Toutes les nouveautés des écoles du numérique en 2024

Nouveautés écoles du numérique 2024
crédits AdobeStock

ESIEE Paris, ESIEA, CY Tech, SUPINFO, EPITA, ECAM, ISEN, Epitech… les futurs spécialistes du numérique sont là ! Programmes, innovations pédagogiques, technologies de pointe, partenariats d’envergure : on fait le point sur toutes les nouveautés 2024 de ces établissements qui forment les hommes et les femmes de talent sur lesquels votre entreprise ne pourra plus faire l’impasse.

Nouveautés des écoles du numérique en 2024 : de nouveaux doubles-diplômes à ESIEE Paris

ESIEE Paris offre désormais la possibilité à ses étudiants de suivre en dernière année l’un des cinq masters 2 de management, proposés par l’IAE Paris-Est : Data analyst, Gestion des ressources humaines, Innovation design & luxe, Management des organisations sportives et Marketing & management des services. Ces nouveaux accords de doubles diplômes viennent compléter l’offre de formation en management déjà très présente dans le cursus ingénieur ESIEE Paris. Ils permettront aux étudiants qui le souhaitent d’avoir une formation certifiante poussée en management, marketing ou encore ressources humaines. « Proposer cette double-compétence d’ingénieur-manager est un vrai plus. Elle répond à la fois aux besoins des entreprises qui plébiscitent ce type de profil ainsi qu’aux souhaits de certains de nos étudiants » souligne Jean Mairesse, Directeur Général d’ESIEE Paris, dans un communiqué.

L’ESIEA participe au numérique responsable

Face aux urgences environnementales, l’ESIEA a décidé d’accélérer la mise en place de son plan stratégique avec la construction d’un nouveau campus écoresponsable à Ivry-sur-Seine. Situé au cœur de la future Agrocité Gagarine-Truillot d’Ivry-sur-Seine, ce nouveau campus comprendra une résidence étudiante de 341 chambres et un bâtiment principal de 8 500 m² regroupant l’ensemble des activités des écoles du groupe ESIEA – ESIEA, école d’ingénieur d’un numérique utile et l’Intech, école d’ingénierie informatique. Véritable vitrine des valeurs des écoles dans l’utilisation d’un numérique durable et responsable, les bâtiments seront à énergie positive et à réduction carbone, labélisés ultra-HQE et biosourcés. En parallèle, l’ESIEA a annoncé son intégration en tant que membre officiel de The Shift Project, une première pour une école d’ingénieurs.

Cap sur la cybersécurité à CY Tech

Avec 5 500 étudiants dont 3 300 en filière ingénieur PGE, 3 campus en France et 120 universités partenaires à l’international, CY Tech repose sur trois piliers : l’excellence de la recherche et un socle scientifique disciplinaire solide, la transition digitale et sociétale et enfin, une pédagogie par le projet et le design. Pour former ses étudiants à des thématiques toujours plus actuelles, l’école propose depuis peu l’option Cybersécurité aux étudiants en dernière année de filière ingénieur sur son campus de Pau, en cohésion avec l’ouverture du cyber campus lancé en mai dernier par la CCI Pau Béarn. Cette option généraliste a pour objectif d’adresser la plupart des champs de la cybersécurité, un domaine extrêmement critique, notamment dans l’industrie.

Nouveautés des écoles du numérique en 2024 : un nouveau partenariat cloud pour SUPINFO

Membre du groupe IONIS Education, SUPINFO forme des professionnels du numérique autour de cinq expertises : l’intelligence artificielle, l’ingénierie data, le développement cloud et mobile, les systèmes et réseaux et la cybersécurité. Son master of engineering se déroule en cinq ans et peut-être suivi dans l’une des cinq écoles du réseau à Paris, Caen, Lille, Lyon ou Tours, ou en enseignement à distance. Pour rester à la pointe des formations, l’école a récemment noué un partenariat avec Cloud Temple, leader dans les domaines du cloud et de la cybersécurité, sur les campus de Caen et de Tours.

EPITA présente une spécialité cybersécurité

A la rentrée 2024, l’école des ingénieurs en intelligence informatique proposera une filière spécifique Cyberdéfense au sein du Bachelor EPITA, en partenariat avec l’Ecole polytechnique. L’objectif de ce diplôme est notamment de répondre aux besoins formulés par le commandement de la cyberdéfense du ministère des Armées (COMCYBER) afin de relever les nombreux défis de la lutte pour la sécurisation des systèmes et des échanges. L’ouverture de cette voie spécifique s’inscrit plus largement dans l’intérêt du ministère de répondre, comme avec ce Bachelor EPITA, à des besoins immédiats de formation.

[INTER WEB] La transition écologique à l’honneur dans les ECAM

Les trois écoles (ECAM LaSalle à Lyon, ECAM-EPMI à Cergy-Pontoise et ECAM Rennes) sont placées sous le signe de la transition écologique. A ECAM-EPMI, la responsabilité est au centre de la pédagogie. L’école propose notamment une spécialisation axée sur le génie climatique et l’énergétique afin de répondre aux enjeux du monde de demain. ECAM Rennes propose, quant à elle, des doubles diplômes axés sur la transition écologique, comme les masters Management technologique et innovation responsable et Management et marketing de l’énergie et de la transition énergétique, en partenariat avec Grenoble Ecole de Management. Enfin, face à l’urgence écologique et la nécessité d’une sensibilisation à grande échelle, ECAM LaSalle a créé, avec son partenaire Naldeo Group, l’Institut de la Transformation Climat pour former les élèves-ingénieurs et les professionnels à de nouvelles compétences opérationnelles pour mettre en œuvre les plans climat des entreprises et ainsi amorcer les transitions dans les organisations.

Nouveautés des écoles du numérique en 2024 : l’ISEN accélère sa transformation

Grâce à ses neuf campus, l’ISEN forme des ingénieurs aptes à répondre aux besoins des entreprises dans tous les secteurs d’activités. Côté développement, ISEN Méditerranée (les campus de Toulon et Marseille) a présenté en juin 2023 son plan stratégique à l’horizon 2030 pour devenir un acteur majeur de la formation, de la recherche et de l’innovation dans ses domaines de spécialité (IA, e-santé, smart energy ou encore objets connectés). Ainsi, en 2029-2030, l’école accueillera 1 500 étudiants – quasiment le double de l’effectif actuel – dont 30 % d’internationaux (vs 10 % actuellement). Pour booster son attractivité auprès des étudiants et répondre aux attentes des entreprises, l’école souhaite également étendre son offre de formation avec la création d’une filière complète de formations dédiées à la cybersécurité, dont un master spécialisé qui ouvrira au 1er semestre 2024. Elle proposera également aux étudiants d’obtenir deux doubles diplômes : un MSc Ingénieur d’affaires en partenariat avec KEDGE BS, et un cursus en robotique en partenariat avec l’Université de Toulon. Concernant l’international, l’enseignement dispensé en anglais sera généralisé à tous les MS d’ici 2025.

Des formations digitales pour tous avec Epitech

Epitech forme chaque année plus de 6 000 étudiants sur ses campus en France et à l’international, par l’intermédiaire des PGE post-bac en cinq ans, d’Epitech Technology et d’Epitech Digital School, de ses MSc Pro en deux ou trois ans après un bac +2/+3, et des EMBA et modules courts d’Epitech Executive. L’école est également engagée dans des initiatives fortes avec la Web@cadémie, formation en informatique pour toutes et tous, et la Coding Academy, formation intensive pour booster sa carrière. Pour accompagner son développement, elle a récemment nommé Caroline Matutino au poste de directrice des relations entreprises d’Epitech. Sa mission ? Tisser des liens de confiance avec les entreprises partenaires et créer une dynamique profitable à la communauté d’élèves et d’alumni.

Les nouvelles écoles sont dans le game

Impossible de parle des écoles du numérique sans parler de ces écoles d’un nouveau genre qui se multiplient en France. Ecole 42, HETIC, 301, GEN, WIS : plus que des acronymes, des formations augmentées ! Focus sur ces formations novatrices, alternatives et résolument tournées vers le monde digital de demain.

Innovantes, différentes, ouvertes : les nouvelles écoles du numérique forment les meilleurs experts de l’informatique et du digital grâce à un enseignement théorique mais surtout pratique. Data, IA, UX/UI … Pour acquérir toutes ces compétences et atteindre les meilleurs postes du numérique, existants ou à venir, l’École 42 mise ainsi par exemple sur une pédagogie par projets et sur un apprentissage ludique avec de la gamification. Un cursus 100 % pratique avec un objectif, partagé par les différentes écoles : l’insertion professionnelle durable sur le marché de l’emploi. 

Des écoles qui cassent les codes

Pour être continuellement en accord avec les besoins des entreprises et les tendances du marché, ces écoles ne cessent de renouveler leurs formations. HETIC, qui forme des spécialistes du digital et du multimédia, revoit ainsi la totalité de ses programmes – trois certifications professionnelles – chaque année : 30 % des cours sont supprimés pour être remplacés par des thématiques plus actuelles, quand les 70 % restants sont entièrement revus sur le fond et la forme. Une méthode qui a fait ses preuves, puisque l’école obtient la première place du classement Eduniversal des bachelors dans les catégories Bachelor animation et création numérique, Bachelor jeux vidéo et Bachelor web & digital marketing. Pour suivre les besoins des entreprises en matière de numérique, la Grande Ecole du Numérique (GEN) propose quant à elle un moteur de recherche destiné au grand public qui recense quelque 15 000 formations disponibles en France. 

Des écoles tech en pleine expansion

L’engouement pour ces nouvelles formations est tel que la plupart des écoles sont en mode expansion. Après Paris, Lyon, Nice, Mulhouse, Angoulême et Perpignan, l’École 42 a ainsi inauguré l’installation d’un campus au Havre – le 7è en France et le 46è dans le monde – quand WIS a totalement revu son campus de Lille et a doublé ses capacités d’accueil en formation en déménageant en plein cœur du Vieux-Lille. Enfin, 301, l’école du digital nouvelle génération, a ouvert en septembre 2023 un bachelor réservé aux étudiants post-bac réalisé en trois ans, afin de donner au plus grand nombre de jeunes possible, la chance d’intégrer ses formations professionnalisantes. 

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