Triathlon Audencia 2023 : la 36e édition bauloise a tenu ses promesses

Crédit Matthieu Joubert
Crédit Matthieu Joubert

36e édition pour le Triathlon Audencia La Baule en 2023. Organisé par une association composée de 24 étudiants épaulés par près de 500 bénévoles, cette nouvelle édition du « plus grand triathlon de France » a tenu toutes ses promesses. Retour sur un weekend sportif… et festif !

Samedi 23 septembre 9h30 : des centaines de bonnets roses et jaunes démarrent en trombe sur la plage de La Baule. Collaborateurs d’entreprises et partenaires foncent vers l’eau pour entamer la partie natation du Tri-relais Entreprises et Partenaires, qui marque, comme chaque année, le début du Triathlon Audencia La Baule. Au programme : 500 m de nage dans une eau à 19 degrés, puis 20 km de vélo et 5 km de course à pied, en relais mixte. Une épreuve qui a vu l’équipe des Flashey (EY), se placer sur la première marche du podium avec un temps de 56.34 min.

Une équipe d’étudiants engagés et solidaires

Matteo Degand, président de l'association du Triathlon Audencia 2023
Matteo Degand – Crédit Frédéric Sénard

Seconde course à s’élancer cette année et pour la première fois de son histoire : la finale de la Coupe du monde des clubs catégorie Junior qui réunit les meilleurs triathlètes espoirs européens autour d’une épreuve de 250 m de natation, 5.04 km de vélo et 1.5 km de course à pied. L’organisation de cette course est d’ailleurs « une vraie fierté » pour le président de l’association organisatrice, Matteo Degand . Un président engagé pour un événement emblématique de l’école et « un sacré challenge que j’adore relever avec les bénévoles (dont 450 étudiants de première année), tous les membres de l’asso qui travaillent pour tout donner et, bien sûr, en étant épaulés par Hervé Delaunay, directeur du Triathlon » explique-t-il.  Un directeur fier de son équipe et de sa solidarité. « J’ai l’habitude de dire que le Triathlon c’est comme un gros avion mené par un seul équipage. Tout le monde a conscience des difficultés mais tout le monde se serre les coudes dans un esprit positif. Sans cette cohésion de groupe ça ne marcherait jamais ! » affirme Hervé Delaunay.

Le triathlon Audencia 2023, c’est « une expérience de malade ! »

Il faut dire que côté challenges, l’événement remplit pleinement le cahier des charges : 600 000 euros de budget, 7 200 participants et 50 000 spectateurs sur le remblai de La Baule pendant deux jours. Un gros challenge en termes de communication également. « Nous travaillons sur la communication et les relations partenaires depuis plus d’un an. Ça nous a même permis de passer sur RTL : une expérience ! Sur place, nous assurons un gros travail de photos, de vidéos, de montage et bien sûr, de relais sur les réseaux sociaux » expliquent Paul Guerlet et Eloise Murat, étudiants responsables de la communication du Triathlon, avant d’adresser un message aux futurs membres de l’association organisatrice : « foncez : c’est une expérience de malade, sans doute la plus folle qu’on a vécue ! »

Une édition 2023 toujours plus durable

Ces chiffres impressionnants ne font pas pour autant oublier à l’association – son président en tête – son engagement pour le développement durable. Etudiant en 2A à Audencia dans le programme Gaïa, Matteo indique en effet que « cette édition fait l’objet d’une étude qualitative des principaux impacts écologiques générés par l’événement : transport, déchets, hospitalité, gestion de la logistique sportive, site d’accueil et sensibilisation à la démarche RSE. Cet audit permettra de dresser un diagnostic de l’événement et de faire encore mieux l’année prochaine. » Une démarche RSE qui inclut également la question du handicap, le Triathlon Audencia La Baule s’illustrant en effet comme le plus grand triathlon handisport. Plus de 70 sportifs handisport ont ainsi concouru au Tri-relais cette année et plus de 1 200 triathlètes handisport ont participé à l’événement depuis sa première édition en 1988.

Le Triathlon Audencia 2023 fédère les entreprises autour des valeurs du sport

Evénement sportif d’envergure, le Triathlon est donc également porteur de valeurs. Celle du dépassement de soi en premier lieu, comme en témoignent les performances des participants de la Course S (500 m de natation, 20 km de vélo, 5 km de course à pied) et de la Course M (1.5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course), respectivement remportées par Martin Hubner en 56.06 min et Antoine Duval en 1h52min et 57 sec. Œuvrant également en faveur de la cohésion de groupe, le Triathlon s’illustre parallèlement comme un outil de team building plébiscité par de plus en plus d’entreprises. Il s’agit en effet pour elles d’une occasion privilégiée de mettre en avant leurs champions.

>>>> Devenez champion du management grâce au sport en entreprise en suivant les conseils de nos experts

C’est notamment le cas de la SNCF. Le groupe a ainsi proposé à Sébastien Lozano, conducteur de TER dans le sud de la France, spécialiste du trail et champion d’Iron Man de venir participer à cette 36e édition. Dylan Chellamootoo – manager à la Gare d’Austerlitz et taekwondoïste multiple champion de France, futur athlète aux JO 2024 – était également présent pour encourager la centaine de collaborateurs de l’entreprise venus tout donner sur le remblai de la Baule. « Je fais partie du dispositif Athlète de la SNCF qui concerne les collaborateurs médaillables aux JO. Je suis en CDI et la SNCF me libère de mes fonctions sur une grande partie de l’année afin que je puisse m’entrainer et participer à des compétitions. C’est beaucoup plus que ce que pourrait m’offrir un sponsor car, grâce à ce dispositif, j’aurai un travail et de belles perspectives professionnelles à la fin de ma carrière » insiste Dylan qui vise la titularisation et la médaille d’or pour Paris 2024.

Triathlon Audencia 2023 : l’avis des participants

L'arrivée du Triathlon Audencia 2023
Crédit Matthieu Joubert

Cet esprit fédérateur anime aussi bien sûr tous les participants étudiants et sportifs. Pierre, étudiant à Audencia en année de césure et ancien de la team organisatrice de l’édition 2022, a en effet décidé de concourir dans deux épreuves cette année : le cyclisme en tri-relais le samedi et la Course M le dimanche. « Je me suis lancé le défi pour la première fois de ma vie ! Et c’est génial, car je peux profiter de l’instant, de l’ambiance, des gens autour du parcours, de la musique… j’ai juste à penser à ma course » détaille-t-il avant de lancer un dernier conseil aux organisateurs de l’événement : « n’oubliez pas de profiter de l’instant, c’est le plus important ! »

>>>> Envie d’en savoir plus sur les actualités d’Audencia ? Rendez-vous sur notre page A Bonne Ecole pour découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la business school en deux minutes chrono

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter