été remis à la très drôle Interview Lunettes réalisée par des étudiants de l’ESTP Paris.

Après toutes ces catégories, Tous Hanscène 2023 a souhaité mettre en lumière les lauréats du Prix du public. Et ce sont des récidivistes qui sont montés sur scène ! Deux étudiants de l’Université de Nantes – qui s’étaient déjà distingués lors des deux précédentes éditions – ont en effet remporté le prix pour leur film Handiscrétion, traitant de la question de l’acceptation du handicap.

Mobilisés… et récompensés !

Les prix Mobilisation ont quant à eux récompensé les établissements les plus mobilisés sur les votes. Sup Expertise se trouve ainsi, pour la cinquième année consécutive, sur la première marche du podium, suivie par l’ENSC Rennes et emlyon business school. Les trois lauréats ont reçu une somme de 1 000 à 2 000 euros à investir dans un projet en lien avec le handicap dans leur établissement.

Tous Hanscène 2023 : and the winners are…

Enfin, comme tout festival cinématographique qui se respecte, Tous Hanscène 2023 a distingué deux films pour la qualité de leurs scenario, montage, son, mise en scène, mais aussi sous-titrage, dans une logique inclusive. « Il y a eu un vrai bond qualitatif cette année » ont d’ailleurs constaté les responsables d’UGC. Et c’est La crise, réalisée par des étudiants de Studio M, qui a reçu le prix Mention spéciale des mains de la marraine de Tous Hanscène 2023. « On voulait montrer la schizophrénie dans ses aspects le plus complexes, représenter l’angoisse et la lutte constante qu’elle constitue au quotidien » ont expliqué ses réalisateurs.  

>>>> Découvrez le résumé de Tous Hanscène 2023 en moins de 4 minutes chrono… et en vidéo !

« C’est un très bel outil pour retranscrire ce qu’on ne peut pas exprimer avec des mots. Ce film suscite de la compréhension et de la compassion entre nous tous. La société en a besoin » a ajouté Nicole Ferroni, visiblement émue. « Un film plus sombre que les autres mais qui nous touche en plein cœur. Techniquement, c’est parfait » ont tenu à souligner les responsables d’UGC.

Avant de clôturer cette 11e édition, les organisateurs ont enfin remis le Grand prix Cinéma à Signer l’amour. Réalisé par des étudiants de l’ISCOM, ce film traite de la question de l’acceptation du handicap auditif, avec un twist final qui a bluffé tous les spectateurs… et qu’on ne spoilera pas ici. « En tant que créatifs c’est ultra plaisant de faire de la créativité le vecteur d’un message. Et le fait que notre film soit si bien accueilli ici, prouve que notre travail a du sens. C’est notre premier film et c’est une grande fierté d’avoir pu toucher quelques personnes » ont-ils affirmé, leur prix entre les mains.

Une fois encore cette édition de Tous Hanscène 2023 a mis à l’honneur l’engagement des entreprises, des étudiants et des établissements de l’enseignement supérieur pour une plus grande inclusion du handicap dans la société et dans le monde professionnel. Pari réussi donc, pour le festival qui vous donne d’ores et déjà rendez-vous en 2024. Alors, si vous aussi vous êtes étudiant et vous avez envie de faire changer le regard sur le handicap : à vos marques, prêts, tournez !

>>>>> Retrouvez le palmarès complet de Tous Hanscène 2023 et (re)découvrez les plus de 1 000 films réalisés depuis la première édition du festival !  

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter