Mardi 3 septembre s’est tenue la traditionnelle conférence de presse de rentrée de l’IÉSEG. L’occasion pour Caroline Roussel, directrice générale de l’école, et Robert Joliet, directeur académique du Programme Grande Ecole (PGE), de détailler les axes forts et les nouveautés qui structureront l’année à venir.
Cette année, l’IÉSEG entame sa rentrée avec un budget de 116 millions d’euros. L’occasion pour l’école d’investir sur des sujets prioritaires de son plan stratégique 2022-2027, à savoir « le développement des programmes, l’expérience étudiante et la RSE » déclare Caroline Roussel, directrice générale de la business school, lors de la conférence de presse de rentrée, mardi 3 septembre. Parmi les sujets phares, le développement et l’hybridation des programmes, pour atteindre un objectif : « former et faire grandir des acteurs du changement responsables pour une société meilleure ».
Un nouveau PGE pour la rentrée 2024 à l’IÉSEG
Cette trajectoire passe notamment par la refonte du PGE de l’IÉSEG, pour plus d’interdisciplinarité et un accompagnement encore plus personnalisé. « L’objectif est d’être au plus près des attentes des entreprises et des étudiantes, explique Robert Joliet, directeur académique du PGE. L’hybridation des compétences et la personnalisation sont des éléments clés pour former des jeunes diplômés employables et opérationnels, aussi bien en matière de soft skills que de compétences techniques. » Ainsi, dès septembre 2024, en plus d’un tronc commun identique pour tous, les étudiants du cycle Master du PGE choisiront une majeure parmi les 7 proposées – telles que marketing, finance, innovation & entrepreneurship, ou encore international negotiation & sales – et une mineure dans un autre domaine afin de renforcer leur ouverture d’esprit, hybrider leurs compétences et intégrer les nouveaux défis des entreprises comme la science des données, l’IA ou encore la durabilité. En parallèle, l’école a engagé la création de parcours spécifiques, comme le parcours Entrepreneuriat ou le parcours Audit, construits spécifiquement pour les étudiants qui souhaitent travailler dans ces domaines. Le cycle Master PGE permet ainsi d’accompagner les étudiants dans leur développement académique, personnel et professionnel.
Nouveaux programmes et doubles diplômes
Pour renforcer l’hybridation des compétences et répondre aux attentes des entreprises et de la société, l’IÉSEG ouvre dès cette rentrée 2024 un nouveau bachelor commun avec RUBIKA en management et tech design, une nouvelle filière en alternance data management for business en partenariat avec Le Wagon ou encore trois nouveaux doubles diplômes avec CentraleSupélec pour ses étudiants du PGE. Enfin, l’école lancera en septembre 2025 le bachelor of business in data analytics, également en partenariat avec Le Wagon. « Le développement de cette offre interdisciplinaire au niveau bachelor correspond à l’évolution des attentes des jeunes qui se projettent sur trois ans d’études plutôt que cinq, et cela permet de compléter l’offre PGE. Nous adosser à l’expertise d’écoles partenaires nous semble pertinent car cela complète la formation managériale avec des compétences attendues par les entreprises, que ce soit en innovation ou encore en technologie, d’autant plus que les étudiants apprécient l’ouverture de leur champ d’apprentissage » résume Caroline Roussel.
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Une expérience étudiante personnalisée
Côté expérience étudiante, l’IÉSEG estime qu’il s’agit « d’un élément majeur de différenciation pour l’école ». Ainsi, la business school continue de renforcer le suivi personnalisé des étudiants au quotidien en leur proposant par exemple des bilans pédagogiques individuels, mais aussi plus récemment à travers la mise en place du Career Bootcamp pour faciliter la transition entre les études et la carrière professionnelle. « Il s’agit d’aider les étudiants à développer leur réseau, comprendre les exigences du marché du travail, apprendre à valoriser leur parcours en échangeant avec d’anciens diplômés. Nous passons beaucoup de temps à les intégrer lors de leur arrivée à l’école, mais il est tout aussi important de les aider à évoluer vers le monde professionnel » explique Caroline Roussel. Pour des parcours toujours plus personnalisés, l’IÉSEG a également lancé des statuts spécifiques pour les étudiants entrepreneurs et sportifs de haut niveau, l’idée étant qu’ils n’aient pas à choisir entre leurs études et leur activité. Dès septembre 2024, les étudiants au statut entrepreneur pourront donc suivre le parcours spécifique Entrepreneuriat, développé à l’occasion de la refonte du PGE, leur proposant une organisation spécifique avec notamment l’adaptation des volumes horaires pour répondre à leurs besoins. L’année dernière, 175 étudiants entrepreneurs et 22 sportifs de haut niveau ont bénéficié de ces statuts spécifiques. L’école réfléchit également à mettre en place ce statut pour les artistes, dont les modalités sont encore en cours de discussion.
L’importance de la RSE
Pour former des acteurs du changement responsables, la RSE s’impose aussi à l’IÉSEG comme un incontournable. « Nous avons une approche systémique et globale de la durabilité qui ne concerne pas que nos cours mais bien toute l’école » insiste Caroline Roussel. L’IÉSEG dispose ainsi de marqueurs « visibles et concrets » qui valorisent ses différentes actions dans ce domaine, tels que le label DD&RS pour la durée maximale de quatre ans. L’école a également progressé dans le classement ChangeNow – Les Echos Start en se classant à la troisième position, et a remporté deux trophées aux Responsible Business Education Awards du Financial Times, dont celui de la « meilleure école de commerce démontrant des principes responsables intégrés de manière systémique dans l’enseignement, la recherche, les opérations et les résultats étudiants. »
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Professeurs à l’IÉSEG : une campagne de recrutement internationale
A l’occasion de cette rentrée académique, 17 professeurs avec mission de recherche, trois chercheurs post-doctoraux, deux Professors of Practice et un Teaching Fellow rejoignent le corps professoral de l’IÉSEG sur les campus de Lille et de Paris-La Défense. Au 1e septembre, le corps professoral de l’école est désormais composé de 208 professeurs à temps plein avec mission de recherche. Plus de 84 % sont internationaux, représentant pas moins de 54 nationalités différentes.