Rejoindre la pépite française des services qualité pour les industries du transport, c’est ce que vous propose Bruno Laporte Many (St Cyr 01, INSEAD 10), directeur général de Trigo France.
« Trigo apporte des solutions sur toutes les problématiques de qualité que rencontrent les industriels du transport, qu’il s’agisse de détecter des non conformités dans la chaine de production ou de fournir du conseil et de l’ingénierie aux acteurs du secteur. Nous sommes les prestataires de service de référence pour les secteurs automobile, ferroviaire et aéronautique » explique d’entrée Bruno Laporte Many, directeur général de Trigo France. « Nous sommes donc exposés à la fois au monde de l’industrie – en recherche d’efficience, de qualité et de fiabilité – et au monde de la prestation de services, axé sur l’écoute du client. » Spécialisée à sa création en 1997 dans l’inspection de pièces, l’entreprise a gagné progressivement en technicité en prenant également en charge la retouche complexe (reprise d’un véhicule en sortie de ligne d’assemblage), la résidence (l’équipementier missionne Trigo pour le représenter chez le constructeur) ou encore des missions de renforcement d’équipes qualité, d’audits, de conseil opérationnel et de résolution de crise.
Technologie et contact humain
« Le panel des missions sur lesquelles sont envoyées nos équipes est donc très large. Et c’est cette diversité qui fait que notre métier est passionnant ! Toujours sur le terrain, en usine ou sur les sites industriels de nos clients, nos collaborateurs assurent des missions allant de quelques semaines à quelques mois » détaille Bruno Laporte Many. Aujourd’hui présent dans 25 pays, le groupe réalise un quart de son chiffre d’affaires en France et emploie 1 800 personnes sur une cinquantaine de sites. Les jeunes diplômés qui rejoignent Trigo commenceront le plus souvent en tant qu’ingénieur qualité, ingénieur électronique ou dans des fonctions de managers de lignes d’atelier, par exemple. Ici pas de télétravail possible, car la priorité est donnée au terrain. « Exposées à des environnements et à des entreprises très variées, nos jeunes recrues doivent faire preuve d’adaptabilité, de curiosité, d’écoute et de sens du contact humain. Elles doivent aussi savoir rester humbles et avoir une appétence pour la résolution de problèmes concrets. » Si le rythme est soutenu, un système de tutorat permet de bénéficier d’un soutien in situ chez les clients pendant les premières missions, afin de monter en compétences à la fois techniques et relationnelles. « La jeune génération a un rapport inné aux nouvelles technologies. Dans un monde industriel où la digitalisation est encore souvent de surface, la présence de jeunes talents permet de casser les codes et de challenger les process établis. »
De l’Armée au monde industriel
Après avoir passé dix ans dans l’Armée à des postes de commandement opérationnel et de gestion de crise, Bruno Laporte Many a découvert à l’INSEAD la grammaire de l’entreprise, un environnement multiculturel et la gestion des relations dans un système moins hiérarchique. Après quelques années chez McKinsey, il a rejoint un équipementier automobile, puis Trigo en 2020, en tant que directeur général France. Pour lui, avoir connu trois univers très différents est une vraie richesse. Il conseille d’ailleurs aux jeunes diplômés de l’école de ne pas hésiter à sortir de leur zone de confort et à s’exposer à des environnements qu’ils ne connaissent pas. « C’est là qu’on apprend le plus ! Que ce soit un nouveau pays, un nouveau secteur d’activité, un passage par l’entrepreneuriat… l’important est de se jeter à l’eau et de profiter de son passage par l’INSEAD pour prendre un virage à 180°. »
Le saviez-vous ?
Une chaîne d’assemblage automobile sort une voiture toutes les 50 secondes. Un arrêt d’une minute peut coûter plusieurs milliers d’euros à l’entreprise responsable. Dans l’aéronautique, le rythme est plutôt d’un avion par jour. Deux univers aux défis industriels très différents.
Trigo recrute…
… plusieurs dizaines d’ingénieurs par an pour des missions en France ou en expatriation, ainsi que des profils commerciaux, financiers et managers.
L’INSEAD pour moi
« De par la richesse et la variété de la formation, chacun peut y apprendre ce qu’il ne connaît pas et ce qui lui manque, en fonction de son parcours. »
Contact : bruno.laporte-many@trigo-group.com