Une aventure technologique complexe et passionnante à CGG – L’interview de Jean-Yves Blanc

interview Jean-Yves Blanc CGG
© CGG

Amateurs de sciences et de technologies : vous êtes au bon endroit à CGG ! Jean-Yves Blanc (Grenoble INP – UGA 91) Chief IT Architect dans ce groupe spécialisé en géosciences qui place la data au cœur de son expertise, témoigne de ses défis dans un secteur dynamique et innovant.

La meilleure définition de votre entreprise pour un jeune diplômé ?

interview Jean-Yves Blanc CGG
© Monde des Grandes Ecoles et Universités

CGG est un leader mondial en technologies et calcul scientifique. Nous fournissons des données, des produits, des services et des solutions dans les domaines des sciences de la terre, de la science des données, de la détection et de la surveillance. Nous aidons nos clients à résoudre de manière efficace et responsable leurs challenges dans le numérique, la transition énergétique, les ressources naturelles, l’environnement et les infrastructures.

Votre mission en quelques mots ?

J’ai la charge de la stratégie informatique, une activité qui s’articule en plusieurs volets. Premièrement, je dois définir l’existant, à savoir l’architecture informatique qui permet à CGG d’effectuer ses différentes missions. Ensuite, il s’agit de prévoir le futur en identifiant les secteurs qui vont devenir clé à nos activités, trouver les technologies afférentes et les introduire dans nos centres de calcul tout en accompagnant les opérationnels.

Trois projets pour faire rêver un passionné de sciences et de technos ?

Tout d’abord, CGG a établi d’étroites (et en général longues) collaborations avec la majorité des grands noms de l’informatique, ce qui nous a permis d’avoir un accès très amont à nombre de technologies nouvelles. De plus, nous avons maintenant plus d’une décennie d’expérience dans l’utilisation à grande échelle de serveurs à refroidissement par immersion. Nous refroidissons ainsi de façon particulièrement efficace tous les systèmes, même les plus chauds, assurant ainsi une utilisation optimale de l’énergie consommée par nos serveurs. Et c’est une aventure technologique aussi complexe que passionnante, avec des incursions dans des domaines peu habituels (thermodynamique, physique des matériaux …) pour des informaticiens.

Enfin, nous produisons des codes de calcul les plus efficaces possibles pour un budget énergétique donné. C’est un challenge particulièrement complexe qui requiert une collaboration étroite avec les constructeurs de matériels informatiques. Cela devient aussi indispensable dans le domaine du calcul scientifique, aussi bien pour des raisons économiques, et bien sûr dans une perspective de développement durable.

Le petit plus qui vous a fait choisir Grenoble INP pour vos études ?

Sans hésitation, le Laboratoire d’Informatique Parallèle, qui était à l’époque un des premiers laboratoires français à s’intéresser exclusivement à ce qui allait devenir le calcul hautes performances. Être présent au tout début de cette technologie s’est révélé une aventure qui me passionne toujours aujourd’hui.

Quel métier émergent pourrait exercer un jeune diplômé de Grenoble INP – UGA chez CGG ?

CGG est un endroit unique pour quiconque est passionné de calcul scientifique : nos centres de calcul regorgent de matériels derniers cris utilisés pour résoudre des problèmes techniques complexes et nous développons nous-mêmes l’essentiel des logiciels nécessaires au traitement de très gros volumes de données. Mais l’activité émergente dans ce secteur qui semble promise à un bel avenir est celle qui consiste à transformer un problème scientifique complexe en un code industriel le plus efficace possible pour un budget énergétique donné. C’est une approche qui, non seulement minimise l’impact environnemental, mais devient aussi indispensable pour compenser les difficultés que rencontre l’industrie des semi-conducteurs avec la loi de Moore.

#JobBoard

Nous recrutons sur quasi tous les postes en relation avec le calcul scientifique. Des techniciens et ingénieurs pour opérer nos vastes centres de traitement, aux architectes informatiques pour définir et améliorer sans cesse ces infrastructures de calcul. Nous recherchons également des spécialistes de la veille technologique pour identifier les matériels que nous utiliserons demain, ainsi que des développeurs pour écrire les millions de lignes de code nécessaires à la résolution des problèmes complexes de nos clients.

Chiffres clés :

3 300 collaborateurs dans 20 pays et sur 5 continents

941 millions $ de CA en 2021

90 ans d’histoire

291 Pflops de puissance de calcul en 2021

Contact : jean-yves.blanc@cgg.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter