A partir de septembre 2024, le leadership devient une dimension centrale des programmes de BSB dans un contexte national et international complexe. Le but ? Faire des diplômés de l’école des leaders efficaces. Stéphan Bourcieu, président du directoire, nous en dit plus.
Dès ce mois-ci, vous accélérez la formation au leadership pour vos étudiants. De quelle manière ?
Dans un monde complexe et imprévisible, le leadership est d’autant plus important qu’il revêt une dimension intemporelle en s’adaptant à tous contextes et situations. Dans ce cadre, nous souhaitons le placer au centre des compétences à transmettre aux étudiants. Et cela débute dès septembre 2024 pour les étudiants de pré-master, sur trois dimensions. D’abord, ils suivront tous une initiation au leadership avec Gregg Glover, professeur affilié à l’Université d’Harvard. Deuxièmement, ils assisteront à une série de séminaires autour de la négociation en environnement contraignant, avec une ancienne équipe du Raid supervisée par Laurent Combalbert, ex officier négociateur. Enfin, le cycle de conférences Meet-Up mis en place depuis plusieurs année sera renforcé sous l’angle du leadership. Des dirigeants d’entreprises notamment vont venir parler de la manière dont ils mettent en œuvre leur leadership. Une deuxième étape encore plus structurante débutera ensuite début 2025.
En 2024, BSB a décroché le label DD&RS. Un autre sujet de leadership pour l’école en cette rentrée ?
C’est un sujet ancien et ancré dans l’école, dont la première chaire RSE date de 2006 ! A l’heure actuelle, l’objectif est d’être toujours plus efficient et engagé en termes de développement durable. Le label DD&RS a d’abord été un guide pour nous aider à agir et à trouver un fil conducteur cohérent à tout ce que nous avons déjà mis en place.
Quelles qualités de management les diplômés de BSB peuvent-ils mettre en avant en sortant de l’école ?
Notre objectif est de former des personnes adaptables, capables de prendre des décisions quel que soit l’environnement auquel elles sont confrontées et avec la capacité à porter des projets, de convaincre et de fédérer autour d’elles. Aujourd’hui, un manager doit pouvoir évoluer dans un environnement incertain – qu’il soit national ou international – et dans toute situation économique, politique… C’est essentiel car les entreprises ont de plus en plus d’attentes vis-à-vis de la notion de leadership.
Une autre actualité à nous partager pour l’année 2024-2025 ?
L’ouverture en juin 2025 de notre campus de Lyon sur 10 000 m2. Le but est de monter en puissance, en accueillant d’abord 1 000 étudiants, puis d’augmenter progressivement les effectifs tout en préservant le modèle de proximité et d’accompagnement en ne dépassant pas les 2 500 étudiants sur un même site. Ce campus sera aussi le lieu de résidence d’une nouvelle école : la School of Creative Industries, avec un bachelor et un master, deux programmes spécialisés visés par l’Etat et liés aux industries créatives (éditions de jeux vidéo, musique et littérature). Le but est de former les étudiants sur les aspects de management de projet, marketing, finance, communication etc.