U-nis pour les prix bas avec U Proximité France – L’interview de Christophe Guignes

Interview Christophe Guignes U Proximité France

En faisant des prix bas et de la proximité son fer de lance, U Proximité France réinvente le commerce local. Christophe Guignes, son directeur général, explique comment la coopérative met l’accent sur la lutte contre l’inflation et place l’hUmain au centre de son projet.

U proximité, c’est plus de 400 magasins dans toute la France. Vous nous faites les présentations ?

La Coopérative a 76 ans d’expertise dans les magasins alimentaires de proximité. Nos 400 magasins sont organisés autour de deux enseignes du Groupement U :  Utile – 100 à 600 m² – et U Express – 500 à 1 200m². Nos magasins sont la propriété des Coopérateurs et sont implantés durablement dans les territoires où ils exercent. Nous avons plus de 22 000 références et notre logistique s’adapte à cette contrainte : ne pas avoir de réserve. Ce faisant, nous augmentons les fréquences de livraisons et nos camions livrent en même temps trois températures : ambiante, froid positif et froid négatif. Enfin, nous mettons en place une politique tarifaire maîtrisée, avec par exemple 205 produits marque nationale vendus à prix Hyper.

En 2019, vous avez lancé UP formations, une passerelle d’apprentissage entre les demandeurs et les besoins des magasins. Comment vous est venu cette idée ?

La plus belle richesse de la Coopérative et de nos magasins c’est l’Humain. UP Formations sert à la fois les compétences du réseau (4 000 à 5 000 collaborateurs), mais également la montée et le développement des compétences pour les collaborateurs de la Coopérative. Dans ce projet, il s’agit de protéger et renforcer l’importance de la culture U tout en renforçant la qualification de nos collaborateurs pour renforcer la satisfaction des consommateurs.

Comment U Proximité arrive à tirer son épingle du jeu face à l’inflation ?

Les crises successives que nous avons traversées depuis 2019 ont renforcé nos croyances : le prix est vital pour maîtriser et renforcer une part de marché. Mais le prix sans les services et/ou sans la qualité des produits proposés aux consommateurs, n’est pas suffisant. Nos enseignes sont animées par des dynamiques commerciales et promotionnelles qui sont déterminées pour satisfaire au besoin d’une maîtrise du panier par nos différents consommateurs.

51 % des Français voudraient avoir plus de choix de produits locaux dans leurs magasins le consommer local est donc l’avenir de la grande distribution ?

Ce n’est pas l’avenir au sens strict, mais il est clair que le consommer local est un marqueur de différenciation entre les enseignes. Le consommateur y veille d’ailleurs avec intérêt. Le Groupement U Enseigne et l’ensemble de nos Coopérateurs sont totalement orientés sur l’importance de favoriser les circuits courts et la relation avec les fournisseurs locaux, et ce, encore plus avec les filières agricoles. Mais la réalité de la consommation est dépendante des moyens du consommateur : il faut donc veiller à satisfaire tout le monde sans opposer les modèles d’achat.

Pourquoi U Proximité a tous les atouts pour convaincre les jeunes talents de vous rejoindre ?

U proximité France est en croissance de 10 % par an depuis 2010. Son avenir repose sur un marché porteur et qui nécessite des compétiteurs de talents. L’ambition, c’est celle que l’on se donne dans le respect des autres, mais avec engagement et volontarisme.

Combien de jeunes diplômés allez-vous recruter en 2024 ?

Nous allons recruter 100 jeunes pour l’année qui vient. Nous avons des opportunités dans tous les domaines, puisque la grande distribution propose des offres en commerce, marketing, logistique, système d’information, finance, etc. Les opportunités chez U Proximité touchent principalement le site d’Entraigues-sur-la-Sorgue, mais également l’entrepôt de Saint-Jean-sur-Veyle qui ouvre dès septembre. Pour nous rejoindre, il faut être curieux, avoir le goût du travail et accepter d’aller là où d’autres ne souhaitent pas s’engager. Les diplômes ouvrent les portes, mais c’est l’humain qui fait la différence.

Chiffres-clés : 100 000 m² d’entrepôts et de structures / Un réseau de 400 magasins / 1,05 milliard € de CA

Contact : christophe.guignes@systeme-u.fr

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