HEC Paris annonce mettre en œuvre, dès septembre prochain, la réforme de son curriculum de la Grande École, désormais axé sur la transition écologique et sociale. Mais quelles sont les nouveautés du PGE d’HEC en 2023 ? Décryptage.
« HEC est un haut lieu de talents, dans leurs diversités. Une diversité d’origine – nous comptons 130 nationalités sur le campus – mais aussi intergénérationnelle et de genre : il est fondateur pour nous de voir des gens différents venir confronter leurs idées et travailler ensemble. HEC s’ancre aussi au cœur d’un écosystème d’innovation incroyable, aussi bien centré sur les innovations technologiques que les innovations de service et les innovations sociales. HEC, c’est également l’école de la connaissance qui consacre une place énorme à la recherche, sur des enjeux cruciaux allant de la décarbonation, à l’éthique de la donnée en passant par le bonheur. Enfin, je tiens à le rappeler, HEC est une institution non profit au service du bien commun et donc particulièrement focus sur les questions d’ascenseur social ou de sustainability. » Tel est le constat dressé par Eloïc Peyrache, directeur d’HEC Paris, en introduction de la conférence de presse de présentation des nouveautés du PGE d’HEC en 2023.
« L’ADN d’HEC c’est de permettre à ses étudiants d’être orientée solution le plus tôt possible » – Eloïc Peyrache, directeur d’HEC Paris
Un constat qui a inspiré la refonte du curriculum du PGE d’HEC en 2023, désormais sous le signe « de la transition écologique, de l’engagement citoyen et de la contribution aux grands défis sociétaux ». Un prisme qui requiert trois grandes qualités institutionnelles. « D’abord, être capable de maîtriser l’ensemble des grands enjeux des organisations et de la société grâce à un savoir pluridisciplinaire, ouvert et très systémique. Ensuite, transmettre de la connaissance pour comprendre en profondeur leur fonctionnement à partir d’une connaissance pluridisciplinaire en sciences du management, en sciences sociales et des données. Et enfin, aider les étudiants à dépasser le seul esprit critique pour trouver des solutions avec un esprit entrepreneurial » estime Yann Algan, doyen associé des programmes pré-expérience.
Première année : quelles sont les nouveautés du PGE d’HEC en 2023 ?
Pour ce faire, HEC refond d’abord le curriculum de la première année de la Grande Ecole dans l’objectif de permettre à ses étudiants de « s’engager et se confronter aux réalités du climat, de la société et de l’entreprise ». Tous les étudiants de première année suivront donc le parcours Engagement dans le but de « réfléchir à leur engagement au service de la préservation des écosystèmes et de la cohésion de la société, au sens de leur travail et au rôle et à la responsabilité des organisations » indique Julie Thinès, directrice des études pré-expérience. Outre le désormais traditionnel séminaire de Chamonix – « où ils expérimentent avec leur tête, leur corps et leur cœur les enjeux écologiques, sociaux, économiques et du sens » – et un grand cours de 30h sur les enjeux planétaires piloté par l’auteur principal du GIEC François Gemenne (qui rejoint HEC en septembre 2023), ils devront suivre trois nouvelles expériences obligatoires : le séminaire Sens et durabilité, l’Engagement citoyen et un stage de terrain.
A travers cet Engagement citoyen, les élèves consacreront ainsi 30 heures minimum à une action bénévole au sein d’une structure d’intérêt général, sur le terrain, au contact et au service de ses bénéficiaires (maraudes, distributions alimentaires, soutien scolaire etc.). Parallèlement, le stage de terrain en entreprise consiste quant à lui à assurer pendant trois semaines une mission sans responsabilités managériales, tournée sur des tâches d’exécution dans une entreprise des secteurs industriel, agricole, de la grande consommation, des services ou de l’aide à la personne en tant que manutentionnaire, magasinier, caissier, ou encore, ouvrier agricole. « Il s’agit d’un parcours cohérent qui renforce la dimension expérientielle. Nos étudiants, tutorés tout au long du parcours, vont pouvoir vivre les choses avec émotion et réflexion » insiste Julie Thinès.
Cap sur une L3 plus généraliste et pluridisciplinaire
Droit, économie, comptabilité, analyse des données, futur des démocraties, géopolitique, révolutions de l’IA, psychologie : autant de cours qui seront ensuite proposés en L3 aux étudiants d’HEC Paris dès la rentrée 2023. « Ils pourront aussi poursuivre l’ouverture de leur parcours en choisissant entre l’approfondissement dans le cadre d’une licence universitaire (philosophie, sociologie, économie, mathématiques…) ou d’un échange international d’un semestre au sein de l’une des meilleures universités au monde où ils seront libres de suivre les cours qu’ils souhaitent » indique l’école.
Quelles sont les nouveautés du Master in Management ?
Le cycle du Master in Management débutant en 2e année leur propose par la suite un cursus en sciences du management, un parcours en sciences des données, un travail de fond sur les compétences managériales (gestion d’équipes, négociation, leadership…), un esprit entrepreneurial et, enfin, la personnalisation au travers d’un choix de cours dans un catalogue de plus d’une centaine électifs regroupés en mineures (Climat, IA et technologie, Entreprenariat, Droit Politique et Société, Culture, Data…). L’objectif ? « Mettre les élèves en position d’identifier les solutions aux grands enjeux qui s’annoncent et de les mettre en œuvre. Pouvant inclure une année de césure, faite de stages ou de parcours de double diplôme avec des écoles d’ingénieurs en France (Ecole polytechnique, Mines Paris-PSL, Ecole des Ponts ParisTech, ENSAE Paris…), il se termine en M2 avec la possibilité d’approfondir sa formation autour d’une vingtaine de majeures sur le campus d’HEC et de doubles diplômes, français ou internationaux (avec Yale, MIT, Tsinghua, National University of Singapour, Sciences Po etc.) » précise Yann Algan.
« Il s’agit d’une étape forte pour HEC. Si notre dernière réforme très structurelle remonte à une dizaine d’années, nous avons apporté beaucoup d’ajouts et de transformation à notre PGE au fil de l’eau : nouveaux électifs, création du séminaire à Chamonix etc. Aujourd’hui, nous franchissons un pas énorme en intégrant la transition écologique et l’engagement citoyen à tous nos cours obligatoires et en allant plus en profondeur dans notre portefeuille » conclut Eloïc Peyrache