9 000 étudiants répartis sur huit écoles : Grenoble INP est le premier groupe d’écoles avec une telle densité d’ingénieurs sur un seul site en France. Des ingénieurs formés aux spécialités techniques et technologiques les plus pointues mais aussi judicieusement acculturés au management grâce à une école dédiée en son sein. Pierre Benech, administrateur de Grenoble INP revient sur les atouts de cet établissement unique en son genre.
Comment Grenoble INP arrive à fédérer la diversité de ses écoles ?
Fort de ses huit écoles, Grenoble INP est un institut d’ingénierie de management qui rassemble un large champ disciplinaire assez unique qui lui permet d’adresser la vie de l’entreprise sous toutes ses facettes. Il ne faut pas partir avec l’idée qu’en introduisant une école universitaire de management nous aurions introduit quelque chose « d’étrange » au milieu d’un ensemble d’écoles d’ingénieurs. Au contraire, l’IAE nous apporte du souffle et nous permet d’affirmer nos valeurs dans la diversité, via de nouvelles formations transverses notamment.
Une fierté récente à partager ?
Grâce au soutien de sa Fondation, Grenoble INP a le plaisir d’avoir ouvert en 2021 quatre chaires en lien avec des secteurs en écho avec les champ d’application de nos écoles : le contrôle de l’érosion des infrastructures hydrauliques, des rivières ou du littoral, les capteurs infrarouges, la cellulose et l’impression de composants électroniques sur formes complexes. Ces chaires sont autant de projets qui contribuent au développement de champs de recherche et des savoirs qui vont alimenter les métiers et l’industrie de demain.
L’actu qui va faire le buzz à la rentrée 2022 ?
Nous travaillons à la pérennisation de notre nouvelle organisation au sein de Grenoble INP et de l’Université Grenoble Alpes en réaffirmant nos choix, porteurs de valeurs et de succès. De fait, nos classements ont une tendance à la hausse !
Le + qui fait toute la différence des diplômés de Grenoble INP aux yeux des recruteurs ?
Former des jeunes ingénieurs aux compétences techniques fortes, capables d’appréhender rapidement les problématiques de leurs secteurs : voilà la griffe de Grenoble INP. Nos écoles portent toutes un nom contenant leur champ thématique : une preuve de plus que nos ingénieurs ont des métiers en mains et savent s’adapter aux circonstances. De fait, il faut moins de deux semaines à nos diplômés pour signer leur premier job, quand ils ne sont pas embauchés avant même d’avoir terminé leur projet de fin d’études !
Grenoble INP et industrie, ça matche ! Oui mais pourquoi ?
Les industriels viennent chercher nos diplômés pour leurs compétences techniques, leur connaissance réelle et profonde de leurs métiers, pas pour faire de la gestion de projet ! C’est notre vocation est de donner à l’industrie les moteurs et la matière grise qui nourriront l’innovation et la progression technique qui assureront sa pérennité à moyen terme.
Votre message aux alumni ?
N’ayons pas peur du changement : c’est ensemble que nous continuerons de forger notre identité. Nous sommes toujours prêts à échanger avec vous et à tenir compte de votre avis. Nous avons besoin de vous pour conseiller et parrainer nos jeunes, pour nous aider à trouver des moyens et pour porter la renommée de Grenoble INP. J’espère que vous êtes fier de votre diplôme et des projets que nous portons. Car si demain Grenoble INP sera différent, il restera toujours fidèle aux valeurs qui nous fédèrent tous.
Je suis pris à Grenoble INP en 2022. J’ai fait le bon choix en rejoignant une de vos écoles car…
J’entre dans une école qui m’offre la possibilité assez unique de croiser mon expérience au sein d’un très grand ensemble d’écoles d’ingénieurs et de management. J’y vivrai une vie associative guidée par le plus grand cercle de France, je pourrai y monter une startup avec des copains d’autres disciplines, devenir chercheur dans un établissement présentant un des plus hauts taux de poursuite en thèse de France ou y mener de front mes études et un parcours sportif et artistique de haut niveau. J’en sortirai avec une vraie connaissance technique et un immense réseau d’alumni s’ouvrira à moi.