Accompagnement des chercheurs d’emploi, lutte contre les discriminations à l’embauche, aide aux candidatures en ligne… Les actions sont nombreuses pour épauler les personnes en recherche d’un travail. Si les ressources humaines solidaires vous tiennent à cœur, et que vous ne savez pas comment vous engager, voici trois associations à suivre d’urgence !
La Cravate Solidaire, l’asso qui prépare à l’embauche de A à Z
Avec un nom qui fait sourire et de belles actions menées sur la totalité du territoire, La Cravate Solidaire est un réseau d’associations qui a vu le jour en 2012. Sa mission principale : lutter contre les discriminations à l’embauche, en particulier celles liées à l’apparence physique. Ainsi, La Cravate Solidaire mène différentes démarches pour rebooster les personnes éloignées de l’emploi. L’association propose notamment des ateliers « coup de pouce » en quatre étapes pour aider à la préparation d’un entretien, du coaching image jusqu’aux conseils RH, en passant par la photographie de CV (d’où la cravate !). Le but : transmettre tous les codes de l’entretien afin de redonner confiance aux candidats. Le réseau d’associations a également développé une alternative mobile à ces ateliers, en se déplaçant sur le territoire dans une camionnette. Enfin, d’autres actions sont mises en place pour toujours plus de ressources humaines solidaires, comme le mentoring par un professionnel en activité, ou encore l’accompagnement digitalisé depuis chez soi, qui s’est accéléré pendant la crise sanitaire.
Solidarités Nouvelles face au Chômage : les ressources humaines solidaires ont besoin de vous !
Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) est une association active depuis 1985. Elle propose un accompagnement des chercheurs d’emploi tout en alertant sur les dangers d’isolement et de solitude que certains peuvent ressentir. Les personnes sont ainsi aidées par un binôme, dans l’idéal un homme et une femme, dont un actif et un retraité. L’accompagnement n’a pas de durée prédéfinie et se complète d’activités diverses et collectives organisées par l’asso comme de la sophrologie, des ateliers de présentation de CV, des tutos de présence sur les réseaux sociaux, etc.
Vincent Godebout, délégué général de SNC, rappelle également que les chercheurs d’emploi peuvent bénéficier d’un réseau de 70 psychologues et psychothérapeutes qui n’a jamais été autant sollicité que pendant la crise sanitaire. « A l’isolement créé par le chômage s’est ajouté l’isolement du confinement » déplore-t-il. Une ligne téléphonique d’écoute a d’ailleurs été spécialement ouverte durant cette période et compte bien perdurer. Il termine en passant un message fort : « tous les jeunes diplômés et étudiants peuvent solliciter un accompagnement du SNC s’ils en ont besoin. Et welcome aussi à tous les étudiants et jeunes dip’ qui veulent s’engager auprès de nous ! Le fait d’être bénévole à SNC permet d’apprendre beaucoup de choses sur soi-même et sur les autres. »
>>>> Pour aller plus loin découvrez les témoignages de trois étudiants qui s’engagent dans des associations pendant les fêtes de Noël
Job à Cœur, la plateforme qui met tout le monde d’accord
Fondée par Samuel Dewitte, DRH aguerri et passionné, Job à Cœur est une association qui met à disposition une plateforme unique en France. Sur internet ou sur son application, Job à Cœur permet de mettre en relation des entreprises, des associations et des bénévoles avec des demandeurs d’emploi. Le principe : « apporter le bon emploi et le bon soutien au bon endroit et au bon moment » comme l’explique le fondateur. Sur l’application géolocalisée, des offres d’emplois émanant d’entreprises proches de chez vous apparaissent, mais aussi des noms d’associations qui peuvent palier à tous les problèmes périphériques à l’emploi (logement, garde d’enfant, distance domicile-travail…). Les entreprises ont tout à gagner à rejoindre l’application. A la fois elles communiquent sur leurs offres en cours, mais elles peuvent aussi rendre leurs salariés acteurs en leur libérant du temps pour s’engager dans une association proche de chez eux. « Ce qui est important, c’est d’aider dans l’asso de son choix. Il faut que nous réunissions toutes les chances de notre côté pour que le salarié soit fier d’avoir aidé quelqu’un. Nous sommes en quelque sorte l’association qui valorise les autres associations. »
Les Restos du Cœur, la Croix-Rouge insertion, mais aussi La Cravate Solidaire et les Solidarités Nouvelles face au Chômage font ainsi partie des associations partenaires qui apparaissent sur la carte de Job à Cœur. Samuel Dewitte encourage donc tous les étudiants et jeunes diplômés à s’engager pour des ressources humaines solidaires, notamment en mettant à disposition leurs compétences digitales aux chercheurs d’emploi qui ne sont pas à l’aise avec les nouvelles technologies. « Ayez la social digital attitude ! J’ai un rêve pour les jeunes, c’est qu’ils téléchargent Job à Cœur. Comme ça, le matin après avoir consulté Instagram et Facebook, ils iront sur l’appli pour faire de l’humain, se rendre utile à l’autre. Si tout le monde passe deux minutes de son temps à essayer d’aider son voisin, je pense que la vie sera meilleure ! »