À la rentrée de septembre 2023, TSM (Toulouse School of Management) lancera un nouveau parcours de Master, intitulé « Management des Organisations Agroalimentaires Durables » (MOAD) et co-accrédité par l’École d’Ingénieurs de PURPAN. Une collaboration qui permettra aux étudiants de TSM d’orienter leurs études vers des enjeux majeurs liés aux systèmes alimentaires. Des thématiques que PURPAN connaît bien.
TSM et PURPAN partagent depuis plusieurs années 4 doublesdiplômes. Ces relations fructueuses ont naturellement conduit à réfléchir à de nouveaux axes de développement, notamment la coaccréditation d’un nouveau parcours de Master.
« L’alimentation durable est un concept émergeant qui répond à des nombreux enjeux, indique Mélise Bouroullec, Enseignant-chercheur en Marketing des Filières Agro-alimentaires à l’École d’Ingénieurs de PURPAN. Le développement d’une alimentation accessible à tous, saine et équilibrée ; la recherche d’un système qui préserve l’environnement, le climat, les sols, l’eau et la biodiversité ; et la reterritorialisation de l’alimentation font partie des priorités des entreprises et organisations agroalimentaires. »
« Face aux limites des chaînes de valeur mondialisées dans le domaine de l’alimentation, complète Mélanie TISNÉVERSAILLES, Maître de conférences associé à TSM et responsable pédagogique du Master, entreprises, institutions et organisations doivent repenser de manière urgente nos systèmes alimentaires en vue d’attendre une souveraineté alimentaire. Les besoins sont énormes et il était donc évident pour TSM et Purpan de s’allier pour monter une formation ambitieuse et de qualité pour former nos étudiants autour de ces enjeux. »
Afin de construire le parcours de Master « Management des Organisations Agroalimentaires Durables », TSM et PURPAN se sont associées afin de rassembler leurs expertises en management et sur les filières agroalimentaires du futur/de demain. Ce parcours apportera, entre autres, une vision systémique de la durabilité, des filières agroalimentaires et des chaînes alimentaires courtes de proximité.
Au programme
Seront abordés la diversification, les enjeux européens, les leviers en termes de logistique, la distribution, etc. Cela par le biaisd’interventions et modalités pédagogiques dynamiques/innovantes telles des simulations de prise de parole et argumentation autours des enjeux environnementaux et agricoles ; des témoignages des entreprises agroalimentaires sur les enjeux RSE et les transitions des filières agroalimentaires ; et un jeu de rôle qui fait interagir différents types d’acteurs (exploitation agricole, établissement scolaires, grossiste, convives, conseil agricoles, collectivité territoriale,) dans une démarche participative de mise en place l’approvisionnement local pour la restauration collective.
Un programme riche, tant sur le sujet que sur les intervenants, spécialistes de chaque domaine. Les cours seront dispensés dans les locaux de TSM mais aussi sur le campus de l’Ecole Ingénieurs de Purpan et chez des partenaires comme dans l’amphithéâtre du Marché d’intérêt national (MIN) à Toulouse.
A noter que le parrain de la première promotion sera Yannick JAUZION, ancien international de Rugby dans le XV de France, diplômé de l’École d’Ingénieurs de PURPAN, conseiller régional d’Occitanie depuis 2021 et dirigeant d’une société de transformation dans la phytothérapie.
En bref, le MOAD, c’est : Une formation engagée : Face aux nouveaux défis du secteur de l’agroalimentaire, aux attentes de la société sur l’alimentation, à l’urgence climatique et aux évolutions réglementaires. Cette formation innovante permettra aux étudiants de travailler à répondre à tous ces enjeux. Une formation ambitieuse : Marketing des marques agroalimentaires, leadership éthique et vertueux appliqué au secteur agroalimentaire, panorama des acteurs institutionnels de l’agro-alimentaire, enjeux d’une logistique décarbonée, distribution de produits alimentaires et chaînes alimentaires courtes. Ce Master permettra aux étudiants d’avoir une vision globale des acteurs et enjeux afin de déployer des projets vertueux d’alimentation. Une formation pragmatique et professionnalisante En partenariat avec de nombreux acteurs dont le Marché d’Intérêt National et AgriSudOuest Innovation, ce Master donnera les clés nécessaires pour accompagner la transition des nouveaux modèles de production, de distribution et de consommation. |
A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/quelles-actualites-dans-les-business-schools-en-2023/