Le Concours SESAME 2025 donne rendez-vous aux candidats mardi 15 avril prochain pour les épreuves écrites en 100 % distanciel. Nouveautés, modalités, épreuves, dates clés : toutes les infos à connaitre sur le concours leader des formations post bac en école de commerce et de management international se trouvent ici.
Le Concours SESAME 2025 devrait attirer toujours plus de candidats si la tendance de l’édition 2024 se confirme (+5.26 % entre 2023 et 2024). Parmi les leviers de cette croissance : l’élargissement de l’offre de programmes proposés cette année. Avec l’intégration de l’EM Strasbourg, l’édition 2025 ouvre à ses candidats les portes de 16 grandes écoles de commerce et de management international et de 19 programmes post bac en quatre ou cinq ans.
Une offre de formation unique
Si le BBA de Grenoble Ecole de Management avait déjà intégré l’édition 2024, le BBA de l’EM Normandie, le PGE de l’EMLV à Nantes et Montpellier et le PGE de l’EM Strasbourg rejoignent le Concours SESAME 2025. Cette édition voit également fusionner le Global BBA et le CESEM de NEOMA BS et marque le départ du PGE de l’ICD, après tout juste une année de présence. « L’EM Strasbourg est la première école de commerce universitaire au sein de SESAME. Son intégration permet de renforcer le maillage territorial du concours et sa présence dans le Grand-Est » détaillent conjointement le directeur du concours, Thomas Lagathu, et Babak Mehmanpazir, directeur de l’établissement strasbourgeois. Au total, les candidats du Concours SESAME 2025 auront la possibilité de formuler 63 sous-vœux, pour un seul vœu sur Parcoursup. Et ce pour une somme forfaitaire de 295 euros (moitié moins pour les boursiers, avec un remboursement complet s’ils sont admis dans une des écoles membres).
Pas de dysfonctionnements techniques cette année ?
Par ailleurs, le concours entend cette année offrir des garanties sur ses modalités de passage en distanciel. En 2024, des dysfonctionnements techniques en chaine avaient en effet impacté près de 10 % des candidats, qui s’étaient ainsi retrouvés pénalisés, voire dans l’impossibilité de terminer certaines épreuves. « Afin de réduire au maximum la fraude, la sécurité de la plateforme TestWe avait intégré un neutralisateur d’applications pour empêcher les candidats d’ouvrir d’autres applications durant les épreuves. Le jour du concours, notamment lors du lancement de l’épreuve de mathématiques, des ralentissements ont été constatés. L’incapacité du prestataire à nous transmettre rapidement des données évaluant l’importance de ces dysfonctionnements et d’y apporter des réponses, couplée à la défaillance du support téléphonique d’assistance, ont conduit au mécontentement des candidats touchés, qui se sont notamment exprimé sur les réseaux sociaux. Nous avons alors décidé d’appliquer une pondération sur les notes d’épreuves écrites, selon les perturbations techniques subies et au cas par cas, afin d’obtenir des classements justes » expliquent les responsables de SESAME. Depuis, un audit a été réalisé chez TestWe, une étude du choix d’un opérateur français est en cours et la désignation du prestataire pour la session 2025 sera effective en octobre.
Concours SESAME 2025 : des écrits inchangés
Ces dysfonctionnements ont poussé le concours à revoir le timing de ses épreuves écrites, sans en changer le contenu pour autant. La durée entre les séquences a été augmentée afin de permettre aux candidats qui rencontreraient d’éventuels problèmes techniques, d’avoir le temps nécessaire pour les résoudre. Les écrits auront donc lieu en trois séquences :
Séquence 1 : 8h/9h30 – Comprendre : Enjeux contemporains, Mathématiques et Compétences digitales
Séquence 2 : 11h/12h30 – Communiquer : Français, Anglais (obligatoire) et Seconde langue (allemand, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, japonais, néerlandais, portugais, russe).
Séquence 3 : 14h30/16h30 – Analyser : avec une analyse documentaire en 20 questions
Les outils à votre disposition pour préparer le Concours SESAME 2025
Parce que le Concours SESAME ne veut pas se résumer à une simple banque d’épreuves, il entend « aider les lycéens et leurs familles à décrypter et comprendre quel est le meilleur choix pour chacun et les accompagner vers la réussite » rappelle Vincenzo Vinzi, président du concours et DG de l’ESSEC. Pour ce faire, SESAME poursuit le développement de sa plateforme d’entrainement en ligne prepaSESAME, à laquelle 95 % des candidats de l’édition 2024 s’étaient inscrits. L’inscription coûte 100 euros, intégralement remboursés lors de l’inscription sur Parcoursup.
Autres outils digitaux mis à disposition des candidats cette année : la plateforme concours-sesame.net (pour trouver les infos et actualités sur le concours en temps réel), mySESAME (pour assurer le suivi de sa candidature : convocation, notes aux écrits, réservation des oraux, résultats d’admissibilité, etc.) et une nouvelle IA implantée sur son site pour obtenir rapidement des réponses aux questions largement posées.
Les dates à retenir
Mardi 1e octobre 2024 : ouverture de prepaSESAME
Mercredi 18 décembre 2024 : ouverture de Parcoursup
De mi-janvier à fin mars 2025 : ouverture des inscriptions sur Parcoursup
De fin mars à début avril 2025 : confirmation des vœux sur Parcoursup
Mardi 15 avril 2025 : épreuves écrites en 100 % distanciel
Mardi 29 avril 2025 : publication des admissibilités sur mySESAME à 18h et ouverture des réservations des créneaux d’oraux à 20h
Du mardi 29 avril au vendredi 2 mai 2025 : épreuves orales en présentiel sur les campus (à distance pour les candidats internationaux)
Début juin 2025 : publication des résultats d’admission sur ParcoursupAttention : cette année, un concours blanc sera organisé en mars afin de permettre à chacun de tester in situ son matériel et détecter d’éventuels dysfonctionnements techniques. Il est obligatoire, mais à ce jour, aucune sanction ou exclusion n’est prévue en cas de non-réalisation. Une décision devrait être prise collégialement par les écoles à ce sujet dans les prochaines semaines.