Rejoindre un groupe en pleine croissance qui assume fièrement sa révolution verte pour redessiner un cadre de vie plus durable, c’est ce que vous propose Nicolas Quaire (IAE Saint-Etienne 04), Directeur Administratif et Financier du groupe Bacacier.
Pitchez-nous Bacacier !
Bacacier est le leader français de l’habillage métallique des bâtiments avec 25 % de parts de marché sur l’ensemble de sa gamme : façades, toitures, solution complète d’étanchéité et d’isolation, fixations de panneaux photovoltaïques… Filiale du leader mondial de panneaux sandwich isolants Kingspan, nous disposons en France de 22 sites de production sous trois enseignes : Bacacier, Maison de l’étancheur et Dome Solar.
Quel rôle pouvez-vous jouer dans la transition énergétique de l’industrie du bâtiment ?
Bacacier est un acteur engagé dans la construction de bâtiments bas carbone et à faible consommation énergétique, grâce à ses solutions qui constituent des enveloppes isolantes efficaces. En parallèle, le groupe est engagé dans le programme de développement durable Planet Passionate avec 4 domaines thématiques :
La réduction des émissions Carbone en embarquant nos collaborateurs, fournisseurs et partenaires
Le développement des énergies renouvelables notamment en dotant nos infrastructures de panneaux solaires photovoltaïques et en développant nos consommations en énergie verte
La circularité en, par exemple, récupérant des bouteilles plastiques immergées en Méditerranée afin de les recycler et obtenir la matière première entrant dans la composition de nos produits
La protection de l’eau notamment en équipant nos sites de système de récupération ou en participant activement à des programmes de nettoyages des océans
Une illustration du sens que vos collaborateurs peuvent trouver à vos côtés ?
Tout à fait ! Le bâtiment est connu pour être le secteur le plus vorace en énergie et en carbone. Heureusement, il a entamé sa révolution verte ! Et Bacacier en est un bon exemple. Nos engagements RSE ne sont pas de vaines promesses, ils font l’objet d’un suivi précis par nos actionnaires. En parallèle, nous mettons un point d’honneur à participer à la réindustrialisation des territoires. En 2018, le groupe a ainsi décidé de racheter un ancien site industriel de 80 000 m² couverts à Riom (63), engageant ces 2 dernières années près de 50 millions d’euros pour le réhabiliter et y développer ses activités. A terme, « Le Village Bacacier » qui réunit un véritable melting-pot d’activités transverses deviendra le futur centre d’innovation français du Groupe Kingspan.
Qu’est-ce qui fait selon vous l’état d’esprit du groupe Bacacier ?
Après plus de 15 ans d’expérience en finance, contrôle de gestion et comptabilité, aussi bien dans des filiales françaises de multinationales que dans des PME ou ETI, je peux souligner chez Bacacier une envie inlassable d’innover, forte d’un projet industriel ambitieux en phase avec l’urgence climatique. Après quelques semaines, les jeunes collaborateurs sont, en outre, étonnés de l’esprit d’entraide qui règne entre les équipes et de la disponibilité des personnes autour des projets. Notre forte croissance historique, jamais démentie, repose sur cet état d’esprit collectif et solidaire. Chez Bacacier, nous cassons les codes en permanence pour s’adapter aux nouveaux besoins des clients. Certes, il y a un cadre, mais tout le monde participe à le redessiner.
Quelles softs skills vous interpellent particulièrement chez un jeune diplômé ?
Elles sont nombreuses : l’intégrité, l’engagement, l’esprit d’équipe, l’agilité, l’envie, la curiosité… Il faut qu’on sente chez le candidat cette souplesse cognitive qui va lui permettre de s’adapter et d’accompagner notre développement.
Mon IAE
J’ai apprécié dans cette formation la combinaison de cours académiques, de cas pratiques et d’une bonne insertion professionnelle. J’en suis sorti prêt à affronter les problématiques qu’on rencontre au quotidien dans la vie professionnelle.
Chiffres clés
- 600 collaborateurs
- 300 millions € de CA
- 100 000 tonnes d’acier transformé par an
- 22 sites en France
Bacacier recrute !
Des ingénieurs industriels, méthode, technique et mécanique, des spécialistes de bureau d’études et de la logistique, mais aussi des financiers et des commerciaux, partout en France.
Contact : nicolas.quaire@bacacier.com