Née en 2015, cette branche du groupe Eurofins s’impose comme un acteur majeur de la biologie médicale au service des patients. La digitalisation, l’objectif d’avoir des laboratoires verts » ou encore le pari de la jeune génération sont au cœur de sa stratégie de développement. Aurélie François (Sup de Co Reims 97), directrice générale d’Eurofins Biologie Médicale, nous en dit plus.
Qu’est-ce qui fait d’Eurofins Biologie Médicale un acteur central du parcours de santé ?
D’abord, parce que notre domaine, la biologie, représente 70 % des diagnostics médicaux. Mais surtout, parce que nous sommes au cœur du parcours patient. Notre mission : proposer une prise en charge de qualité, grâce à une forte implication de nos biologistes et personnels ou encore la rénovation régulière de nos laboratoires pour les rendre les plus accueillants possibles, par exemple. Nous concevons la biologie médicale comme entièrement tournée vers l’excellence, l’innovation et l’investissement technologique. Cela s’illustre par exemple avec notre partenaire, Eurofins Biomnis, laboratoire expert dans la réalisation de tests spécialisés et innovants. Notre modèle repose aussi sur la digitalisation : nous avons développé un système intégré de A à Z qui permet un parcours digitalisé au patient. Efficace et moderne, il simplifie le parcours du patient et garantit la sécurisation des données.
Vous proposez une offre de soin accessible à tous et êtes toujours plus respectueux de l’environnement. La preuve en 2023 ?
Le respect de l’environnement est un objectif fort du groupe Eurofins, qui envisage la neutralité carbone d’ici 2025. Au sein d’Eurofins Biologie Médicale, nous avons d’ailleurs renforcé notre structure responsable de l’HSE. Nous avons également lancé le challenge My Green Lab pour recueillir les idées de nos collaborateurs et imaginer les laboratoires verts de demain. C’est un vrai défi car nous générons beaucoup de déchets, notamment infectieux. La question de la santé et de la sécurité au travail est aussi très importante : notre objectif est de tendre vers le zéro accident.
Des chiffres qui incarnent votre engagement en faveur de l’égalité femme-homme ?
Nos laboratoires rassemblent 80 % de femmes et notre index égalité hommes-femmes se situe entre 86 et 100 %. Une femme est également à la tête de la direction générale ! Nous encourageons également la mixité qui est très importante pour nous, que ce soit pour aborder les projets ou pour dynamiser le relationnel avec les équipes.
Pourquoi faites-vous le pari de la jeunesse ?
Avoir des jeunes dans son équipe, c’est avoir une vision différente des projets que l’on mène. Une équipe composée de jeunes et de moins jeunes est riche : c’est là qu’on en tire le meilleur. Pour les intégrer au mieux, nous développons l’apprentissage, en laboratoire comme sur les fonctions support. L’objectif est double : apprendre de ces jeunes qui sont encore en école mais aussi les former, les accompagner dans leur parcours et leur donner envie de nous rejoindre ! Nous avons également de forts partenariats avec les internes en pharmacie et en médecine pour leur présenter la biologie dans le secteur privé.
Quelle expérience collaborateur pourront-ils vivre à vos côtés ?
J’ai à cœur d’accueillir, former et transmettre : il est important de donner envie au démarrage pour permettre à nos collaborateurs de se projeter. En nous rejoignant, ils pourront évoluer au sein d’une équipe forte et collaborative, dans une ambiance bienveillante qui permet à chaque nouvelle recrue de s’intégrer facilement. Ils pourront vivre une expérience collaborateur exigeante qui les fera grandir et les poussera à sortir du cadre.
Je suis un jeune talent qui veut avoir un impact environnemental : pourquoi est-ce une bonne idée de vous rejoindre ?
Parce que vous rejoindrez une entreprise engagée, prête à écouter ce que les jeunes ont à dire sur les questions de développement durable. Ils sont beaucoup plus sensibilisés et ont probablement beaucoup d’idées pour nous aider à réaliser des actions impactantes à tous les niveaux.
Les soft skills qui vous donnent le coup de cœur immédiat pour un candidat ?
Le diplôme peut avoir une importance sur certains métiers mais je recherche avant tout une personnalité. Les premiers points, les plus importants : sourire, attitude, humilité, et énergie. Je cherche des candidats qui ont envie, qui sont engagés et honnêtes. Si une personne est motivée, nous sommes là pour la former. Et un jeune à qui on donne sa chance peut avoir un très beau parcours chez Eurofins Biologie Médicale.
CHIFFRES CLES
260 laboratoires
300 médecins et pharmaciens biologistes
2 500 collaborateurs
Près de 30 000 patients par jour
Toutes nos offres d’emploi ou de stage sont sur le site carrières d’Eurofins
Pour toute candidature spontanée