A la fois producteur de contenus variés et éditeur de chaînes de télévision, Mediawan est un jeune groupe audiovisuel européen qui ne cesse de grandir. Soizick de Linares (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 91), directrice juridique de Mediawan, vous en révèle davantage sur ses défis au quotidien.
Le périmètre d’activité de Mediawan ?
Mediawan s’est bâti en intégrant des sociétés au fur et à mesure et est aujourd’hui présent dans toute la chaîne de valeur de l’industrie, à savoir l’édition de services de médias audiovisuels, la distribution de contenus et la production de programmes de flux, documentaires, fictions, animation et cinéma. Mediawan travaille avec tous les acteurs du secteur : les chaînes historiques mais aussi les plateformes VOD, les réseaux sociaux… Nous avons d’ailleurs une verticale digitale dédiée à la création et valorisation de contenus dans les réseaux sociaux. Par exemple, le format d’interview Face cachée d’Hugo Décrypte, diffusé pendant la campagne présidentielle a été produit par nous et tourné dans nos locaux. Mediawan offre une vision 360 de la fonction juridique, très intéressante pour les jeunes recrues. Le groupe est organisé en verticales qui chacune regroupe les sociétés dédiées, comme par exemple Mediawan Studios qui rassemble toutes les sociétés de production, Mediawan Rights, la distribution des contenus, ou encore Mediawan Thematics, l’activité chaînes. Enfin, nous développons un pôle musique pour mieux exploiter les BO de nos créations.
Quelles sont vos productions coup de cœur du groupe ?
Il y en a beaucoup ! Parmi elles, certaines ont reçu des prix prestigieux. Par exemple, la série Dix pour cent coproduite par Mon voisin productions (une de nos sociétés), a reçu l’Emmy Award de la meilleure comédie en 2021. Bac Nord, film nommé plusieurs fois aux César cette année, est produit par notre filiale Chi-Fou-Mi Productions. Je peux aussi citer La Flamme avec Jonathan Cohen, HPI avec Audrey Fleurot ou encore la série documentaire Ne montre jamais ça à personne sur Orelsan, qui sont toutes coproduites par des sociétés de Mediawan. Enfin, je regarde aussi certains de nos programmes de flux comme C dans l’air et C à vous, des productions très importantes et très visibles.
Qu’est-ce qui vous passionne dans le droit audiovisuel ?
J’ai eu un coup de cœur pour Mediawan qui m’a permis de conjuguer le fil rouge de ma vie professionnelle (la propriété intellectuelle, accompagner la création) avec l’opportunité exceptionnelle d’intégrer un jeune groupe où tout était à faire ! Mediawan s’est construit en moins de 6 ans pour aujourd’hui se hisser au rang des producteurs européens les plus importants.
Trois choses que l’on ne soupçonnerait pas sur votre métier ?
Un juriste doit être créatif pour accompagner et apporter des solutions à ses « clients » (internes à l’entreprise). Il se doit donc d’être à l’écoute de son interlocuteur, pour bien comprendre ses enjeux et surtout ne pas se mettre de barrière : il y a toujours une solution. Deuxièmement, le juriste doit être un bon diplomate, aussi bien vis-à-vis de ses clients internes qu’externes. D’expérience, on obtient plus de choses dans une négociation en restant diplomate. Troisième élément insoupçonné : c’est un métier de communicant ! Il faut savoir expliquer, parfois convaincre, bref donner pour nos clients internes un sens aux conseils et documents que nous leur délivrons. J’ai notamment envie de nous former au legal design qui me semble être une bonne méthode pour renforcer la collaboration entre les juristes et les opérationnels et ainsi aboutir à une solution plus rapide, efficace et sécurisée pour l’entreprise.
Les trois atouts de la marque employeur Mediawan :
– Mediawan est un groupe jeune, innovant et créatif, avec une dynamique de croissance et de fortes ambitions de développement international.
– Qui ne connait pas une série, un documentaire, un film, un programme produit par le groupe Mediawan ? Mediawan est présent sur toute la chaine de valeur de la production et création audiovisuelle à la distribution de nos contenus, en passant par la diffusion.
– Nos talents se rassemblent autour de valeurs de créativité, de diversité et d’égalité des chances.
#JobBoard
Chez Mediawan, le juriste est intégré au milieu des équipes de création et de production. Son travail est rythmé par des interactions avec de nombreuses équipes. Il intervient en amont au moment où le programme n’en est encore qu’au stade de l’idée, et accompagne les producteurs dans toutes phases de la production. C’est de plus en plus un juriste business-affairs ! La variété de nos productions, avec notamment les plateformes et les co-productions internationales, rend le métier de juriste passionnant.
Contact RH : Stéphanie Hollebeke – shollebeke@mediawan.eu
Chiffres-clés
500 millions € de CA
1 500 collaborateurs
50 juristes
Plus de 100 sociétés en France et en Europe, dont 50 labels de production 20 000 heures de programmes en catalogue
110 heures de fiction par an
Une dizaine de films sortis par an