Une carrière marketing payante chez BPCE Financement – L’interview de Laurent Eskenazi

interview Laurent Eskenazi BPCE Financement
© Welcome to the Jungle

BPCE Financement est la filiale spécialisée en crédit à la consommation du Groupe BPCE. Dans cette structure à taille humaine, toutes les innovations marketing et data sont permises. Qui a dit que le secteur bancaire manquait de challenges technologiques ? Laurent Eskenazi (Université Paris-Dauphine – PSL 00), son Directeur Marketing et Data Client, vous convainc du pouvoir innovant de ses actions.

Comment présenter BPCE Financement à un jeune dip’ ?

interview Laurent Eskenazi BPCE Financement

Nous sommes le premier acteur bancaire du marché du crédit à la consommation en France. BPCE Financement commercialise ses produits par l’intermédiaire du Groupe BPCE, qui est lui-même le deuxième groupe bancaire en France. Au-delà de cela, nous sommes une entreprise à taille humaine de moins de 600 collaborateurs et nous évoluons dans un groupe d’envergure qui nous donne les moyens d’innover. Enfin, BPCE Financement est en croissance continue depuis sa création en 2001. Nous faisons preuve d’une grande agilité et d’un sens développé de la relation client. C’est une entreprise moderne et dynamique dans un secteur qui a la fausse réputation de l’être un peu moins !

Les challenges marketing qui vont vous animer dans les mois à venir ?

Des challenges marketing, il y en a beaucoup ! Et ils sont indissociables de la technologie. Nous avons par exemple récemment mis en place une solution de marketing individualisé piloté par intelligence artificielle. Cela a vraiment augmenté nos performances de marketing relationnel. Nous sommes un des rares acteurs dans le domaine bancaire à avoir ce genre de solution. Ma conviction : il faut aller encore plus loin dans cette nouvelle ère du marketing personnalisé. Nous sommes dans une logique d’hyperpersonnalisation de la relation client grâce à l’avènement de la technologie.

Après 16 ans de carrière dans le domaine de la finance, qu’est-ce qui vous passionne le plus au quotidien ?

Le secteur de la finance, et plus particulièrement de la banque, est très dynamique et évolue en permanence. Nous vivons un vrai défi d’omnicanalité : nous sommes acteurs de la transformation digitale sans pour autant mettre de côté le monde physique. Ce n’est pas si simple à faire, et c’est ça qui est passionnant dans le domaine bancaire. De plus, le domaine du marketing dans ce secteur offre beaucoup de possibilités d’innovations digitales, notamment du côté de l’exploitation des données. Il est nécessaire d’optimiser notre connaissance client tout en respectant la réglementation en vigueur pour la confidentialité des données.

Quelles sont les trois skills nécessaires pour devenir directeur marketing ?

Tout d’abord, il est nécessaire d’avoir le soucis permanent de comprendre et de servir les besoins des clients. Il n’y a pas de recette miracle dans le marketing, nous sommes obligés de nous remettre en question en permanence, y compris quand ça fonctionne. La deuxième chose, c’est que l’on pense souvent que ce n’est qu’un métier de créatif. Pourtant, il faut aussi de vraies qualités analytiques et avoir le sens du résultat. Ainsi, c’est un métier de chiffres, car il est vital de mesurer l’activité que l’on met en place pour ajuster sa pratique. Enfin, il est impératif de comprendre les technologies qui nous entourent. Le marketing est indissociable de la data, de l’intelligence artificielle, du machine learning, du deep learning… Tout cela change la donne.

#JobBoard

Groupe BPCE est un groupe dynamique, performant et innovant, l’idéal pour débuter sa carrière ! Il offre ainsi beaucoup d’opportunités variées dans le domaine du BtoB ou du BtoC, en France, mais aussi à l’international. En outre, nous recrutons des profils juniors sur tous les postes. Si je fais un focus sur les métiers du marketing, nous recherchons des profils de chefs de campagne, de chefs de produit, de chefs de projet marketing ou digitaux, mais aussi des experts CRM, des data analysts et des data scientists. Enfin, Groupe BPCE aime combiner les profils juniors et les profils seniors, via le mentoring notamment. Nous accordons beaucoup d’importance à l’accueil des jeunes recrues !

Chiffres-clés sur BPCE Financement :

585 collaborateurs

Âge moyen des collaborateurs : 39 ans

30 milliards d’encours gérés 

Produit Net Bancaire : 265 millions €

Contact : laurent.eskenazi@bpce.fr

Actualités RH : https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/bpce-financement   

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

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
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter