Un océan d’opportunités pour les Gadzarts chez Bureau Veritas- L’interview de Frédéric Thomas

Interview Frédéric Thomas Bureau Veritas
© Bureau Veritas

La division Marine et Offshore de Bureau Veritas est une terre promise pour les Gadzarts ! Naviguez sans limites avec Frédéric Thomas (Arts et Métiers Aix-en-Provence 91), Director of Equipments and materials certification.

Le pitch de la division Marine et Offshore de Bureau Veritas ?

Interview Frédéric Thomas Bureau Veritas
© Bureau Veritas

Le groupe compte six divisions : Marine et Offshore donc, mais aussi Industrie, Construction, Certification, Matières premières et Biens de consommation. Au sein de la division Marine et Offshore, je suis responsable de l’activité certification des équipements installés à bord des navires de commerce au niveau mondial. Chaque année, nous certifions entre 300 et 400 navires neufs, mais nous réalisons aussi des inspections périodiques sur plus de 11 000 navires en service. Notre réseau de 2 900 experts est réparti dans 130 pays. Sur un navire de commerce, il y a en moyenne 500 équipements à certifier comme les moteurs, les systèmes de navigation, les systèmes électriques, les équipements de sécurité et de prévention de la pollution ou les installations de sauvetage. À chaque fois que l’on certifie un équipement, on atteste de sa conformité aux règlements et règlementations applicables, qui évoluent régulièrement.

Quelles opportunités métiers offrez-vous aux Gadzarts ?

Nous avons lancé une grande campagne pour recruter plus de 20 ingénieurs immédiatement. Nous embauchons des ingénieurs mécanique industrielle appliquée aux installations de machines des navires, mais aussi des chefs de projet pour coordonner les projets marine, offshore ou énergies renouvelables. Nous avons également besoin d’ingénieurs électricité et systèmes du navire, en charge du développement de règlements, des ingénieurs en charge de développer des logiciels de calcul et d’autres en modélisation des incendies et des phénomènes dangereux. Nous cherchons enfin des ingénieurs de terrain effectuer des inspections de navires et d’équipements. Des métiers qui collent parfaitement à l’ADN des Gadzarts : des ingénieurs ayant l’esprit pratique, la capacité de travailler en équipe et qui n’hésitent pas à mouiller la chemise et à chercher des solutions coûte que coûte.

Vos conseils à vos jeunes camarades justement ?

On apprend tous les jours, il ne faut jamais penser que les choses sont acquises car elles évoluent en permanence. N’ayez pas peur de faire des erreurs, osez proposer et soyez inventifs. Enfin, soyez patients. Si vous êtes force de proposition et demandeurs, vous aurez des opportunités en France ou à l’international. En 26 ans, j’ai changé de poste cinq fois. J’ai été expert terrain, j’ai inspecté des navires en construction et en service, j’ai certifié des équipements, j’ai réalisé des audits qualité de compagnies maritimes ou de fabricants d’équipements et j’ai été responsable opérationnel en charge de superviser les activités d‘experts de navires en service dans le monde entier. Être généraliste m’a permis d’apprendre en continu de ne pas m’ennuyer une seule seconde.

Ingénieur dans l’AM

Les Arts et Métiers, c’est l’école généraliste par excellence ! La palette de matières enseignées est très large et couvre tous les domaines de l’industrie. L’autre atout clé, c’est la mise en pratique systématique avec une égale répartition entre les cours théoriques et pratiques. Les Arts et Métiers s’illustrent aussi par un fort esprit d’équipe et un sentiment d’appartenance à une histoire, des traditions qui se perpétuent depuis plus de deux siècles. L’école est un tremplin technique et humain idéal qui permet de s’adapter à toutes les situations.

Ma biaude

Ma biaude représentait un pilote qui regardait l’espace, comme si j’étais attiré par d’autres horizons. Mon mot d’argatz préféré ? Zaloeil pour quelque chose de beau

Contact :  frederic.thomas@bureauveritas.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter