Le Club Aviron Essec a organisé samedi 14 octobre un triathlon revisité destiné aux clubs d’aviron des Grandes Écoles. Traditionnel événement sportif de la rentrée, le Triathlon de l’ESSEC se déroule chaque année aux étangs de Cergy. Au programme : course, vélo et aviron !
3 sports, 2 épreuves, 1 équipe gagnante
Le temps d’une journée, le triathlon classique est oublié ! Le Triathlon de l’ESSEC est avant tout une compétition en équipe. Les sports individuels du cyclisme et de la course ont donc été rassemblés en une seule et même épreuve : le Run&Bike. Le concept de l’épreuve est simple : parcourir 10km avec son équipe, la moitié du bateau court, l’autre moitié pédale, coureurs et cyclistes peuvent inverser leur rôle librement tout au long de l’épreuve. Le temps comptabilisé est celui de la dernière personne de l’équipe franchissant la ligne d’arrivée. Le Run&Bike se déroule le matin, et l’après-midi, place au sport emblématique du Triathlon de l’ESSEC : l’aviron ! Il s’agit d’un 2000m en 8+ ou en Yolette. Ni qualification, ni finale, chaque équipe a une unique chance de montrer ce qu’elle vaut ! Dans chacune des catégories 8+ et Yolette, l’équipe la plus rapide remporte la tant attendue coupe.
Le triathlon du Club Aviron Essec : entre détente et challenge
Le Triathlon de l’ESSEC a pour but de lancer la saison d’aviron sans pression et dans la bonne humeur. C’est une compétition ouverte aux débutants, certains viennent en ayant ramé seulement une ou deux fois dans leur vie ! L’ambiance est plutôt détendue car il n’y a pas d’enjeux pour les clubs. Cependant, le Triathlon de l’ESSEC reste un véritable défi sportif. Courir, pédaler et ramer, tout ça dans la même journée ! C’est l’occasion parfaite pour se challenger en ce début d’année, plus ou moins en douceur selon les profils !
L’édition 2023 : le bilan !
Quatre grandes écoles de commerce et d’ingénieurs, 15 équipages, 86 participants, voici les chiffres clés du Triathlon 2023 ! La compétition a été serrée tout au long de la journée entre les écoles participantes, que ce soit sur le Run&Bike ou sur l’épreuve d’aviron. L’ambiance amicale et festive attendue était au rendez-vous, à l’instar des résultats finaux qui ont été annoncés autour d’un goûter à la fin de la journée. L’ESSEC remporte le Triathlon dans la catégorie 8+ et HEC dans la catégorie Yolette. Nous retenons de cette édition l’esprit d’équipe et la bienveillance qui ont régné, particulièrement sur l’épreuve Run&Bike, pendant laquelle chaque équipage est resté groupé et solidaire.
Témoignage de Clémence, responsable de l’édition 2023 du triathlon
« L’organisation du Triathlon de l’ESSEC demande beaucoup d’anticipation, en particulier parce qu’il arrive très tôt dans l’année : les clubs viennent tout juste de recruter leurs nouveaux adhérents et le Triathlon représente pour eux la première compétition de l’année. Il faut donc parvenir à composer des épreuves sportives mais abordables, tout en satisfaisant les rameurs plus anciens des différents clubs qui sont déjà habitués à réaliser de grandes performances. Tous les équipages ont ainsi, le temps d’une journée, découvert ou retrouvé les joies et l’adrénaline que procure la compétition en course à pied, cyclisme et aviron. Le triathlon a officiellement lancé la saison sportive 2023-2024 . C’était une expérience très enrichissante et une grande fierté de voir tous les participants repartir satisfaits. »
Suivre l’actualité de Club Aviron Essec
Facebook : Emma Viron / Instagram : club_aviron_essec / LinkedIn : Club Aviron Essec / Mail : clubavironessec@gmail.com