Une carrière de précision avec Audemars Piguet – L’interview de Damien Talué

Interview Damien Talué Audemars Piguet
© Courtesy of Audemars Piguet

Travailler dans un groupe familial qui innove sans cesse avec des montres à la pointe de la technologie conçues et fabriquées localement, dans une ambiance « waouh », c’est ce que vous propose Damien Talué (Arts et Métiers ParisTech 97), Chief Industrial Officer d’Audemars Piguet.

Interview Damien Talué Audemars Piguet
© Courtesy of Audemars Piguet

« Notre manufacture d’horlogerie familiale, créée en 1875 par Jules-Louis Audemars et Edward-Auguste Piguet, est le fruit d’une très longue histoire. Jasmine Audemars, l’arrière-petite-fille de l’un des fondateurs, est d’ailleurs encore aujourd’hui à la tête du conseil d’administration » explique d’entrée Damien Talué, Chief Industrial Officer d’Audemars Piguet. «Cette dimension familiale est un facteur clé de succès à plus d’un titre. Tout d’abord, parce qu’elle nous confère une indépendance certaine et la liberté de tracer, quasi sans limite, notre propre chemin. Ensuite, parce que notre agilité nous permet de décider rapidement et d’insuffler une dynamique horizontale auprès de nos 2 500 collaborateurs. Enfin, ne pas avoir à publier de résultats trimestriels nous encourage à réfléchir à long terme.»

L’horlogerie a toujours innové

Cet attachement à ses racines est également pour le groupe la garantie d’un savoir-faire perpétué. Commercialisées aux quatre coins du monde, les montres Audemars Piguet sont toutes conçues et fabriquées intégralement en Suisse, notamment sur le site familial du groupe niché au cœur de la Vallée de Joux. « De la fabrication des composants des mouvements à l’habillage, en passant par l’assemblage, il faut entre trois et neuf mois pour fabriquer une de nos montres, selon sa complexité. Il s’agit d’un travail de précision et de minutie, pour lequel nos horlogers ont des doigts en or. » Ce savoir-faire ancestral n’empêche pas le groupe de chercher sans cesse à innover : sur les processus de conception, sur les modèles, sur l’ergonomie, sur les matériaux…  « Moi qui ai fait précédemment 20 ans de carrière dans l’automobile (PSA, BMW, Jaguar Land Rover), où j’ai contribué notamment à la transition entre moteur thermique et électrique, je suis aujourd’hui fasciné par la capacité de ce petit moteur de montre à se recharger uniquement grâce aux mouvements du poignet. La mécanique est clairement un des fils conducteurs de mon parcours, tout comme le luxe… même si l’horlogerie surpasse l’automobile ! » Et d’ajouter « ma curiosité m’a amené à saisir cette opportunité et j’en suis ravi. L’avantage de venir d’un secteur aussi formateur que l’automobile, tant en termes de réglementations que de cadences et d’efficience, c’est de pouvoir ensuite déployer cette exigence opérationnelle ici, afin de préparer la société à l’avenir. »

Un lieu de travail agréable

Porté par un secteur du luxe qui se porte très bien, malgré la récente crise sanitaire et économique, le groupe a en effet du mal à tenir le rythme et à répondre à la demande croissante pour ses montres d’exception. En tant que Chief Industrial Officer, Damien Talué, arrivé il y a 21 mois, a donc entrepris, avec l’aval de la direction générale, une grande restructuration. « Nous devons augmenter progressivement nos capacités de production et gagner en efficacité tout en maintenant notre haut niveau de qualité. Nous avons déjà agrandi nos surfaces en ouvrant un nouveau bâtiment au Locle en 2021 et nous sommes actuellement en train d’en construire un autre, en forme d’arc de cercle, qui va venir s’insérer tout autour de la manufacture actuelle. » En regroupant toutes ses équipes industrielles de la Vallée de Joux sur un même site, Audemars Piguet vise à renforcer l’esprit de convivialité et de collaboration qui règne au sein de ses ateliers. « Nous sommes une entreprise sérieuse qui ne se prend pas au sérieux ! Ceux qui nous rejoignent n’en reviennent pas. Il y a un vrai effet waouh. » Une ambiance de travail atypique qui met l’humain au centre et illustre bien la stratégie de la marque People to People. « La formation des jeunes est un de nos grands enjeux. Nous formons et recrutons des dizaines d’apprentis chaque année. Et nous avons aussi besoin de jeunes diplômés bien formés pour nous accompagner dans notre transformation stratégique ». Les qualités requises ? La capacité à s’adapter, mais aussi à faire bouger les lignes et à faire valoir ses idées.

L’humain et l’environnement au centre

Mais cette bonne santé financière et économique ne fait pas oublier au groupe ses responsabilités sociétales. Sa Fondation, créée il y a 30 ans, contribue à la conservation des forêts dans le monde entier, dans le cadre de la protection de l’environnement et de la sensibilisation de la jeunesse, entre autres à Madagascar, au Brésil, au Salvador et en Inde. Côté production, Audemars Piguet s’engage de façon durable auprès de ses fournisseurs, tous basés en Suisse, et vérifie également la qualité de leur sourcing et leur politique d’emploi, les incitant à obtenir les meilleures certifications. Seul élément non helvète entrant dans le process de fabrication de ses montres : l’or. « Ce métal précieux est affiné en Suisse mais nous sommes contraints de le faire venir de l’extérieur, majoritairement du Pérou. Nous privilégions les petites mines familiales et nous nous assurons de la mise en place de programmes d’éducation pour les enfants et d’infrastructures de santé pour la population locale. » Côté infrastructure, différents efforts sont également déployés dans ce sens : la terre et les gravats du chantier de la nouvelle Manufacture sont évacués en train plutôt qu’en camions afin de réduire l’impact carbone et de diminuer le trafic sur les routes de la vallée.

Audemars Piguet recrute !

« Nous recherchons des ingénieurs R&D, capables de travailler sur la simulation numérique, des ingénieurs logistique pour optimiser les flux, ainsi que des experts IT de la transformation digitale. Côté management, nous sommes en train d’internaliser la distribution et la relation client : des postes sont donc à pourvoir partout dans le monde. »

Mon conseil

« Ne vous préoccupez pas de votre carrière. Identifiez et développez ce que vous savez faire et tout se fera naturellement ! Etre curieux est la meilleure des qualités pour aller de l’avant ! »

Mes Arts et Métiers

« J’ai choisi cette école pour le cursus bi-diplômant franco-allemand qu’elle proposait. J’en suis sorti avec deux diplômes d’ingénieur et un goût pour l’international qui a marqué toute ma carrière. J’y ai appris l’importance de la communication pour pouvoir collaborer avec des personnes de différentes cultures et de profils variés. Aujourd’hui, je me considère comme un fédérateur, j’aime construire des ponts entre les personnes. »

Le saviez-vous ?

La Royal Oak, la montre emblématique d’Audemars Piguet, fête ses 50 ans cette année. Très innovante pour l’époque (de par sa taille et son design), elle fut surtout la première montre de luxe à oser l’acier à la place de l’or.

Contact : aurelia.jouhanneau@audemarspiguet.com

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