Depuis janvier 2024, les étudiants du campus francilien de l’Efrei suivent certains de leurs cours dans les tous nouveaux locaux de La Factory, situés à cinq minutes à pied de son campus historique de Villejuif. L’école d’ingénieurs du numérique dispose désormais d’un campus de ville global en région parisienne qui incarne ses objectifs stratégiques pour 2024-2029. Portrait et ambitions de l’Efrei en 2024.
Boulevard Maxime Gorki à Villejuif, La Factory de l’Efrei fait donc désormais face au site de L’Aquarium. Ce nouveau site de 6 700m² est entièrement dédiés aux cours, « dans un cadre confortable, moderne, et adapté au mode projet » explique l’école. En plus des trois sites existants à Villejuif, l’Efrei ouvrira fin 2025 un bâtiment de 4 600m² – baptisé New Republic – en face de son campus principal de l’Avenue de la République. Au total, l’Efrei mettra à disposition de ses étudiantes une surface totale de 21 500m², un campus de ville global rassemblant 130 salles de cours, cinq amphis, de nombreux espaces de travail collaboratifs, un Student Hub de 600m² réservé aux étudiants, un incubateur d’entreprises, un Innovation Lab, une cafeteria et des espaces de co-working. « Nous sommes à la fois très heureux et chanceux de disposer aujourd’hui de quatre espaces à walking distance » a indiqué Frédéric Meunier, directeur général de l’Efrei, lors d’une présentation à la presse le 23 mai 2024.
De Villejuif à Bordeaux, il n’y a qu’un pas
Outre ses locaux franciliens, l’école d’ingénieurs dispose également d’un campus de 3 500 m² aux Bassins à flot, à Bordeaux. Inauguré le 28 septembre celui-ci « a du sens pour l’école, par son histoire, mais aussi pour répondre à une véritable demande des étudiants et de leurs familles : réaliser une partie ou la totalité de leurs études dans un cadre proche de chez eux, en se formant sur des métiers du numérique en tension comme ceux de la cybersécurité » indiquait Frédéric Meunier lors de l’inauguration du site. Pour sa première rentrée, le campus bordelais de l’Efrei a ainsi accueilli 270 étudiants suivant la Prépa Intégrée Scientifique du PGE ou les formations bachelors et mastères des Programmes Experts du Numérique déclinés en deux pôles d’expertise : Technologies & Numérique – qui regroupe data, développement et cybersécurité – et Digital & Management – qui comprend marketing digital, communication et management.
Quels objectifs pour l’Efrei en 2024 ?
Forte de ses 5 200 étudiants sur ses campus de Paris et Bordeaux (vs 2 800 étudiants en 2019 et 1 600 en 2015 !), l’Efrei affiche désormais ses objectifs stratégiques à horizon 2029, tout en réaffirmant son projet pédagogique historique. « L’Efrei est un établissement d’enseignement supérieur, historiquement reconnu pour sa formation d’ingénieur, qui a su se diversifier avec des programmes Bac+2 à Bac+5, en leur apportant son expertise, sa qualité et son engagement au service des étudiants. Ce développement vise en fait à garantir notre indépendance de tout fonds d’investissement ou actionnaire, et notre non-lucrativité – car nous réinvestissons toutes nos recettes dans notre projet pédagogique et nos infrastructures » détaille Frédéric Meunier.
De fait, l’Efrei affiche six grands axes stratégiques : continuer à intensifier la recherche et le recrutement des enseignants/ enseignants chercheurs permanents, maintenir le développement de programmes en apprentissage – bénéfique pour les étudiants comme pour les entreprises -, accompagner la réussite et développer la satisfaction étudiante (81% des étudiants satisfaits de l’école selon une enquête annuelle), figurer parmi les deux écoles postbac du numérique préférées des étudiants et des entreprises et affirmer la responsabilité sociétale de l’Efrei en tant qu’organisme de formation, centre de recherche et entreprise (à travers la démarche Efrei for Good notamment). Sans oublier bien sûr de participer activement – en tant qu’établissement composante – « aux missions et au rayonnement de l’université Paris-Panthéon-Assas, en France et à l’international. »
Les one year programs à la Une de l’Efrei en 2024
Dans la lignée de ses objectifs stratégiques, l’Efrei annonce l’enrichissement de son offre avec des programmes diplômants d’une année. Des one year programs qui devraient offrir aux étudiants « une spécialisation post bac+4/5 (ou la réorientation après plusieurs années d’expérience professionnelle) pour acquérir des compétences numériques ou digitales venant compléter leur cursus » explique l’école. Si le statut de ces programmes en un an n’est pas encore fixé, l’école entend les concevoir à travers un fort prisme créatif et une grande agilité, afin de répondre aux attentes et aux besoins de ses parties prenantes : enseignants-chercheurs, partenaires et Université Paris-Panthéon-Assas, entre autres. L’école souhaite par ailleurs expérimenter un programme diplômant 100 % à distance.
Digital & management : le combo gagnant ?
A horizon 2027, l’Efrei poursuit également l’objectif d’atteindre la parité en nombre d’étudiants, entre son programme Grande École d’ingénieurs historique et ses autres programmes Bac+2 à Bac+5. Sans rogner « sur la sélectivité de sa formation d’ingénieurs et la qualité de ses titres RNCP » insiste l’école. Dans cette dynamique, elle annonce étoffer son offre de formations Digital & Management – au sein de ses bachelors et de ses mastères – grâce à ses partenariats académiques avec l’Université Paris-Panthéon-Assas, Excelia et l’ISIT notamment. Au total, ce sont 13 formations sélectives qui seront proposés dans le management, l’UX design, la communication digitale, le marketing digital et la stratégie/business, avec toujours un angle technologique bien sûr.
>>>> Envie d’aller plus loin sur les objectifs de l’Efrei à 5, 10, 20, 50 ou même 100 ans ? Découvrez l’interview Once upon a time de Frédéric Meunier.