Un coup de food haut en saveur ! – Portrait de Margaux Millet, cofondatrice de Poline

Portrait Margaux Millet Poline
©Photo Métropole Européenne de Lille

Solaire : un mot essentiel pour décrire Margaux Millet autant que sa marque Poline. Une marque gourmande de confitures de légumes que l’amoureuse de la gastronomie française a brillamment créée avec son associée et amie Marion Giannelli. Portrait d’une étudiante entrepreneuse dans tous ses éclats.

La confiture de fraise ? Basique, simple. Alors Margaux Millet et Marion Giannelli ont osé : les deux étudiantes ont créé la première marque de confitures à base de… légumes !

Poline : la confiture comme vous ne l’avez jamais goûtée

A déguster au petit-déjeuner sur une tranche de pain grillé, le midi avec un morceau de fromage ou dans un burger au dîner : ces confitures bios, véganes et made in France, offrent une expérience gustative unique grâce au mariage de saveurs originales. « Elles peuvent être utilisées à de multiples occasions (brunch, apéritifs, cocktails…) et accompagnent aussi bien les mets salés que sucrés » explique Margaux Millet qui a passé son diplôme de Maître Confiturière. Aubergine cannelle, poivron graine de moutarde, oignon curry et patate douce vanille sont les quatre recettes de lancement concoctées par les deux joyeuses fondatrices. Poline réinvente ainsi le monde des saveurs confiturières à l’aide de légumes de saison et repositionne ce produit traditionnel français au centre de nos tables.

Un doux parfum d’antan

D’aussi loin qu’elle s’en souvienne, Margaux Millet a toujours aimé les confitures. Cette histoire d’amour remonte à sa plus tendre enfance. « Je cuisinais et savourais les confitures insolites de ma grand-mère, comme celle au potimarron. Marion faisait de même à la sienne. Amoureuses des savoir-faire traditionnels, nous souhaitons partager cet héritage et remettre au goût du jour ce plaisir gourmand que nous avions délaissé en grandissant » confie la jeune femme de 24 ans. C’est d’ailleurs en hommage à sa grand-mère, Jacqueline, et à celle de Marion, Paulette, que la marque s’appelle Poline. « Avec un -o pour plus de modernité. »

On ne naît pas entrepreneur, on le devient

Un projet plein de perspectives alors même que Margaux Millet ne se rêvait pas entrepreneuse. Originaire de Normandie, ayant grandi en Alsace, bientôt diplômée de SKEMA Business School, spécialité Marketing et entrepreneuriat, elle a vu naître cette idée au regard de ses expériences professionnelles en stage, « de la frustration des modes de management old fashioned des grands groupes à la liberté de toucher à tout et de se challenger dans les startups. » A la création de Poline, l’étudiante ne savait pas si c’était vraiment le bon choix ni le bon moment. « Aujourd’hui, je l’affirme : c’était le meilleur choix et le meilleur moment ! »

« Plus tu échoues jeune, plus tu as de chances de réussir » Margaux Millet, 2022

Pour l’entrepreneuse, les études sont en effet le meilleur moment de se lancer dans une aventure entrepreneuriale. « Nous n’avons rien à perdre, peu de responsabilités, la possibilité d’être incubés grâce aux réseaux de nos écoles, de bénéficier des conseils de nos professeurs, le temps d’assister à des séminaires sur l’entrepreneuriat… » Pragmatique, optimiste et ambitieuse, Margaux Millet a hâte d’échouer. Oui, d’échouer ! « Plus tu échoues jeune, plus tu as de chances de réussir. L’échec nous permet d’apprendre et de rebondir pour faire toujours mieux » est-elle convaincue. Elle espère apprendre tous les jours à faire grandir Poline. « Notre objectif est de démocratiser l’utilisation de la confiture de légumes partout en France, d’innover et de remettre au goût du jour d’autres produits alimentaires français et pourquoi pas, d’étendre notre projet à l’international. » C’est tout ce qu’on lui souhaite.

Envie de goûter aux confitures de Poline ?

www.poline.co / Réseaux sociaux : Instagram @poline.off, Facebook, LinkedIn, TikTok @poline.officiel

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