Interview Aurélie Andrieux Bonneau Guillaume Jarlot MSD

Trouver votre raison d’être en sauvant de vies chez MSD -L’interview d’Aurélie Andrieux-Bonneau et de Guillaume Jarlot

Innovations thérapeutiques, politique RSE et recrutement de talents : découvrez les  atouts du laboratoire MSD avec Aurélie Andrieux-Bonneau (Sciences Po Rennes 05, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 06), directrice politiques de santé, affaires publiques et communication et Guillaume Jarlot (IAE Strasbourg 01), DRH chez MSD France.

La force de MSD depuis plus de 130 ans ?

Interview Aurélie Andrieux Bonneau Guillaume Jarlot MSD
©MSD France / DR

Aurélie Andrieux-Bonneau. Le cœur de notre mission est de proposer des médicaments et des vaccins qui changent la vie des patients avec la promesse de prévenir, contrôler et de guérir des maladies graves et chroniques. MSD a été pionnier dans l’élaboration de médicaments qui ont révolutionné la prise en charge de certains cancers, des maladies cardiovasculaires ou du VIH. Notre expertise vient aussi de la mise à disposition des premiers vaccins contre la rougeole, le pneumocoque, les oreillons, le papillomavirus et plus récemment contre Ebola. Notre singularité, c’est notre capacité à explorer de nouveaux domaines médicaux pour répondre aux besoins des patients.

Les innovations qui vont impacter la santé de millions de patients ?

A B-B. Nous investissons un quart de notre chiffre d’affaires dans les activités de R&D dans des domaines tels que la lutte contre les cancers, les maladies cardiovasculaires, la compréhension du système immunitaire. Cette capacité d’innovation se concrétise en France par la mise à disposition des patients d’un nouveau médicament tous les 3 mois en 2022 ! Un des plus grands enjeux de santé publique reste la lutte contre les cancers et, en tant que leader grâce à notre immunothérapie, nous allons continuer à travailler dans plus de 30 cancers différents. La recherche s’incarne aussi en France dans le Fonds MSDAVENIR doté de 117 millions d’euros qui a pour vocation de soutenir la recherche publique française et a déjà accompagné 76 projets et permis le dépôt de 18 brevets.

2023, année de l’accélération vers la transition énergétique ?

A B-B. Notre démarche RSE s’articule autour de trois axes : Agir pour les patients pour un accès rapide, pérenne, équitable aux soins / Agir en faveur des collaborateurs et de la Société / Agir en faveur de l’environnement. Nous nous sommes fixé deux objectifs ambitieux : atteindre la neutralité carbone d’ici 2025 pour nos émissions directes et indirectes liées à nos consommations énergétiques et réduire de 50 % nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, notamment grâce à l’évolution de notre flotte automobile vers le 100 % électrique à horizon 2030.  Nous avons aussi fait le choix il y a trois ans d’installer notre siège social dans un bâtiment éco-responsable, certifié Haute Qualité Environnementale (HQE).

Trouver du sens à son travail, une évidence chez MSD ?

Interview Aurélie Andrieux Bonneau Guillaume Jarlot MSD
©MSD France / DR

Guillaume Jarlot. En plus d’exercer un métier au sein d’une entreprise qui a vocation à sauver des vies, nous incitons les collaborateurs à s’engager via des initiatives telle que My solidarity Day, une journée de volontariat au bénéfice d’associations dans toute la France. Nous mettons aussi en place des partenariats avec l’association Télémaque ou Article 1 qui accompagnent le sujet de l’égalité des chances dans l’éducation.

Quelles opportunités pour les jeunes diplômés ?

G.J. Nous embauchons dans les domaines du marketing, de la recherche clinique, des affaires médicales, de l’accès au marché, mais aussi dans les fonctions support aux métiers pharmaceutiques : la communication, les affaires publiques, la finance ou les RH. En 2023, nous recruterons plus de 150 nouveaux collaborateurs. Nous ouvrons grand nos portes aux apprentis qui seront potentiellement nos salariés de demain. La Communauté des managers MCT (Management Core Team) accompagne les jeunes managers dans leur prise de poste via du mentoring et un échange de bonnes pratiques. Le management chez MSD s’articule autour de nos trois piliers – inspirer, coacher et impacter – avec un objectif commun de développement des collaborateurs.

Focus sur les programmes qui améliorent la qualité de vie au travail ?

G.J. Notre culture d’entreprise permet aux collaborateurs de se développer et de s’épanouir au travers de notre politique de diversité et d’inclusion, notamment des jeunes, des seniors et des femmes. L’une de nos priorités est le handicap et la maladie chronique. Nous accompagnons les personnes confrontées à une maladie chronique ou qui sont aidants et nous avons mis en place une politique de dons de jours entre collaborateurs.

Contact : jobs.msd.com/gb/en/france