Rejoindre une entreprise pharmaceutique française à taille humaine qui concentre son activité sur les besoins patients non satisfaits, c’est ce que vous propose Marie-Noëlle Bizot (Chimie ParisTech-PSL 90), Analytical Development Director d’Ipsen.
Ipsen a pour ambition d’améliorer la recherche en oncologie, en neurosciences et sur les maladies rares : est-ce l’axe fondateur de votre développement stratégique ?
En tant que troisième laboratoire pharmaceutique français, Ipsen se focalise en effet sur ces trois aires thérapeutiques, oncologie, maladies rares et neurosciences, et particulièrement sur les besoins patients non satisfaits par les traitements disponibles sur le marché. Trouver des médicaments innovants, telle est l’ambition actuelle de notre groupe, né à Dreux en 1929, et aujourd’hui tourné vers l’international.
Industrie pharmaceutique et jeunes diplômés, le pari gagnant pour 2024 ?
Absolument ! Ce secteur offre une très large palette de métiers, de la recherche et développement jusqu’à la commercialisation d’un médicament. L’industrie pharmaceutique a besoin de spécialistes de la chimie, de la production, de la qualité, de la réglementation, de la vente, des nouvelles technologies, de la Supply Chain… En outre, c’est un secteur qui a du sens, et c’est d’ailleurs une des raisons qui me motivent chaque matin : il y a une réelle satisfaction à aider les patients à améliorer leur qualité de vie.
Quel rôle stratégique jouez-vous en tant que directrice du développement analytique ?
Notre siège est à Boulogne-Billancourt mais ici, à Dreux, se situe un des sites de développement pharmaceutique du groupe Ipsen. Dans nos laboratoires, nous mettons au point les nouveaux produits : nous transformons les molécules en médicaments appropriés pour une utilisation chez les patients. C’est d’ici aussi que nous fournissons les lots expérimentaux pour les études cliniques permettant d’évaluer l’efficacité du candidat-médicament. Mon rôle consiste, avec mon équipe, à mettre au point les méthodes d’analyse utilisées pour contrôler le médicament afin de garantir sa qualité, sa sécurité et son efficacité. Avec ces méthodes, nous supportons le développement du produit et orientons le choix final de la formule et des procédés de fabrication. Une fois validées, ces méthodes d’analyse permettent de contrôler les lots expérimentaux qui partiront en essais cliniques. Puis elles seront transférées au site qui fabriquera le produit pour la commercialisation. Nous réalisons également les études qui permettent de fournir toutes les données techniques nécessaires au dossier de demande d’AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) soumis aux autorités réglementaires. Par exemple, lors des études de stabilité, nous faisons vieillir les médicaments pour en définir la durée de validité. Cette double casquette de management et de leadership scientifique est un aspect de mes missions que j’apprécie beaucoup.
Quels sont les soft skills qui vous interpellent en particulier ?
Outre un bon bagage scientifique et l’anglais, nous apprécions les collaborateurs qui aiment le travail en équipe, ainsi que la rigueur, car nous évoluons dans un secteur très réglementé. Autonomie, aptitude à communiquer, engagement, ambition, bienveillance, agilité et courage sont également appréciés pour contribuer à un dynamisme ambiant quotidien et demandeur. Nous ne nous ennuyons jamais et nous apprenons tous les jours !
Quelle ambiance vont-ils trouver chez Ipsen ?
Si nous ne faisons pas partie des big pharmas, nous ne sommes pas non plus une biotech. Notre taille moyenne permet à chacun de nos collaborateurs d’avoir un impact réel. Moi qui ai connu de plus grands groupes, je trouve que c’est la taille d’entreprise idéale car elle permet d’avoir une vision globale de l’entreprise et de nombreuses interactions avec d’autres services. Dès mon arrivée, j’y ai senti une bienveillance et un engagement fort des équipes. Le zéro accident, la diversité, le développement des collaborateurs et l’engagement RSE sont également très présents : ce n’est pas un hasard si Ipsen fait partie des Top employeurs pour la troisième année consécutive.
Souvenirs de Chimie ParisTech-PSL
J’y ai reçu une formation de haut niveau dans tous les domaines de la chimie. Et la présence de labos de recherche m’a incitée à poursuivre en thèse. Les promos de petite taille nous ont offert une vie étudiante et associative au top, en plein cœur de Paris. Un beau souvenir !
Mon conseil : Ayez confiance dans vos capacités, prenez des initiatives et visez ce que vous aimez.
Contact : marie-noelle.bizot@ipsen.com