La vague green n’a pas fini de déferler dans vos vies. Et si, en plus de votre politique zéro déchet à la maison, vous vous mettiez au vert même au bureau ? Voici cinq gestes simples pour améliorer votre impact écologique au boulot.

 

Simple, pratique et efficace, adoptez la green attitude au bureau. Les petits gestes peuvent faire une grande différence.

#1 Switchez le gobelet en plastique

Non, le plastique c’est pas magique. En entreprise, les gobelets jetables sont un fléau. Ils mettent 500 ans à se dégrader et seulement 1 % sont recyclés. En attendant que les gobelets en matière compostable voient le jour, préférez un mug. Un cool, un coloré, un à motif, un avec votre leitmotiv ou un personnalisé par vos enfants… Bref faites-en sorte qu’il soit vôtre et qu’il vous donne l’envie de l’utiliser et la force de le laver avant réutilisation. Pour l’eau ou le café, dans les deux cas, ça marche.

#2 Privilégiez le covoiturage

Et si vous laissiez tomber votre bolide pour partager la voiture de votre voisin qui travaille près de chez votre bureau ? Pratique, confortable et un bon point pour la planète ! Et quoi de mieux pour affronter les bouchons que d’avoir un compagnon de route ? Vous évitez les transports en commun, vous partagez les frais d’essence et vous évitez de polluer à deux. Que de bonnes raisons !

#3 Pensez à éteindre votre ordinateur

Le saviez-vous ? 21 % de la consommation d’électricité d’une entreprise de bureaux provient des équipements informatiques. Imaginez-vous 21 % d’une tour de bureaux comme celle de La Défense ! Et pourtant, nous sommes plusieurs à laisser notre ordinateur allumé ou en veille toute la nuit. Faites-vous un reminder : « Eteins ton ordi, la planète te dit merci J » Même à partir d’une heure d’absence, c’est nécessaire.

#4 Videz votre boîte mail

Désormais, on le sait : les données ne sont pas aussi propres que leur utilisation voudrait bien le faire croire. Mail = CO². Avec pièce jointe, c’est près de 19g de CO² qui sont émis. Pour faire simple, c’est son stockage sur un serveur en data centers qui fonctionnent 7j/7, 24h/24 et demandent une distribution d’énergie permanente. Sans compter sur les générateurs, les ventilations, les refroidisseurs… Une consommation d’électricité hallucinante. Autant ne pas rester accroché à sa souris et favoriser les échanges en face à face, quand c’est possible bien sûr. N’oubliez pas non plus de vider régulièrement votre boîte mail pour éviter tout stockage inutile (newsletters, pièces jointes déjà téléchargées…).

#5 Réduisez votre consommation de papier

Soyons d’accord, certains papiers n’ont aucun intérêt à être imprimés non ? Toutefois, 1 papier sur 4 est jeté 5 minutes après impression. Soit 16 % des impressions. Alors protégez les arbres et évitez à vos collègues le son strident de la photocopieuse. N’imprimez qu’en cas d’extrême importance. Annotez votre dossier via Adobe (option « commentaires »), signez de façon électronique et mettez-vous des rappels sur votre téléphone ou votre agenda Outlook à la place du planning imprimé affiché sur le mur.