Un parfum de RSE chez CHANEL – L’interview de Camille Jourdan

Interview Camille Jourdan CHANEL Parfums Beauté
© CHANEL

Rejoindre une Maison prestigieuse et toujours familiale pour l’aider à booster sa performance environnementale et sociale : c’est ce que vous propose Camille Jourdan (GEM 09), Responsable du reporting extra financier de CHANEL Parfums Beauté. Rencontre.

« Il y a eu tellement de changements au cours des dix dernières années dans le secteur du luxe (beauté, mode, joaillerie) qu’il est difficile de savoir comment il va évoluer » explique d’entrée Camille Jourdan, Responsable du reporting extra financier de CHANEL Parfums Beauté. « Parmi les tendances récentes, la plus impactante est l’accélération du marché asiatique, qui s’explique à la fois par la crise sanitaire et la suspension des voyages qui ont boosté la consommation locale, mais aussi par l’augmentation du pouvoir d’achat des populations, en Chine notamment. Les deux autres tendances sont une attention accrue à la qualité des produits et, une volonté plus forte des clients de prendre soin d’eux qui se traduit par une plus grande appétence pour les produits de soins, un relais de croissance intéressant. »

Fret maritime plutôt qu’aérien

Mais qui dit qualité dit aussi sustainability. En mars 2020, CHANEL a publié ses engagements en matière de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre dans son plan d’action pour le climat CHANEL Mission 1,5 : transition vers l’électricité renouvelable, réduction du fret aérien au profit du maritime, mobilisation des collaborateurs en interne, entre autres. « Aujourd’hui, on attend d’une marque qu’elle fasse des beaux produits, de qualité, mais aussi qu’elle réponde aux enjeux du développement durable » rappelle le manager. Relativement récent, le reporting extra financier a pour objectif de mesurer la performance RSE de l’entreprise. « Ainsi, la RSE devient un critère important des prises de décision de notre maison au même titre que la création ou la finance, nos piliers de décisions historiques. Depuis deux ans à ce poste, mon rôle est de faire en sorte que CHANEL puisse mesurer l’impact RSE de ses actions et que celles-ci soient de plus en plus vertueuses. »

DE CFO à… CPO

Pour mesurer la performance RSE de CHANEL Parfums Beauté, Camille Jourdan doit chercher des données pas toujours facilement accessibles, pour ensuite les traiter et les analyser. « C’est un travail nécessaire, que je mène tout en structurant peu à peu cette nouvelle fonction. Réconcilier business et sustainability est un défi stimulant que la finance offre aujourd’hui, en particulier aux jeunes diplômés qui se forment à ces sujets. Pour ma part, je suis convaincu qu’à terme les CFO deviendront des CPO (Chief Performance Officer), à la fois business partners et challengers, garant d’un modèle économique vertueux. »

5 métiers en 10 ans

La finance, un métier passionnant ? Camille Jourdan n’en a pas douté un seul instant après avoir choisi cette spécialité lors de son cursus. « Bien sûr, il faut être moteur et savoir saisir les opportunités. CHANEL m’en a donné l’occasion à plusieurs reprises, puisqu’en dix ans j’ai exercé cinq métiers financiers différents dans cette belle Maison. Recruté comme auditeur interne, j’ai ensuite fait du contrôle de gestion en France avant de devenir Directeur financier de la filiale Eres. Je m’envole ensuite pour Hong Kong en 2019 avant de prendre mon poste actuel en 2021. » Fier de représenter une Maison en pleine croissance et à fort rayonnement international, Camille Jourdan apprécie que l’entreprise soit restée 100 % familiale, ce qui crée une ambiance bienveillante et de la proximité entre les collaborateurs. « Malgré un CA de plusieurs milliards, nous pouvons travailler sereinement sur le long terme sans être contraint par les attentes d’investisseurs externes. C’est très appréciable ! » insiste-t-il.

Mon conseil

« La finance, c’est large. Contrôle interne, trésorerie, contrôle de gestion, RSE… Etoffer vos compétences, faites des choses différentes et différenciantes. Une carrière, ça se construit, et le diplôme ne fait pas tout. Tout en restant humble, sachez ce que vous voulez faire, faites le savoir et faites confiance. »

Grenoble EM pour moi

« C’est avant tout une famille et trois années magnifiques. La richesse de la vie associative et l’effervescence des projets (le 4L Trophy, la CCE…) ont été une excellente préparation à la vie en entreprise et à l’adaptation permanente qu’elle requiert. »

CHANEL recrute !

Depuis le début de l’année 2023, CHANEL a embauché près de 200 profils financiers et continuera en 2024 de recruter au sein de ses équipes financières de jeunes diplômés en CDI et également en VIE.

Contact : chanel.com/fr/carrieres/

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter