Une carrière rayonnante à la Caisse d’Epargne Côte d’Azur – L’interview de Jacques-Olivier Hurbal

interview Jacques-Olivier Hurbal Caisse d’Epargne

A la Caisse d’Epargne, les caisses régionales se suivent mais ne se ressemblent pas ! Les points forts de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur ? Son approche affinitaire et son esprit collectif. Interview de Jacques-Olivier Hurbal (INSEEC 89), membre du directoire de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur.

Le petit plus de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur ?

interview Jacques-Olivier Hurbal Caisse d’Epargne
© ultima-studio/t.dewaele

C’est une banque-assurance 100 % régionale, pionnière sur les transitions sociétales et qui appartient à ses clients sociétaires. Le petit plus par rapport aux autres Caisses d’Epargne ? Notre approche affinitaire qui consiste à créer des marques commerciales comme Nautibanque (expertise bancaire pour le secteur nautique), Vitibanque (un service dédié aux viticulteurs) ou Territoire Tourisme (une banque et des services pour les acteurs du tourisme). Ainsi, des experts dédiés à ces écosystèmes spécifiques traitent avec des clients variés (particuliers, entreprises, collectivités…) au sein d’un même centre de profits. En termes de notoriété et de rayonnement sur le territoire, c’est très pertinent ! Cela dénote d’une capacité à être très proche des écosystèmes ciblés. Nous étions les pionniers au sein de la Caisse d’Epargne et aujourd’hui, nous partageons nos bonnes pratiques au sein du groupe BPCE. Nous proposons une approche 360, à la fois BToB et BToC. Dans le nautisme par exemple, la Caisse d’Epargne Côte d’Azur est capable de financer des bateaux pour des plaisanciers, des sociétés de chantiers navals, mais aussi de prendre des participations dans des ports !

En tant que membre du directoire, quels challenges vous font vibrer au quotidien ?

J’en ai deux, depuis que j’ai quitté l’INSEEC : créer de la valeur et faire progresser mes collaborateurs. D’un côté je développe le business et de l’autre, j’ai depuis toujours un esprit collaboratif hérité du rugby. Le soir, je fais toujours un bilan en me demandant ce que j’ai apporté et ce que j’ai coûté à la Caisse d’Epargne. J’ai une grande exigence de performance aussi bien sur les résultats qu’en termes humain. D’ailleurs, j’ai souvent plus d’ambition pour certains qu’ils n’en ont pour eux-mêmes !

« Ça fait 30 ans que je suis dans la banque et j’y prends toujours autant de plaisir. On innove, on est super agile et on prend beaucoup de plaisir ! »

Un engagement RSE de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur ?

Le dernier en date : nous sommes partenaires de la course No Finish Line Nice qui consiste à courir ou marcher (tous les niveaux sont acceptés !) pour faire le maximum de kilomètres. Chaque kilomètre abonde une certaine somme d’argent. Cette édition a permis de récolter plus de 50 000 euros au profit d’enfants malades. Nous sommes une banque mutualiste, donc nous sommes forcément sensibles à la RSE, notamment aux questions autour de la santé, du vieillissement, des aidants… Mais aussi aux questions relatives au climat : notre objectif de baisse d’empreinte carbone est assez ambitieux avec, par exemple, une revisite de nos offres et une sélection de clients pour accompagner des projets verts.

Votre secteur a tout pour plaire à un diplômé de l’INSEEC ! Mais pourquoi ?

La banque, c’est l’un des seuls secteurs où vous pouvez avoir l’opportunité d’exercer plusieurs métiers. Il y a une grande richesse de mobilités fonctionnelles et géographiques : vous pouvez passer de la finance, à la RH, au domaine commercial. Cette diversité, c’est notre force. De plus, nous sommes un secteur en pleine révolution. Nous bénéficions de la puissance du groupe BPCE tout en ayant l’agilité et une autonomie totale sur le territoire, avec une prise de décision rapide.

#JobBoard

Nos priorités de recrutement sont aujourd’hui orientées sur notre réseau commercial notamment sur les marchés professionnels et premium qui correspondent à notre cœur de métier. Nous recrutons des jeunes mais aussi des spécialistes plus seniors. Si je devais donner un conseil aux jeunes : passez par la voie royale de l’audit. C’est formateur, ça montre toutes les contraintes réglementaires et ça permet d’apprendre une méthode de travail rigoureuse. Enfin, nous avons une importante politique d’alternance. Nous embauchons environ 80 alternants par saison pour 1 600 collaborateurs. Nous gardons 50 % de ces alternants sur une centaine de recrutements en CDI annuels. Pour moi, l’alternance est le meilleur laboratoire pour former des talents.

Contact : jacques-olivier.hurbal@cecaz.caisse-epargne.fr

Contact RH : cecaz-b-job@cecaz.caisse-epargne.fr

Chiffres-clés :

711 000 clients

152 000 sociétaires

1 653 collaborateurs

130 agences

Produit net bancaire : 357,1 millions €

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter