Véritable success story de l’industrie optique, Transitions Optical doit autant son succès à sa capacité d’innovation qu’à des investissements spécifiques vers tous les canaux de distribution du marché. Rencontre avec sa Directrice Marketing EMEA, Caroline Tikhomiroff (ESSEC 88) et son Directeur Commercial Europe du Nord et de l’Ouest, Laurent Dosseville (ICO 95, Executive MBA RMS 04).
Présent dans le monde entier, Transitions Optical est devenu en deux décennies l’un des leaders de l’industrie optique. Quelles sont les raisons de ce succès ?
L’innovation est au coeur de la réussite de cette jeune entreprise (1990) qui, en 20 ans, s’est implantée dans 75 pays, réalise aujourd’hui un CA de 814 millions de dollars (2012) et emploie 1 800 personnes. Notre croissance repose sur 4 piliers fondamentaux : une marque forte (nous sommes très présents pour assurer la promotion auprès des prescripteurs), notre avance technologique (100 chercheurs travaillent sur la photochromie pour autant de brevets déposés), la distribution où nous nous impliquons depuis l’usine jusqu’au consommateur sur un modèle b to b to c en étant capables de répondre à toutes les demandes et, enfin, notre excellence opérationnelle.
En quoi le fait de diriger des équipes issues de multiples nationalités et présentesdans plusieurs pays influence-t-il votre façon de manager ?
Nos parcours internationaux (Russie et pays de l’Est pour Caroline, Allemagne et E-U pour Laurent) ont rendu ce fonctionnement naturel au point qu’on n’y songe même plus, mais il est vrai que ce type de structure multiculturelle de plus en plus répandue implique de manager autrement ; davantage dans l’influence que la directivité, en intervenant en support et en accompagnement : challenges, coaching et entretien d’une véritable dynamique collaborative qui donne forcément à la communication une importance clé.
« Nous focalisons nos équipes sur la création de valeur »
Quels métiers Transitions Optical propose-t-elle aux jeunes diplômés et quels atouts autres que sa forte implication dans le développement durable l’entreprise leur offre-t-elle ?
En France, nos équipes sont avant tout dédiées au commercial et au marketing, avec l’avantage d’occuper une position unique offrant une compréhension complète du marché (de par le contact avec l’ensemble de ses acteurs). Avec l’avantage également de travailler au sein d’une structure courte où l’impact sur le business se mesure vite et où la visibilité entre les échelons est totale : ainsi la porte de notre pdg est-elle toujours ouverte. Nous recherchons donc des profils forts pour relever de vrais challenges intellectuels : sens de la collaboration, créativité, agilité, esprit d’entreprise, ouverture d’esprit et capacité d’influence sont indispensables commerciales de la région EMEA). Partant de là, tous les parcours sont possibles (le patron de l’Amérique Latine est un ancien ouvrier d’une de nos usines), extrêmement enrichissants, et permettent à chacun de développer son talent grâce à une vraie politique RH d’accompagnement.
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes diplômés qui vont effectuer leurs premiers pas professionnels ?
Voyagez ! Allez travailler à l’étranger, soyez curieux et sans à priori, écoutez – beaucoup – comprenez et apprenez à vous remettre en question. Nous faisons des métiers où on ne se lasse pas d’apprendre et où les bonnes idées viennent parfois de là où on les attend le moins. Même pour nous, aujourd’hui encore, chaque voyage reste une leçon.
JB
Contact recrutement : ablowick@transitions.fr