Une approche marketing sans frontières chez Nestlé France- L’interview de Camille Falguière

Interview Camille Falguière Nestlé France
© Nestlé

Perrier, Chocapic, Ricoré, Nesquik, Crunch, Fido… il y a évidemment des marques de Nestlé dans votre quotidien. L’entreprise suisse, présente dans 188 pays, propose des parcours variés aux jeunes talents passionnés de marques iconiques et ayant à cœur d’avoir un impact positif sur la société et la planète. Rejoignez dès maintenant les équipes de Nestlé France. Tour d’horizon avec Camille Falguière (HEC Paris 06), Corporate Marketing Director.

Fidélité et engagement

Interview Camille Falguière Nestlé France
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Le fil rouge du parcours de Camille Falguière ? Sa passion pour les marques et l’innovation. Cette boss fidèle à Nestlé depuis 16 ans, mesure d’ailleurs sa chance d’accompagner des marques inscrites dans le patrimoine des Français. « Je suis responsable de la communauté marketing, qui compte près de 200 personnes en France. Le plus stimulant ? Être un chef d’orchestre au cœur de l’activité et accompagner les marketeurs dans la transformation des métiers » souligne-t-elle.

Révolution marketing

Car à l’heure du digital first, Camille Falguière mesure l’évolution d’un métier qui a radicalement changé. « On ne fait plus du marketing aujourd’hui comme on le faisait il y a 20 ans. Le digital a radicalement changé la donne, que ce soit sur la façon de décrypter les comportements et attentes des consommateurs ou de créer du contenu pour les marques et le diffuser. Aujourd’hui, près de 50 % de nos investissements media se font en digital en particulier via toutes les plateformes et, grâce à la data, nous parvenons à toucher nos consommateurs avec des messages personnalisés. Nous investissons fortement pour former nos équipes afin qu’elles soient à la pointe de toutes ces expertises.

Possibilités illimitées

Une aubaine pour les jeunes diplômés qui souhaitent rejoindre le premier groupe agroalimentaire de France. « Nous recrutons près de 750 stagiaires et alternants par an chez Nestlé France, dans toutes les fonctions et en particulier en marketing à des postes d’assistant-chef de produit. On peut continuer en marketing, évoluer vers des fonctions plus commerciales ou partir en Suisse au siège pour faire une carrière internationale. J’ai pu voyager dans plus de 25 pays et travailler sur des catégories très différentes et sur des missions opérationnelles et stratégiques. C’est la variété des missions et la taille du Groupe qui font la richesse d’une carrière chez Nestlé. Sans changer d’entreprise, j’ai été exposée à des problématiques nouvelles sur chacun de mes postes. La très forte culture de Nestlé, ancrée dans le respect, fait aussi partie des raisons pour lesquelles je poursuis ma carrière dans le Groupe depuis tant d’années. C’est une dimension de plus en plus importante pour les jeunes générations. Si vous souhaitez écrire votre histoire chez Nestlé, c’est le moment de postuler, notre campagne de recrutement stage & alternance bat son plein, plusieurs offres sont encore en ligne sur notre site carrières. Place à l’Action !

Challenge intrapreneurial

L’innovation et l’esprit entrepreneurial est aussi au cœur du géant suisse. Pour encourager la créativité, le Groupe a lancé InGenius un challenge d’innovation interne qui permet aux collaborateurs de présenter leurs idées auprès du comité de direction. C’est grâce au Challenge InGenius 2022 sur le thème Le digital au service du développement durable, qu’est née l’idée de FARMTOPIA, le monde Nestlé dans Minecraft, dédié à soutenir l’agriculture régénératrice. « Cette année, les participants ont plongé dans l’intelligence artificielle générative. Chez Nestlé, l’intrapreneuriat se vit concrètement. »

I have a green dream

« J’envisage un monde où chacun réduira réellement son empreinte carbone et où les industries seront complètement décarbonées. La sustainability est un enjeu clé de la stratégie de Nestlé. Nos objectifs : réduire de 50 % d’ici à 2030 nos émissions de gaz à effet de serre, atteindre 50 % d’ingrédients issus de l’’agriculture régénératrice à horizon 2030 et 100 % d’emballages recyclables ou réutilisables en 2025. Nous proposons des formations dédiées aux marketeurs sur la sustainability qui est au cœur de tout ce que nous entreprenons. »

#HEC

« Ce sont des années extraordinaires durant lesquelles je me suis ouverte sur le monde. J’ai eu la chance de faire partie du club d’aviron d’HEC, une vraie école de vie où j’ai appris à travailler en équipe ! La troisième année, j’ai choisi la majeure européenne CEMS qui m’a permis de passer un semestre à ESADE à Barcelone. Cet échange-là a été une clef dans ma carrière puisque j’ai eu ensuite l’occasion de travailler en Espagne d’abord chez Heineken, puis chez Nestlé. Alors, profitez à fond des partenariats mondiaux qu’offre HEC ! »

Contact : camille.falguiere@fr.nestle.com

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