crédits médiathèque Orange

Une ancienne ministre à la présidence de la Fondation Orange

Figure politique marquante, Christine Albanel fut durant vingt ans la conseillère et la plume de Jacques Chirac avant de diriger le Château de Versailles. L’ancienne Ministre de la Culture et de la Communication (2007 à 2009) est aujourd’hui Présidente Déléguée de la Fondation Orange. Une fonction qui va comme un gant à cette agrégée de lettres qui fait de la culture, de la solidarité et de la parité ses principaux chevaux de bataille !

 

Les priorités de la Fondation Orange ?

La Fondation Orange, en France et à travers ses filiales dans 15 pays, développe de grands programmes autour de l’éducation et de la formation via le numérique. Exemple : 820 Ecoles numériques en Afrique. Le but ? Doter les enfants de tablettes pour leur donner accès aux programmes scolaires, à Wikipédia, aux vidéos de la Khan Academy et à des milliers de livres gratuits. Autre exemple : 250 Maisons digitales dédiées aux femmes (dont près de 100 en France) pour les former au numérique et leur permettre de développer un projet professionnel.

En parallèle de ces programmes éducatifs, la Fondation Orange est aussi engagée dans le secteur culturel, avec plusieurs thématiques : la musique, le livre (12è édition du Prix Orange du Livre cette année !) et les musées. Dans une ambition de démocratie culturelle, nous proposons un important programme de MOOCs, développé à la faveur de grandes expositions ou d’événements culturels comme la réouverture du Musée de l’Homme, 10 MOOCs, avec vidéos, mini conférences, quizz sont aujourd’hui disponibles sur des sujets comme l’impressionnisme, Louis XIV à Versailles, l’exposition Picasso, les origines de l’Homme, l’art et la création numérique et, depuis le 4 novembre, la Préhistoire. Une véritable bibliothèque numérique qui permet de visiter des lieux à distance, fréquentée par près de 100 0000 personnes, dont 75 % de femmes et 10 % d’étrangers !

Le digital est-il une terre de conquête pour les femmes ?

Le paradoxe, c’est que le monde du digital est très masculin, et qu’en même temps le numérique permet à beaucoup de femmes de se former, d’avoir accès à l’emploi, de s’émanciper. Et puis, c’est une évidence, c’est un secteur économique en constante expansion que les jeunes femmes doivent absolument investir, d’autant plus que contrairement à ce qu’elles croient souvent, le digital n’est pas que du virtuel. Ses applications sont très concrètes dans l’univers de la santé, de l’éducation… D’où l’importance pour les jeunes filles encore au lycée des « role models » féminins dans les nouvelles technologies !

Dans une vie antérieure, vous avez travaillé aux côtés de Jacques Chirac. Quels sont vos souvenirs les plus marquants ?

J’ai en effet passé de longues années auprès de Jacques Chirac, à la Mairie de Paris dans les années 80, à Matignon, puis en tant que conseillère à l’Elysée de 1995 à 2000. Je garde évidemment un souvenir particulier de deux discours, celui du Vel d’Hiv, et l’hommage à François Mitterrand au moment de sa mort. S’agissant du discours du Vel d’Hiv, j’ai eu la chance de le relire en tête à tête avec Jacques Chirac, en sorte qu’il n’a pas été modifié. Et lorsqu’il l’a prononcé, cela a été un choc collectif, car pour la première fois la vérité était dite sur les années d’Occupation. Pour l’hommage au Président Mitterrand, Jacques Chirac m’a demandé à 9h du matin de l’écrire pour midi. Je l’ai dicté directement sur l’ordinateur avec mon assistante, avec la pensée qu’il devait permettre une « transition » symbolique entre les deux présidents. C’est d’ailleurs à ce moment-là que Jacques Chirac est vraiment entré dans son habit de Président de la République.

Avez-vous eu un ou une modèle, un mentor ? Jacques Chirac a bien-sûr compté énormément pour moi. Mais si je devais choisir une figure inspirante, ce serait Simone Veil que j’admire pour sa personnalité, son courage, son franc-parler. Elle s’est battue, a fait preuve d’une résilience extraordinaire et a toujours été très claire dans ses paroles et dans ses choix. »

Le message de Christine Albanel à une nouvelle collaboratrice « Bienvenue, je vous fais confiance ! « Allez-y à fond et surtout ne vous autocensurez pas. »

CONTACT : michele.fayt@orange.com ; thibault.rogerdegardelle@orange.com