Tout savoir sur l’Institut d’Optique Graduate School

Tout savoir sur l’Institut d’Optique Graduate School
© SOAP - Légende : Lancé de toques lors de la remise des diplômes

La lumière, des nanosciences au spatial et de l’atome aux lasers : c’est ce que vous propose d’étudier l’Institut d’Optique Graduate School. Pour tout savoir sur cette institution comptant parmi les leaders mondiaux pour la recherche, la formation et l’innovation en photonique, suivez le guide !

L’optique et la photonique quésaco ?

L’optique c’est la science qui essaye de comprendre ce qu’est et ce à quoi peut servir la lumière. La photonique désigne quant à elle l’ensemble des technologies liées à l’optique. De fait, il s’agit de disciplines transversales, utilisées dans de très nombreux secteurs d’activités et offrant une grande diversité de métiers et de débouchés. Ingénieurs bien sûr (53 % des diplômés), mais aussi manageurs et directeurs (25 %), entrepreneurs (10 %) ou encore enseignants et/ou chercheurs (12 %).

Diplômé de l’Institut d’Optique Graduate School je peux contribuer à…

Améliorer des systèmes de mesure, de contrôle et de sécurité (cryptographie, vision industrielle…), diffuser les lasers dans l’usinage, dans des applications médicales et grand public (esthétique, informatique, internet, etc.), miniaturiser l’électronique grâce à de nouveaux composants opto-électroniques performants, répondre aux défis de la société de l’information (communications haut débit, fibres optiques, rendu d’image, écrans, 3D, réalité virtuelle ou augmentée), trouver des solutions durables pour l’énergie (révolution de l’éclairage basse consommation avec LEDs, capteurs solaires, communications et interconnexions à faible impact énergétique…), progresser dans les domaines de la vision humaine (lunettes, dispositifs de vision augmentée), etc.

Les secteurs privilégiés par les diplômés de l’Institut d’Optique Graduate School

Industrie de l’optique, l’informatique et l’électronique (21 %)

Conseil en ingénierie et logiciels (16 %)

Industrie du transport et de la mobilité (15 %)

Enseignement et recherche (12 %)

Industrie de la défense et de la sécurité (10 %)

Finance, administration et audit (9 %)

Industrie des télécoms (7 %)

Des secteurs que les diplômés de l’Institut rejoignent en des temps record : le délai moyen de recrutement après la fin de leurs études est de deux semaines seulement !

Décloisonner recherche fondamentale et applications

Comptant parmi les leaders mondiaux pour la recherche, la formation et l’innovation en photonique, l’Institut a toujours fait du décloisonnement entre recherche fondamentale et applications un de ses points cardinaux. Quelques chiffres attestant de la vertu de ce modèle : 30 % de la formation en TP ou projets, 100 expériences de TP différentes, 33 % de poursuite en thèse, 3 prix MIT Innovateurs de moins de 35 ans, un article publié par ses chercheurs chaque jour. Sans oublier bien sûr le Prix Nobel d’Alain Aspect, titulaire de la chaire Augustin Fresnel. « Ce prix récompense Alain Aspect pour ses travaux de recherche fondamentale en physique quantique, mais aussi pour son implication auprès de startups dans le domaine des technologies quantiques » estimait d’ailleurs Rémi Carminati, directeur de l’Institut dans nos colonnes en 2023.

Le chiffre

Les Supopticiens déposent quatre fois plus de brevets que la moyenne des ingénieurs français.

The place to be pour entreprendre dans la photonique

10 000 m² dédiés à l’innovation et à l’entrepreneuriat technologique en photonique : c’est ce que propose l’Institut d’Optique Graduate School avec le 503. L’objectif ? « Favoriser la génération d’activité économique en photonique en rassemblant dans un même lieu des élèves-ingénieurs entrepreneurs et des entreprises innovantes du domaine. Le 503 propose un partenariat en résidence à plus de 20 entreprises qui participent sous différentes formes à l’encadrement des élèves de la Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE) de l’Institut. Elles ont toutes une mission d’encadrement, de conseil et de coaching pour les porteurs de projets en émergence » rappelle l’école.

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