Leader en Europe et n°4 mondial de la distribution de papier, de supports de communication et d’emballage, Antalis International est le partenaire privilégié des métiers de la communication et de la logistique. Présentations avec Xavier Jouvet (ENSTB 85, INSEAD 89), son directeur marketing.
Qu’englobent vos responsabilités ?
Mes missions recouvrent la politique d’image du groupe, sa stratégie produits, l’infrastructure marketing (site Web, plateformes d’e-mailing, outils de reporting…), sa politique d’achats et les négociations fournisseurs. La direction Marketing & Achats que je pilote est composée d’une quarantaine de personnes au siège en France, qui se répartissent entre le marketing communications, le marketing produits, le marketing e-business et le marketing business intelligence. A l’international, nous comptons 250 collaborateurs, déployés au sein de nos directions pays.
A quelles problématiques sont confrontées vos équipes ?
Un des grands enjeux d’Antalis est d’améliorer sa notoriété en faisant mieux connaître son savoir-faire dans une palette de métiers très large. Distributeur à valeur ajoutée, Antalis commercialise en effet à la fois du papier pour les imprimeurs, du papier bureautique auprès des entreprises et des réseaux de distributeurs de fournitures, des supports pour la communication visuelle, mais aussi des solutions d’emballages (cartons, film étirable, machine à emballer, ..). Il s’agit pour nous d’accompagner nos clients en adaptant en permanence notre offre produits à leurs nouveaux besoins, notamment en matière de produits respectueux de l’environnement, et en construisant des outils et des supports adaptés à leurs attentes.
Quelles opportunités proposez-vous aux étudiants en marketing ?
La richesse et la complexité de nos métiers permettent d’acquérir non seulement tout un ensemble de techniques marketing mais aussi une expertise unique du papier indispensable à ceux qui souhaitent évoluer dans la communication. En France, nous accueillons chaque année une douzaine de stagiaires, que nous impliquons, dans le cadre de stages longs, dans des projets formateurs : certains de ceux que nous avons recrutés dernièrement ont ainsi été associés à l’organisation d’une convention interne à l’étranger, d’autres ont par exemple participé au développement d’outils d’aide à la vente pour des lancements produits au niveau européen, à la refonte de notre site Web en collaboration avec une agence spécialisée ou encore à la réalisation d’analyses de nos ventes par segment clients.
« En France, nous accueillons chaque année une douzaine
de stagiaires,
que nous impliquons, dans le cadre de stages longs, dans des projets formateurs. »
Vous avez évolué vingt ans durant dans le monde informatique, notamment au sein de Cisco France et de Dell France. Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre Antalis en 2010 ?
Après m’être attaché à enrichir mes expériences tout au long de mon parcours par des postes de siège et en filiale, aux ventes et au marketing, côté fournisseur et côté distributeur, j’aspirais à être au coeur de la stratégie mondiale d’un groupe international. Au niveau du marketing, le papier a démontré son efficacité qualitative et les nouvelles technologies d’impression numérique permettent de produire de façon économique des documents personnalisés, combinant ainsi la force du document papier et la personnalisation des messages marketing qui sont la norme dans le monde de l’Internet : Antalis a plus que jamais de beaux challenges à relever !
Que recommandez-vous aux étudiants ?
Pour vos stages qui peuvent conditionner – surtout en marketing produits-, votre futur parcours, préférez des environnements dans lesquels, grâce à un encadrement de qualité, on pourra vous transmettre les techniques de base du marketing. Veillez ensuite à multiplier les expériences cohérentes qui vous permettront d’ajouter des compétences à votre profil et ainsi d’évoluer. Une expérience à l’international, enfin, ne peut que vous être profitable !
CG
Contact recrutement : www.antalis.com
personnel : xavier.jouvet@antalis.com