Après l’invention du moteur à combustion et le Fordisme, la filière automobile vit une de ses plus grandes révolutions. Décarbonation des moteurs, émergence des véhicules connectés, nouvelles formes de mobilité : autant de virages que Volkswagen s’apprête à prendre avec brio. Entretien avec Valérie Pivert-Diallo, Directrice RH & Environnement de travail de Volkswagen Group France (CY Cergy 99, IGS 01, ESSEC BS 10, HEC Paris 19).
L’industrie automobile est un marché en plein bouleversement. Pour y faire face, Volkswagen – premier constructeur en Europe et second dans le monde – s’appuie sur sa force de frappe. Mais aussi, précise Valérie Pivert-Diallo, sur « une mutation réfléchie et structurée en quatre points clés. D’abord, la transition du thermique à l’électrique, déjà bien amorcée et qui sera totalement achevée en 2040. Ensuite, un changement de modèle économique avec, en plus de l’activité en B to B, une ouverture au B to C via une plateforme web. Mais aussi la mise en place de nouvelles solutions de mobilité douces et durables (care sharing / offre de packs voiture électrique – scooters – trottinettes…). Et enfin, un accroissement de la digitalisation, avec des véhicules de plus en plus connectés afin d’offrir une expérience client la plus aboutie possible. »
Une marque leader, qui ouvre grand ses portes aux leaders de demain
Pour être en phase avec ses besoins de talents, Valérie Pivert-Diallo mène « une politique RH ambitieuse qui se concrétise par différentes campagnes de recrutement, à l’instar de l’opération 1 000 talents, destinée au réseau. » Au sein de la holding, les stagiaires et alternants tiennent également une place de choix. Pour preuve, ils sont une centaine à être intégrés chaque année. « Ils sont nos leaders de demain, celles et ceux qui vont nous aider à écrire notre nouveau chapitre, en est-elle convaincue. Nous veillons à ce qu’ils soient choyés (notamment avec un taux de rémunération supérieur à la moyenne et divers avantages), mais aussi responsabilisés et valorisés. Pour les faire monter en puissance, nous leur confions des missions à haute valeur ajoutée, sur des sujets très concrets, tels que le basculement du business model ou l’optimisation de l’expérience client. » Côté cadre de travail, l’intitulé du poste de Valérie Pivert-Diallo témoigne de la volonté de VGF de faire aussi bouger les lignes en termes de QVT. Si son équipe travaille sur des thématiques telles que la santé, le sommeil, la nutrition, ou encore le flex office, elle est aussi en charge des bâtiments ! « Notre pari : optimiser leur éco-responsabilité et en faire des lieux de vie optimum pour les collaborateurs » explique-t-elle. Un vaste programme illustré par le dernier chantier en date : l’installation de panneaux photovoltaïques au siège de l’entreprise.
Et si on parlait inclusion et diversité ?
Le 28 novembre dernier, Valérie Pivert-Diallo animait l’atelier Taxonomie sociale du Sommet de l’inclusion économique organisé à Bercy. Une occasion pour elle de rappeler la définition de l’ESG : « E pour Environnement, G pour Gouvernance, sans oublier le S, de Social ! » Chez VGF, ce S est d’ailleurs pris à cœur, comme en témoignent ses leaders issus de tous les horizons sociaux et ses 31 % de collaboratrices (quand la moyenne du secteur est inférieure à 20%).
Le jeune leader qui vous inspire ?
« Mory Sacko, ce jeune chef d’origine africaine étoilé et propriétaire de quatre restaurants à seulement 31 ans. »
Chiffres-clés : 20 marques, 680 000 salariés répartis dans le monde, 2 sites en France : Roissy et Villers Cotterêts
Contact : valerie.pivert.diallo@volkswagengroup.fr