Un nouveau campus et de nouvelles écoles pour SKEMA en 2024

© Lora Barra - All rights reserved
© Lora Barra - All rights reserved

Alors que son plan stratégique SKY25 arrive à son terme, SKEMA annonce l’ouverture d’un nouveau campus à Dubaï à la rentrée prochaine et déploie de nouvelles écoles for business dans une logique plus interdisciplinaire. On fait le point sur les nouveautés de SKEMA en 2024.

Déjà présente en France, aux USA, au Canada, en Chine, au Brésil et en Afrique du Sud, SKEMA enrichit cette année son offre multicampus avec un campus à Dubaï (Emirats Arabes Unis), réaffirmant ainsi « son positionnement à la fois global et local. Nous voulons créer en propre des plateformes éducatives dans chaque grande région du monde à fort potentiel d’innovation et de croissance, afin d’avoir la capacité d’y opérer nous-mêmes des formations reconnues par les plus hautes autorités locales » indique Patrice Houyader directeur des programmes et de l’international de SKEMA.

Destination Dubaï

Ce campus situé au carrefour de l’Inde de l’Asie et de l’Afrique « sera le terreau d’expériences nouvelles pour les étudiants français et internationaux de SKEMA, autant qu’une plateforme éducative pour les étudiants du Moyen Orient et d’Afrique. D’autant que Dubaï – troisième ville mondiale en matière d’attractivité des talents – accueille aujourd’hui 140 000 étudiants dont près de 80 000 internationaux » précise-t-il. Le nouveau campus de SKEMA sera installé au cœur du principal centre financier de la région Moyen-Orient, Afrique et Asie du sud. D’une capacité de 2 000 m², il devrait accueillir 200 étudiants en mobilité à la rentrée 2024 et, à terme, près de 1 000 étudiants. Des étudiants qui pourront y suivre plusieurs masters of science et des programmes correspondant aux spécificités de ce territoire (supply chain, management du luxe et conseil, entre autres). Outre l’ouverture de ce nouveau campus pour SKEMA en 2024, la business school réfléchit déjà à d’autres destinations, « l’Australie et l’Europe » évoque Alice Guilhon, directrice générale de SKEMA.

Des Schools for Business se développent à SKEMA en 2024

Une dynamique d’ouverture territoriale que l’école entend conjuguer avec une ouverture disciplinaire. « L’apprentissage du management ne peut plus se limiter à l’apprentissage des disciplines du management. Le socle de compétences des étudiants doit s’élargir : l’IA rebat les cartes de la cognition, les activités de l’entreprise se judiciarisent, l’innovation et la créativité sont des éléments essentiels de la compétitivité et il ne peut être fait abstraction des relations internationales dans le monde des affaires, explique Christophe Germain, Vice-Dean en charge des nouvelles écoles de SKEMA. Pour ce faire, il y a deux options : développer des partenariats et des écoles. Nous avons fait le choix des écoles car c’est le seul schéma qui permet de développer de la recherche interdisciplinaire. Nous avons l’ambition de devenir une institution comprehensive et cela nous permet d’avoir un impact plus fort. » SKEMA a ainsi lancé quatre écoles for business : SKEMA IA School for Business, SKEMA Law School for Business, SKEMA School of Geopolitics for Business et SKEMA Design School for Business. Et il n’est pas exclu que d’autres écoles de ce type voient le jour prochainement. Leurs points communs ? Elles sont multicampus, disposent d’un corps professoral permanent, proposent un portefeuille de programmes et sont, à terme, vouées à développer une verticale complète de programmes, comme le fait déjà son école dédiée au droit.

L’IA irrigue plus que jamais SKEMA en 2024

Outre sa School of Business dédiée, SKEMA développe l’IA dans de nombreuses dimensions cette année, mettant en place « un référentiel de compétences uniques intégrant l’IA comme compétence fondamentale. » Elle annonce également la création de la chaire Generative IA for good en collaboration avec Microsoft, devenant ainsi « la première école en France à déployer les solutions d’IA de Microsoft, dont Microsoft Copilot » indique Nathalie Hector, directrice de l’innovation et de l’expérience apprenante de SKEMA. Toujours dans cette dynamique, SKEMA « transforme son modèle pédagogique en lançant SKEMA AI Tutor, une application propriétaire unique permettant aux étudiants de bénéficier d’un apprentissage sur-mesure. Actuellement mis en œuvre dans les cours de géopolitique, droit et mathématiques, cet outil devrait être étendu à l’ensemble des cours à la rentrée 2025 » précise l’école.

Un Plan 3D pour plus de soutenabilité à SKEMA en 2024

Une approche thématique qui rime aussi avec transversalité, notamment sur les sujets relatifs à la sustainability, qui demandent plus que tout autre une approche systémique. Après avoir mis en place le dispositif SKEMA Transitions en 2022, l’école détaille aujourd’hui ses ambitions en matière de DD&RS à travers son Plan 3D. Un plan décliné en quatre domaines d’actions : recherche, formation & pédagogie, communauté, campus & écosystèmes. Elle annonce ainsi qu’à compter de 2027 « plus de 50 % de la recherche produite par SKEMA seront en rapport avec les ODD, qu’elle mettra en application un Transition Act pour 100 % de ses programmes de formation et que 50 % des associations étudiantes intègreront une dimension impact dans leurs missions » détaille Isabelle Jauny, directrice de SKEMA Transitions.

>>>> Pour en savoir plus sur les enjeux DD&RS, lisez notre dernière enquête sur les entreprises à impact

Concrètement ce plan se structure autour de trois dimensions. La diversité d’abord. Après avoir lancé la chaire Diversité & inclusion en partenariat avec le Groupe Premium en 2024, l’école annonce la formation de 100 % de ses étudiants et collaborateurs aux enjeux du management de la diversité d’ici 2025. Elle prévoit aussi le lancement d’un centre d’accompagnement à la réussite à horizon 2025 et 10 millions d’euros d’aides financières à destination des étudiants d’ici 2027. Seconde dimension du plan : la décarbonation. SKEMA mise là aussi sur la formation avec un objectif de 100 % des étudiants et collaborateurs formés aux enjeux de la transition bas carbone sur l’ensemble de ses campus d’ici 2025. Par ailleurs, 50 millions d’euros devraient être investis sur les campus pour atteindre une réduction de 30 % de son bilan carbone à horizon 2030. Dernier volet du plan de SKEMA pour 2024 : le digital for good. Celui-ci passe par l’intensification de la recherche en IA, le renforcement de l’inclusion numérique grâce à l’IA et via la chaire Generative IA for good, ainsi que la création d’un programme d’accélération pour les startups accompagnées par SKEMA d’ici 2025.

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter