Ubérisez les ERP avec Opencell !– L’interview de David Meyer

Interview David Meyer Opencell

Participez au développement d’une solution de monétisation agile, doté d’un cœur open-source, qui concurrence les ERP mastodontes américains, c’est ce que vous propose David Meyer (ESIEA 96), CEO d’Opencell.

Révolutionner les logiciels BtoB pour les rendre plus agiles : est-ce le secret du succès d’Opencell depuis son lancement en 2015 ?

Interview David Meyer Opencell
© Nathalie Seroux

C’est exactement ça. Nous sommes un petit acteur qui séduit de grandes entreprises comme ENGIE, OVH, IDF Mobilités ou La Poste…). De la même manière qu’une solution comme Deezer a remplacé les achats de CD par un abonnement, nous aidons nos clients à remplacer leur vieux ERP « produit » avec une solution « service » permettant de facilement monétiser les abonnements et les usages. Nous intervenons soit pour remplacer l’outil existant dans le cadre d’une transformation, soit sur le lancement de nouvelles activités innovantes. Ainsi nous uberisons les vieux ERP des années 80 grâce à notre agilité et notre adaptation aux nouveaux paradigmes économiques, avec une ambition : devenir un leader européen capable de concurrencer les solutions proposées par nos concurrents nord-américains qui sont bien plus gros et mieux financés !

Rejoindre une startup comme la vôtre : LA bonne idée pour débuter sa carrière en 2024 ?

Bien sûr ! Entrer chez Opencell, c’est démarrer sa carrière dans l’entreprenariat, en ayant l’opportunité de travailler avec des collègues expérimentés capables de transmettre des méthodes de travail éprouvées. Nous comptons aussi sur nos jeunes pour apporter un œil nouveau. En stage, en alternance ou en CDI, nous cherchons principalement trois types de profils : des commerciaux juniors que nous allons former à la vente complexe et qui veulent se frotter à des concurrents souvent bien plus gros que nous, des consultants, capables d’accompagner nos clients sur l’intégration de notre solution et enfin, des product owners qui font évoluer notre produit en écoutant les besoins du terrain.

Green IT et numérique responsable : comment se positionne Opencell sur ces nouveaux enjeux ?

Notre produit est au service de la révolution green ! La conception même de notre software permet à nos clients de maîtriser leur consommation de temps machine, en disposant de ressources uniquement quand ils en ont besoin – notamment au moment du cycle de facturation mensuel, très consommateur d’énergie – puis en les libérant le reste du temps. Nous sommes convaincus que facturer à la demande, en misant sur le partage plutôt que sur la propriété, est la meilleure façon d’encourager une économie plus verte et plus durable.

Sur quels projets les jeunes talents qui vous rejoignent pourront-ils œuvrer à vos côtés ?

Depuis nos débuts, nous voulons faire différemment : un cœur open source, une offre claire, un moteur de facturation hyper agile… Si notre produit peut sembler complexe pour des non-initiés, nous comptons sur les jeunes diplômés pour le rendre intuitif afin d’adresser un marché de plus en plus large. Ils pourront aussi participer à l’intégration de l’IA dans l’assistance à la production de code et dans la gestion du support client.

Quels sont les traits de personnalité qui vont matcher avec l’état d’esprit de l’entreprise ?

Notre culture d’entreprise reste très tech. Nous avons donc besoin de profils curieux et passionnés d’innovation. Il faut aussi être pragmatique et avoir un esprit entrepreneurial, ce qui est le propre des startupers : savoir déplacer des montagnes avec des ressources limitées.

Quel souvenir gardez-vous de vos années ESIEA ?

L’ESIEA a toujours été à l’avant-garde des technologies ! A la fin des années 90’, j’ai pu travailler sur l’algorithmique génétique (prémices de l’IA) et nous parlions déjà des risques cyber et de protection des données. En tant que vice-président du BDE, j’ai pu monter de nombreux projets dont la semaine européenne Euroweek, qui regroupait une centaine d’étudiants de toute l’Europe autour du thème des autoroutes de l’information, prémices de ce qui allait devenir internet.

Comment Opencell participe positivement à l’humanité augmentée ?

En permettant aux entreprises de personnaliser les offres d’abonnement en fonction des besoins individuels des clients, Opencell favorise une expérience utilisateur sur-mesure et contribue à l’évolution de l’interaction humaine avec la technologie.


Chiffres clés : Création en 2015 à Paris / 65 ETP / 44 clients / 6,5 millions d’euros de CA / Budget R&D annuel : 2 millions d’euros

Contact : david.meyer@opencellsoft.com

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