Rejoindre une ETI française familiale qui place l’alimentation responsable et le bien-être de ses collaborateurs au cœur de sa stratégie : c’est ce que vous propose Audrey Luc (AgroParisTech 08), Directrice de la communication et affaires publiques de Panzani.
Avec sa raison d’être Bien nourrir sème l’avenir, comment Panzani a-t-elle placé l’alimentation responsable au cœur de ses valeurs ?
La marque Panzani bénéficie d’une belle notoriété, mais l’entreprise est souvent moins connue. On le sait peu, mais nous sommes une ETI française, fondée dans les Deux-Sèvres en 1950 par Jean Panzani, d’origine italienne. En développant 70 ans de savoir-faire, l’entreprise est aujourd’hui devenue le leader français des pâtes et des sauces, présent dans 82 % des foyers en France. Le récent sondage YouGov nous place même comme la première marque alimentaire en intention d’achat en 2023. Très attachés aux circuits courts, nous avons choisi nos six sites de production en suivant la géographie du blé dur, qui compte deux régions principales : la Beauce et le sud de la France. Notre siège social accueille toutes les fonctions supports à mi-chemin, à Lyon. Moteur de la filière et semoulier-pastier, nous sommes experts du blé du champ à l’assiette et souhaitons offrir à tous une alimentation responsable qui nourrit autant qu’elle réjouit.
Participer à nourrir une population mondiale de 9,3 milliards d’individus en 2050 : un défi qui fait sens pour les jeunes diplômés ?
Evidemment ! Les jeunes diplômés, que nous accueillons, sont très sensibles à la notion d’utilité sociale et l’alimentaire est un des secteurs où ils vont pouvoir trouver du sens à leur travail. Nous aurons toujours besoin de manger, et de manger mieux. C’est d’ailleurs cette même quête de sens qui m’a motivée pour devenir ingénieure AgroParisTech et choisir le secteur de l’agroalimentaire. Passionnée de nutrition et d’agriculture, j’y ai fait toute ma carrière, d’abord chez Lactalis, puis au sein du groupe Nestlé et enfin, chez Panzani depuis 2016.
Pourquoi vos missions chez Panzani vous donnent-elles envie de vous dépasser ?
J’ai trouvé dans cette entreprise à taille humaine (750 collaborateurs) la possibilité de développer mes compétences et d’occuper plusieurs fonctions. En accord avec la Direction, j’ai récemment pu créer mon poste actuel de Directrice de la communication et affaires publiques. Ici, l’audace et le passage à l’action sont encouragés. Les chaînes de décision sont courtes et le pragmatisme règne. Il y a donc moyen de booster sa carrière rapidement en acceptant la prise de responsabilités.
Pourquoi avez-vous besoin de jeunes dip’ ? Quels profils vont matcher avec la culture Panzani ?
En tant que leader sur un marché en pleine croissance, nous avons besoin de renforcer nos équipes. Nous sommes assez ouverts sur les profils académiques. En revanche, nous recherchons un réel intérêt pour l’agroalimentaire et une adéquation avec notre culture d’entreprise : audace, goût du challenge, prise de risques, engagement, proposition d’idées nouvelles, entre autres.
Qu’avez-vous mis en place pour attirer et fidéliser les jeunes talents ?
Nous avons construit un parcours d’intégration complet qui leur plaît beaucoup. Il se compose notamment d’une immersion du champ à l’assiette dans nos semouleries et nos usines, ainsi qu’une présentation de notre feuille de route RSE et de notre politique de décarbonation. Ensuite, après quelques années, nous encourageons les passerelles au sein de nos différentes entités : marketing, commercial, RH, production… Nous avons un objectif de 40 % de nos postes pourvus par mobilité interne. C’est l’avantage d’être dans un groupe à taille humaine : on peut vivre plusieurs vies tout en restant dans l’entreprise.
La QVCT, ça compte !
Le bien-être des collaborateurs est un pilier entier de la stratégie RSE du groupe, qui vient de recruter un responsable qualité de vie et sécurité au travail à temps plein, rare pour une ETI. Le déménagement du siège dans des locaux plus modernes et entièrement décloisonnés va également dans ce sens. Un baromètre de l’engagement a même été mis en place pour recueillir le feedback des équipes sur leur équilibre vie pro/vie perso et dérouler des plans d’action correspondants.
A la recherche de talents !
Panzani recrute régulièrement des jeunes dip’ dans de nombreux domaines : chef de secteur, category manager, ingénieur process industriel, ainsi qu’en R&D, supplychain et marketing…
Contact