Toutes les nouveautés des business schools en 2024

Nouveautés business schools 2024
crédits AdobeStock

ESLSCA, PSB, IPAG, ISG, IGS, ESCE : quoi de neuf pour ces business schools en matière de stratégie, formation, recherche ou entrepreneuriat ? Quelles réponses apportent-elles aux grandes transitions sociales et environnementales ? On revient sur toutes les nouveautés des business schools en 2024.

Nouveautés des business schools en 2024 : des MBA au top à l’ESLSCA

Le classement Eduniversal 2023 des meilleurs masters, MS et MBA est tombé et l’ESLSCA Business School Paris – une des plus anciennes écoles de commerce françaises – n’est pas en reste ! Sur sept MBA classés, six le sont dans le top 15. On retrouve par exemple le MBA Marketing Digital et Innovation, Trading – Finance de marché ou encore Droit des Affaires Internationales – spécialisation Management et Finance. Un diplôme se distingue tout particulièrement : le MBA Finance & Data Performance, qui a reçu le Prix Tremplin 2023 d’Eduniversal. Ce MBA forme à devenir aussi bien asset manager, risk manager, data analyst ou data manager. Installée sur un nouveau campus de plus de 8 000 m2 refait à neuf avec de nombreux espaces de travail, de grandes salles de cours équipées et une salle Bloomberg, l’ESLSCA accueille des étudiants chaque année de plus en plus nombreux. L’école a d’ailleurs annoncé la nomination de Benoît Aubert en tant que nouveau directeur général pour accompagner son développement en France et à l’international. Ancien directeur des affaires académiques d’Africa Business School, il aura notamment la charge de renforcer deux domaines stratégiques de l’école : la finance et la data.

Paris School of Business a le vent en poupe en 2024

Récemment classée dans le Top 5 des écoles de commerce post-bac par le Parisien Etudiant, Paris School of Business a le vent en poupe cette année puisqu’elle trône également à la première place du classement sur l’apprentissage et l’alternance. Pour rester à la pointe dans les classements, l’école de commerce mise sur l’entrepreneuriat, avec notamment la mise en place du programme Learning Expedition for International Entrepreneurs (LEXIE). Proposé en partenariat avec l’école allemande Macromedia, il permet à des étudiants de bénéficier de rencontres avec des entreprises, de conférences mais aussi de cours orientés business. Forte de son appartenance au réseau Galileo Global Education, Paris School of Business a annoncé un plan stratégique ambitieux d’ici 2025. Au programme : l’hybridation, notamment de ses campus, mais aussi de beaux partenariats avec d’autres écoles du groupe comme Regent’s University London.

Nouveautés des business schools en 2024 : un nouveau campus à l’IPAG

La rentrée 2023 a été l’occasion pour IPAG Business School de lancer son nouveau campus virtuel en métavers. Le but pour l’école ? Enrichir ses activités en distanciel avec une approche plus immersive et socialisante. Conçu comme un espace de partage, ce campus métavers est partagé avec trois autres écoles : NEOMA, Arts et Métiers et Alstom Université, ce qui permet de varier les expériences grâce à une infrastructure partagée. Côté nouveautés, l’école a également accueilli un nouveau directeur général au mois de juin. Olivier Maillard, ancien directeur général de l’ESDES, a notamment pour rôle de participer au développement de l’école en France et à l’étranger. Pour accompagner cette nomination, l’école annonce une évolution dans sa gouvernance : le renouvellement du Bureau du Conseil d’Administration, la nomination d’un nouveau Président – Robert Fonck – et de trois nouveaux administrateurs.

Nouveautés des business schools en 2024 : des RH et des startups à l’ISG

Le classement des écoles de commerce formant le plus d’entrepreneurs, réalisé par Le Figaro, est sorti et l’ISG se classe parmi les 10 meilleures. Une récompense qui vient notamment concrétiser les actions mises en place par l’école en faveur de l’entrepreneuriat, comme Pépite d’Entrepreneurs : un dispositif d’incubation permettant aux étudiants entrepreneurs de développer leurs projets. L’incubateur 1,2,3 Entreprendre vient compléter ce dispositif avec l’ouverture récente d’un espace dédié au sein du campus de l’ISG, dont le but est de former les jeunes au métier d’entrepreneur. Côté formation, la business school vient de lancer ISG RH, un nouveau programme entièrement dédié aux fonctions juridiques et ressources humaines de l’ISG. Les parcours sont entièrement dispensés en alternance afin de répondre aux besoins de recrutement. Avec ce programme, construit en partenariat avec des professionnels du secteur, l’ISG déploie des parcours adaptés et spécialisés de la 3e à la 5e année, du bachelor au MBA. Son objectif est notamment de répondre aux besoins en compétences des entreprises en matière d’attraction et de management des talents, de maîtrise du dialogue social, ou de digitalisation de la fonction juridique.

Un campus dédié à l’insertion professionnelle pour le Groupe IGS

IGS Insertion Inclusion, c’est le nouveau du nouveau campus dédié à l’insertion professionnelle du Groupe IGS. Anciennement ADIP, ce pôle a pour but de guider les demandeurs d’emploi dans leur reconversion ou insertion professionnelle sur huit filières métiers, comme l’immobilier, les ressources humaines ou encore la comptabilité. Son objectif ? Accompagner, orienter et professionnaliser. Autre actualité pour le Groupe IGS : l’obtention du label HappyATSchool 2023. Elaboré par ChooseMyCompany, ce classement indépendant récompense la qualité de l’expérience étude, basée sur les témoignages des apprenants. Pour faire partie du classement, trois critères bien précis sont analysés : le taux de participation, la moyenne de satisfaction et le taux de recommandation.

Nouveautés des business schools en 2024 : un nouveau directeur délégué et un classement pour l’ESCE

Des nouveautés, l’ESCE n’en manque pas en 2023 ! L’école de commerce internationale, membre du Pôle Management du Groupe Omnes Education, vient d’ailleurs de nommer Guillaume Ferrante en tant que directeur délégué. Ancien directeur adjoint du Programme Grande Ecole de SKEMA, il a rejoint l’ESCE en 2022, d’abord en tant que directeur du Programme Grande Ecole. Convaincu de l’importance de l’innovation au sein des programmes et de la pédagogie, il place cette approche au cœur de son action. En parallèle de cette nomination, l’ESCE confirme sa place de 6e au classement Le Parisien 2023 des 15 meilleures écoles de commerce après-bac avec grade de Master. L’école se distingue notamment dans les catégories corps professoral, réseau international et professionnalisation.

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter