Un nouveau cap collectif pour Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Un nouveau cap collectif pour Paris 1 Panthéon-Sorbonne (c) unsplash
Un nouveau cap collectif pour Paris 1 Panthéon-Sorbonne (c) unsplash

Communiqué de presse :

Autour de Christine Neau-Leduc, présidente de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la nouvelle équipe politique impulse une dynamique collective pour l’université. Fin octobre, un projet stratégique d’établissement, fruit d’une importante réflexion au sein de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a été présenté. Il s’agit d’une véritable feuille de route pour l’université.

Déterminée à bâtir une stratégie cohérente et ambitieuse pour l’université, l’équipe de direction a initié une importante réflexion pour construire les contours du projet stratégique d’établissement. Présentée devant les différentes instances – conseil académique et conseil d’administration – fin octobre, et votée à la quasiunanimité, cette feuille de route est amenée à évoluer, s’enrichir et fera l’objet de plusieurs points d’étape tout au long du mandat. Ce projet global tient compte des spécificités de l’université ainsi que de l’ensemble des engagements et partenariats de Paris 1 Panthéon-Sorbonne comme Una Europa, Sorbonne Alliance, ou son implication au sein du Campus Condorcet.

« La construction de ce projet répond à plusieurs enjeux : d’une part, de donner de la visibilité en interne aux collègues et aux étudiants, d’autre part, de fixer collectivement les grandes lignes de travail pour les prochaines années. Paris 1 Panthéon-Sorbonne doit assumer son modèle, celui d’une université d’excellence en sciences humaines et sociales, reconnue et performante à l’international, à fort impact pour la société, que ce soit dans le cadre de la formation de nos étudiants, ou de la recherche. Ce projet vise à donner de la cohérence aux actions menées dans les semaines, mois et années à venir. » indique Christine Neau-Leduc, présidente de l’université.

À travers ce projet stratégique, Paris 1 Panthéon-Sorbonne se fixe un cap pour avancer dans un monde de l’enseignement supérieur et de la recherche en pleine mutation. Ces ambitions exigent des adaptations internes mais aussi des interactions renforcées avec les partenaires extérieurs. Il s’agit notamment de participer au débat public en donnant une plus grande visibilité à la recherche de notre université afin d’accroître son impact sur la société. 

Le nouveau projet d’établissement de Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’articule autour des quatre axes suivants : 

  • agir sur le territoire régional, national, européen et international en développant des partenariats forts et structurant dans tous les domaines ;
  • améliorer le bien-être au travail et mieux prendre en compte la reconnaissance de l’investissement des personnels de l’université  ;
  • rénover et développer les organisations, méthodes de travail et outils au service des missions de l’établissement pour innover en formation et en recherche ;
  • participer aux évolutions de la société en mettant en lumière les forces de l’université et notamment la qualité de ses travaux de recherche.

Dans les semaines à venir, le projet d’établissement – document vivant destiné à être partagé par la communauté de Paris 1 Panthéon-Sorbonne – sera décliné au sein de l’établissement pour faire émerger des actions innovantes.

A lire aussi : Quoi de neuf à la rentrée 2021 pour l’université Paris 1 ? (mondedesgrandesecoles.fr)

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter