« Un bon manager est un manager qui apprend en permanence » – L’interview d’Antoine Bousseau

Interview Antoine Bousseau Suez
SUEZ développe la mobilité verte pour la collecte © SUEZ

Présent chez Suez depuis la fin de ses études en 1991, Antoine Bousseau (CentraleSupélec 90), directeur général Collectivités Recyclage et Valorisation France, a un parcours très riche dans son entreprise. Avec un œil aiguisé, il décrypte qui est le manager d’aujourd’hui tout en se projetant sur le futur de Suez. Rencontre.

Interview Antoine Bousseau Suez
© Franck Dunouau

Expert des métiers de l’eau et des déchets, Suez est en première ligne pour contribuer aux objectifs de la France de réduire de 15 % les déchets ménagers d’ici 2030. Un défi que relèvent Antoine Bousseau, Directeur Général Collectivités Recyclage et Valorisation France et ses équipes au sein de Suez. Ayant rejoint l’entreprise à sa sortie de CentraleSupélec il y a 32 ans, c’est cette volonté d’œuvrer pour la sauvegarde de l’environnement qui le motive au quotidien. « J’ai rejoint l’entreprise avec la conviction très forte que je voulais sauver la planète » insiste-t-il.

Parcours de manager

Une conviction qu’il déploie aujourd’hui dans son management. Passé par « le labo de recherche puis le bureau d’études interne, j’ai aussi été chef d’agence technique en station d’épuration et assainissement. Je me suis également tourné vers l’international à Porto Rico, pour passer ensuite Directeur Régional (Dunkerque et Bordeaux) et, enfin, à la direction générale et commerciale. » Une expérience riche qui a façonné le manager qu’il est devenu. « J’ai vécu ma carrière avec beaucoup de patience : quand on commence à manager, on ne sait pas grand-chose. On découvre les subtilités des relations humaines dans le monde professionnel, qui ne sont pas les mêmes que celles qu’on a en famille ou avec des amis. Tout cela demande beaucoup d’humilité : être manager, c’est aussi prendre des claques ! Mais en étant le plus authentique possible, on grandit. Un bon manager est un manager qui apprend en permanence » explique-t-il.

L’authenticité et l’équité, les clés du succès du manager d’aujourd’hui

Une authenticité que le top manager met en œuvre au quotidien. Pour Antoine Bousseau, c’est même la clé de la réussite au quotidien. « L’authenticité est synonyme d’écoute, de respect et d’une capacité certaine à prendre des décisions managériales difficiles et donc, de courage. Il faut porter et assumer ses décisions. » Mais l’authenticité seule ne suffit pas. Elle doit être accompagnée d’une certaine idée de l’équité. « Mon motto c’est la recherche de l’intérêt général et de la justice. Nous avons souvent des décisions compliquées ou des décisions d’arbitrage à prendre. Je sais changer d’avis à partir du moment où je suis convaincu d’agir dans l’intérêt général et d’être juste pour tous. » Des valeurs qu’il souhaite transmettre aux managers de demain.

Suez pour les jeunes qui ont des convictions

De futurs managers qui pourront d’ailleurs évoluer dans un monde du recyclage et de la valorisation des déchets en pleine transformation, encadré par des obligations règlementaires nouvelles et porté par des objectifs ambitieux. Suez offre de nombreuses opportunités aux jeunes diplômés concernés et engagés par les enjeux de sauvegarde de la planète. « Nous sommes un groupe très complet gravitant autour des métiers de l’eau et du déchet : toutes les missions sont donc possibles. En tant qu’ingénieur vous pourrez évoluer sur des projets, en finance ou en management. Vous pourrez également vous diriger vers une carrière très technique et d’expertise. Alors, n’hésitez pas à nous rejoindre si vous portez les mêmes valeurs que nous » conclut-il.

#MyMorningRoutine

« J’ai besoin que mon action ait du sens et que cela corresponde à mes convictions. Tous les matins, je me lève pour aller travailler au service de l’environnement : c’est une fierté et une énergie interne très puissante. Je suis dans un cercle vertueux et je n’ai pas besoin d’ajouter un rituel spécifique à tout ça… si ce n’est une bonne dose de café en me levant ! »

CHIFFRES CLES

SUEZ compte 40 000 collaborateurs dans 40 pays

150 chercheurs œuvrant chaque jour pour innover dans les métiers de l’eau et des déchets

9 milliards d’euros de CA

9 centres de R&D (recherches & développement)

CONTACT 

www.suez.com/fr

Sophie Florin, responsable des relations écoles – sophie.florin@suez.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter