Interview David Fossard McCain

Une carrière croustillante vous attend chez McCain ! – L’interview de David Fossard

Rejoindre un groupe familial canadien qui s’engage pour une agriculture de régénération et accompagne ses collaborateurs pour qu’ils trouvent un sens à venir travailler le matin : c’est ce que vous propose David Fossard (ENSAIA 98, IAE Lille 05, ESCP 09), Vice President Manufacturing Continental Europe de McCain Foods.

Depuis 50 ans, le groupe McCain fonde sa légitimité sur son héritage industriel et humain. Quelles sont les clés de son succès planétaire ?

Interview David Fossard McCain

Tout a commencé lorsque les frères McCain ont cherché des débouchés pour leur production de pommes de terre au Canada. Aujourd’hui, une frite sur quatre dans le monde provient des usines McCain. L’esprit entrepreneurial du groupe, ses relations de confiance avec ses agriculteurs locaux partenaires et la qualité de ses produits expliquent en grande partie sa croissance. Les frites ont fait notre renommée mais nous n’avons jamais cessé d’innover et d’élargir la gamme, avec des appetizers, des snacks et des pickers. La dimension familiale est également un atout fort : c’est une réalité qui se traduit au quotidien par une réelle proximité managériale et une grande indépendance. Enfin, McCain est une entreprise multi-locale qui laisse une grande autonomie à ses directions régionales, afin de rester proche des attentes de ses clients, des cultures locales et du monde agricole.

En quoi l’agroalimentaire est-il un secteur qui fait sens pour la jeune génération ?

Que l’on soit jeune ou plus âgé, nous sommes de plus en plus concernés par ce qu’il y a dans notre assiette : origine, qualité nutritive, traçabilité, plaisir du goût… L’agroalimentaire est un secteur majeur de l’économie française, particulièrement dynamique et connecté aux enjeux de la société : souveraineté alimentaire, décarbonation, nouveaux modes de consommation… Chez McCain, nous avons conscience de notre responsabilité en tant qu’industriel. C’est pourquoi, nous sommes engagés sur le long terme en faveur de plus de durabilité dans la production et la transformation des aliments pour apporter des réponses concrètes aux grands enjeux sociétaux et environnementaux dans 4 domaines : une utilisation efficiente des ressources, une alimentation de qualité, des communautés prospères et une agriculture durable, notamment à la mise en place de pratiques d’agriculture de régénération.

Quels sont vos principaux challenges aujourd’hui en tant que VP Manufacturing Continental Europe de McCainFoods ?

J’ai actuellement six usines européennes sous ma responsabilité : trois en France, deux aux Pays-Bas et une en Pologne. Ma mission au quotidien consiste à gérer nos opérations tout en garantissant la qualité, la sécurité de nos équipes et de nos consommateurs, et en réduisant notre impact sur l’environnement. Et tout cela, au sein d’un monde VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity). En tant que VP, je suis très impliqué sur les sujets d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail et sur le développement des compétences, qui participent en grande partie à la motivation des collaborateurs dans un monde en pleine transformation. Il est très important à mes yeux que les encadrants (leaders, managers, dirigeants) contribuent à donner du sens aux missions de nos collaborateurs.

Les qualités qui vous séduisent chez vos jeunes collaborateurs ?

Je m’intéresse surtout aux savoir-être car ce sont les plus difficiles à apprendre. Je cherche des personnes dotées d’une curiosité dépourvue de jugement, ouvertes aux autres et capables de continuer à s’émerveiller, en mode explorateur. En tant que responsable industriel, je recherche des collaborateurs qui apprécient le contact avec le terrain et qui sont prêts à y prendre des responsabilités : équipes, produits, procédés… Mais surtout, j’attends des jeunes diplômés qu’ils restent eux-mêmes, sans se formater, car les différences permettent de trouver des nouvelles approches très intéressantes.

Quelle ambiance vont-ils trouver chez McCain Foods ?

Une ambiance familiale et authentique. La convivialité fait notre force : elle n’empêche pas l’exigence mais elle rend les choses plus faciles. Dans nos équipes, tout repose sur la confiance !

A la recherche de talents !

McCain propose régulièrement des postes aux jeunes dip’ en France et à l’étranger. Les passerelles entre les métiers sont légion et il n’est pas rare de voir un jeune ingénieur devenir manager commercial. Stagiaires et alternants également bienvenus !

Mon IAE Lille

En sortant de l’ENSAIA, j’ai commencé ma carrière comme ingénieur de production. Après cinq ans, pour ne pas m’enfermer dans la technique, j’ai suivi durant deux ans l’enseignement de l’IAE Lille le vendredi et le samedi matin. Un investissement personnel qui m’a permis d’acquérir une double compétence en management et en gestion.

Chiffres clés

22 000 collaborateurs

3 500 agriculteurs partenaires

51 sites de production 1 frite sur 4 dans le monde provient des usines McCain 

Contact 

David.FOSSARD@mccain.com

https://www.mccain.fr/recrutement

https://www.linkedin.com/company/mccainfoods/jobs/

https://www.mccain.com/careers/

https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/mccain